Taro Sauce Jaune: la Recette

Très présent dans la tradition bamiléké, le plat du taro à la sauce jaune est tout un grand symbole dans la région de l’Ouest Cameroun. Pourtant ce plat depuis des lustres était traditionnellement préparée et consommée par le peuple Ngemba de la région du Nord-Ouest du Cameroun (d'ou il est issu), sous l'appellation de "la soupe achu" ou Achu Soup. Il se compose de taro bouilli et pilé, du canwa (pierre de chaux), d'eau, d'épices et d'huile de palme. L'huile de palme change la couleur de la soupe en jaune, ce qui explique le nom "Achu soup" également connue sous le nom de sauce jaune.

La sauce jaune, s'accompagne généralement de la viande bœuf ( surtout la peau) ou du poisson, bouilli, frit ou fumé.
Grand classique de la cuisine camerounaise, ce plat est le plus souvent dégusté lors des grandes cérémonies à l'instar des mariages, deuils et des naissances.

La particularité du plat du taro à la sauce jaune est qu’il se mange avec les doigts. Le taro sauce jaune est un plat très apprécié qui a su se frayer un chemin et une notoriété dans la cuisine camerounaise sans distinction de région. 


NOTE DE L'AUTEUR : 
Il est important de le préciser. Ce qui fait la beauté et la richesse de la cuisine de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent.

 Ne soyez dont pas étonnés ou choqués si les ingrédients ne sont pas exactement comme dans vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré. Notez Juste que la cuisine est un Art, du coup il est dynamique et évolutive et ce plat de Achu Soup ou sauce jaune n'est pas en reste.


Cuisine du Cameroun

Préparation : 45 minutes
Cuisson: 2 heures 15 minutes

Petite Précision: Le taro sauce jaune se déguste avec 1 ou 2 doigts

Ingrédients 

2 kg de taro
1 kg de Tripes de bœuf
½ kg de viande de bœuf
190 grammes d'huile de palme
16 grammes de Sel gemme (canwa)
1 sachet de condiments pour sauce jaune
1 litre d'eau tiède
Sel
4 Cubes Maggi
1 piment
Poivre

PRÉPARATION

Etape 1 : Faire cuire le taro en robe des champs dans une casserole pendant environ 2 heures

Etape 2 : Éplucher les taros et les piler pendant qu'ils sont encore chauds. S'assurer qu'il n'y a plus de grumeaux en les écrasant, la pâte doit être lisse.

Etape 3 : Humecter légèrement la pâte si vous la trouvez un peu dure, une fois la consistance voulue obtenue, réservez.

Etape 4 : Pendant ce temps, plongez les tripes, dans une casserole d’eau bouillante salée après les avoir au préalable bien lavés et faites-les cuire pendant 1 heure. Égouttez et réservez. 

Etape 5 : Dissoudre le sachet de condiments pour sauce jaune dans un récipient dans 25 cl d’eau chaude, les mélanger et réserver.

Etape 6 : Défigez (rendre liquide) l'huile de palme en chauffant légèrement, puis mettez le morceau de sel gemme dans l'huile de palme, fouettez et ajoutez progressivement 50 cl d’eau tiède.

Etape 7 : Mélangez à l'aide d'un bol, une fois que l'émulsion est stabilisée, ôtez le sel gemme restant

Etape 8 : Émiettez les 4 cubes dans la préparation de condiments, salez et mélangez.

Etape 9 : Incorporez les condiments dans la sauce jaune puis les tripes,

Etape 10 : Rectifiez l'assaisonnement, enfin ajoutez le piment entier.

C'est prêt. 


PS: Servez chaud

Bon appétit

Note de l'auteur : Les images proviennent de Auletch qui comme moi est  passionné de la cuisine en générale. 

Partager
>