Cuisine Ivoirienne : 10 Délicieux Plats Traditionnels à Déguster

 La Cuisine Ivoirienne : une cuisine riche et variée.

La  République de Côte d’Ivoire (RCI), est un pays situé en Afrique, sur l'océan Atlantique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. D’une superficie de 322 462 km², elle est bordée au Nord-ouest par le Mali, au Nord-est par le Burkina Faso, à l'Est par le Ghana, au Sud-ouest par le Liberia, à l'Ouest par la Guinée et au Sud par l’océan Atlantique. Sa population est estimée à 26 594 750 habitants en 2017.

La Côte d’Ivoire est un pays riche de culture grâce aux grandes vagues de peuplements venus du Nord (Les senoufos et les Malinkés), de l’Est (les Akans) et de l’Ouest (les Krou), sans oublier les migrations post coloniales. Ce sont ces grandes vagues qui constituent aujourd’hui le peuple ivoirien.

Sur le plan culinaire puisque c’est ce qui nous intéresse, chacun de ces grands groupes ethniques à apporté au moins une spécialité culinaire locale, une recette ou un plat qui a su trouver des adeptes sur l’étendue de son territoire et partout dans le monde faisant ainsi de la cuisine ivoirienne une cuisine exceptionnelle.

La cuisine Ivoirienne (Cuisine de la Côte d’Ivoire) est très riche et très dense grâce à sa variété et aussi grâce à sa saveur unique.

S'il y a bien une chose que nul n'oserait nier au sujet de la cuisine Ivoirienne, c'est la diversité de cette cuisine.

C’est ainsi qu’on retrouve plusieurs variétés culinaires dans les gammes sauces avec notamment la sauce Gombo, la sauce arachide (principalement à base de pâte d'arachide), la sauce Kédjénou (ragoût de volaille ou d'escargot par cuisson à l’étouffée signifiant, en Baoulé, « secoue »), la sauce Kplala ou kwlala (à base de feuilles de corète potagère), le Zaho (plat en sauce avec de la viande d'agouti, de l'Ouest de la Côte d'Ivoire), le Gouagouassou ragoût de viandes diverses, de poissons, cuits avec une sauce de légumes (aubergine, gombo), généralement servi avec du riz ou du foutou. 

Dans la gamme viande on retrouve la viande de brousse (gibier), la Biche, le Mouton, le  Bœuf, le  Cabri, l’Agouti, les Escargots (géants), le Poulet.

Dans la gamme des poissons et crustacés on retrouve dans la cuisine ivoirienne des Plats de mâchoiron braisé, Kôssômbrô, de Gambas, Soso (nom local du bar ou loup), du Thon, Appolo, Lame, Mailli, Thon, Carpe, Sole, Mérou, Silure (poisson-chat), Crabe de mer, Crabe poilu, Crevette, Langouste, Écrevisse, capitaine, Homard.

Et enfin des produits de la terre.

La cuisine ivoirienne est en général très colorée avec des repas variés assez  pimentés, épicés, parfois sucrés ou piquants mais enfin de compte très nutritifs.

Si vous n'avez jamais essayé la Cuisine Ivoirienne, nous vous proposons 10 recettes délicieuses, très simples à réaliser. Bon appétit ! 

Important : Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que la cuisine est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

 Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que Préparation et Cuisson reste dynamique et évolutive. La Cuisine Ivoirienne n'est pas reste.

Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

L’Attiéké

Cuisine Ivoirienne

L’Attiéké ou semoule de manioc est l’un des plats les plus connu de la Cuisine Ivoirienne. On le retrouve à tous les grands rendez-vous festifs et aussi au menu dans tous les grands restaurants, maquis et autres lieux de restauration en Côte d’Ivoire.

 Ce n’est dont pas étonnant que ce met fasse autant l’unanimité. L’Attiéké est un plat traditionnel de la cuisine ivoirienne fait à base de manioc.

Il se consomme traditionnellement en accompagnement de viandes ou de poissons, souvent avec une sauce (claire ou graine), avec des œufs en omelette, pour le dîner ou comme goûter. Il s’accompagne aussi d'un mélange d'oignons et de tomates découpés en dés et aromatisés avec des épices et du vinaigre ou de fruits comme l'avocat et parfois même de graines d'arachides grillées. Nous proposons les recettes de l’Attiéké au poisson et l’Attiéké de viande.

1- L’Attiéké Poisson 

Cuisine Ivoirienne

cuisine ivoirienne

Personnes 6

Difficultés: Moyen

Type de plat: plat principal

Ingrédients 
  • 1,5 kg de semoule d’attiéké
  • 1 kg de poisson (entier ou en tranches)
  • ½ verre d’huile
  • 2 tomates
  • Oignon
  • Sel
  • Du vinaigre
  • 1 cube (Facultatif)
  • Du Poivre
  • 1 concombre
  • ½ Poivron
  • Jus d’ ½ Citron
  • Préparation 30 minutes
    Cuisson 20 minutes
    Temps total 50 minutes

    Préparation et Cuisson

    L’Attiéké Poisson

    Faire l’attiéké:
    Etape 1 : Versez la semoule d’attiéké dans un plat et égrenez-la avec les doigts afin de la rendre fluide, sans paquets
    Etape 2 : Faites cuire la semoule d’attiéké à la vapeur dans le haut d’un couscoussier rempli d’eau salée (ou dans une passoire au-dessus d’une marmite d’eau salée bouillante), pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps
    Etape 3 : Pendant ce temps, faites cuire votre poisson dans l’huile chaude et retirez-le quand il est cuit.
    Faire la Sauce tomate:
    Etape 1 : Coupez les  tomates, concombre et l’oignon, saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de citron, mélanger et mettre de côté.
    Etape 2 : Chauffez l’huile et faites revenir  oignons, tomates et poivron. Assaisonnez avec du sel, poivre. Laissez mijoter pendant 3 minutes
    Etape 3 : Vers la fin de la cuisson, versez un peu de vinaigre et laissez bouillir pendant 5 minutes
    Pour  Servir:
    Dans une assiette, mettez  l’Attiéké cuit avec la salade d’oignon, le poisson frit et la sauce de tomate.

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    2-  L’Attiéké viande

    Cuisine Ivoirienne

    cuisine ivoirienne

    Personnes 2

    Difficultés: Moyen

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 500 g d’ Attiéké sec ou congelé
  • 1 grosse tomate fraîche
  • 1 oignon
  • 1 concombre (facultatif)
  • 1 citron
  • Sel au goût
  • Sauce oignon, vous trouverez la recette sur ce lien
  • Sauce piment
  • 2 cuisses de poulet grillé
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 tasse d’eau
  • Préparation 30 minutes
    Cuisson 30 minutes
    Temps total 60 minutes

    Préparation et Cuisson

    L’Attiéké viande

    Etape 1 : humidifiez la farine d’Attiéké avec la tasse d’eau
    Etape 2 : Utilisez une marmite à vapeur ou un couscoussier, mettre l’attiéké sur un passoire ou une serviette et déposer sur le couscoussier, laissé cuire à la vapeur pendant au moins 20 minutes.
    Ps : Vous pouvez aussi cuire votre Attiéké humide dans le Micro-ondes pendant 6 à 7 minutes
    Etape 3 : Lorsque le couscous de manioc est tendre, transférez le dans un bol et ajoutez du sel selon votre goût et une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’arachide de préférence). Puis grenez le à l’aide d’une fourchette
    Salade de tomates:
    Etape 1 : Coupez la tomate fraîche, oignons frais et le concombre en dés
    Etape 2 : Ensuite, salez les et ajoutez quelques gouttes de citron. Réserver de côté.
    Pour Servir : dans une assiette, mettre l’Attiéké cuit avec la sauce d’oignon poulet braisé  et la salade de tomates, ajoutez un peu de piment à votre goût. Vous pouvez aussi ajouter des bananes plantains frits (Aloco)

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    3- Le poulet Kedjenou

    Cuisine Ivoirienne

    Plat phare de la Cuisine Ivoirienne, le Kedjenou est une recette de ragoût issue de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement du centre de la Cote- d’ivoire.

    Il se compose de poulet cuit à l'étouffée avec des légumes (aubergine, tomate, oignon. On peut le servir avec du riz, couscous ou attiéké. Il peut aussi se cuisiner avec du poisson avec de la sauce tomate ou de la viande de brousse (agouti, biche). Il est rapide et simple à réaliser.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Moyen

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 1 poule, une pintade ou un bon poulet fermier
  • Des tomates fraîches
  • Des oignons
  • Du persil
  • De l’ail
  • Du sel
  • Du  poivre
  • Des cubes magie
  • Du piment
  • De  l’huile  d’arachide
  • Si possible une feuille de bananier
  • Préparation : 25 minutes
    Cuisson : 40 minutes
    Temps total : 65 minutes

    Préparation et Cuisson

    Le poulet Kedjenou

    Etape 1 : Coupez  le poulet ou la pintade en morceaux

    Etape 2 : Mettez dans une cocote 

    Etape 3 : Mixez vos légumes : oignon, tomates, ail, persil, piment. Ajoutez le persil, ciselez et mettez le tout sur le poulet

    Etape 4 : Découpez l’oignon en lamelle, ajoutez dans la cocotte 

    Etape 5 : Mettez du sel, poivre, le cube Maggi, 3 à 4 cuillères à soupe de l’huile d’arachide, salez, et ajoutez un grand verre d’eau

    Etape 6 : Remuez, gouttez votre assaisonnement et refermez

    Ps : Si vous avez  un canari en terre, fermez la tête avec une feuille de banane, sinon prenez le canari moderne ou une cocotte minute

    Etape 7 : Laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure pour la poule du village ou 30 à 40 minutes  pour le poulet de ferme.

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    4- Placali sauce gombo

    Cuisine Ivoirienne

    Très prisé à Abidjan, le placali est un mets très délicieux de la Cuisine Ivoirienne. Il s’agit d’une pâte de manioc fermentée généralement dégustée avec la sauce graine, la sauce gombo de poisson ou de viande.(La sauce gombo est une sauce gluante à base de gombos frais ou secs. Ce plat est très prisée dans la cuisine d’Afrique de l’Ouest et Centrale.)

    Un vrai délice!

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Moyen

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients

    Pour le placali 
  • 500 g de pâte de placali
  • 1 litre d’eau
  • Pour la sauce gombo 
  • 1 kilo de gombo
  • 1 poulet
  • 150 g de champignons
  • 4 tomates
  • 2 piments
  • 4 petits crabes
  • 150 g de crevettes séchées
  • 2 citrons verts
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Préparation 25 minutes
    Cuisson 1 heure 25 minutes
    Temps total 1 heure 50 minutes

    Préparation et Cuisson

    Placali sauce gombo

    Pour le placali :
    Etape 1: Pilez  la pâte de manioc dans un mortier quelques minutes, là retirez puis la mettre dans un grand plat et ajoutez de l’eau pour la délayer
    Etape 2 : À l’aide de votre marmite et d’un tamis, tamisez la pâte dans la marmite et déposez pendant 30 minutes a 1 heure de temps pour qu’elle se décante
    Etape 3 : Après ce temps, récupérez délicatement l’eau qui s’est décanté jusqu’à ce qu’il ne reste uniquement que la pâte
    Etape 4 : Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment avec une spatule. La préparation doit s’épaissir. Retirez du feu et versez dans une grande assiette.
    Ps : Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Continuer de travailler la pâte jusqu’à obtenir votre placali. Quand vous aurez remarqué que c’est trop épais, ajoutez un peu d’eau. Mélangez jusqu’à la cuisson finale et servir le placali selon vos désirs.
    Préparation de la sauce gombo
    Etape 1 : Retirez la peau du poulet et coupez sa chair en morceaux. Réservez.
    Etape 2 : Pressez les citrons. Réservez le jus.
    Etape 3 : Lavez les champignons. Épluchez les gousses d’ail et l’oignon. Hachez le tout
    Etape 4 : Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en morceaux. Coupez les extrémités des gombos et taillez-les en morceaux. Nettoyez les crabes
    Etape 5 : Placez les morceaux de gombos dans un mixeur et réduisez-les en petits morceaux
    Etape 6 : Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer à feu vif. Placez les morceaux de poulet dans la cocotte et faites-les dorer quelques minutes sur chaque face
    Etape 7 : Ajoutez les gousses d’ail, l’oignon, salez et poivrez. Arrosez avec 30 cl d’eau. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 20 minutes
    Etape 8 : Après ce temps, retirez le poulet. Ajoutez 50 cl d’eau, les crabes, les crevettes séchées, les champignons. Portez à ébullition pendant 10 minutes
    Etape 9 : Retirez les crabes. Ajoutez la purée de gombos, le piment et laissez mijoter 10 minutes supplémentaires
    Etape 10 : Replacez la viande dans la cocotte ainsi que les crabes et le jus de citron. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
    Dégustez bien chaud le placali accompagné de la sauce gombo.

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    5- poisson sauce claire

    Cuisine Ivoirienne

    Lors des grandes occasions, dans certaines régions de Côte d'ivoire, on mange du poisson à la sauce claire. Dans cette sauce, on retrouve une épice très connue en Afrique, L'Akpi dans la Cuisine Ivoirienne ou njansan dans la cuisine Camerounaise. C'est une amande issue d'un arbre fruitier de la forêt tropicale. Il est utilisé comme exhausteur de goût dans la cuisine africaine des peuples forestiers.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 2

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 1 poisson d’eau douce environ 500g
  • 2 tomates africaines fraîches
  • 1 oignon moyen
  • 5 petites aubergines
  • 5 petits gombos
  • 1 pince de sel
  • 1 Maggi étoile
  • 4 grains d’akpi
  • 3 piments rouges (selon votre goût)
  • Préparation 25 minutes
    Cuisson 1 heure 10 minutes
    Temps total 1 heure 35 minutes

    Préparation et Cuisson

    poisson sauce claire

    Etape 1 : Nettoyez le poisson, et bien laver. Le couper en 3 morceaux et le disposer dans une casserole en y ajoutant une pincé de sel.

    Etape 2 : Laissez bouillir 5 minutes sans eau. Ajouter ensuite 2 verres d’eau, laisser mijoter 10 minutes

    Etape 3 : Ajoutez vos gombos, aubergines, l`oignon en entier, les tomates entières et laisser le tout mijoter 15 minutes

    Etape 4 : Après 15 minutes retirer vos tomates, oignon, 3 aubergines, les écraser avec l’akpi bien lisser (au mixer ou au caillou), remettre toute la pâte dans la casserole rajouter un autre verre d’eau et laissez mijoter 5 minutes de plus.

    Etape 5 : Vérifiez et rectifiez votre assaisonnement.

    Suggestions : Vous pouvez accompagner votre sauce avec du foufou (Faites bouillir vos bananes plantain 15 minutes, écraser les dans un mortier avec un peu d’huile de palme selon votre goût terminer avec une pincée de sel).

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    6- Sauce graine

    Cuisine Ivoirienne

    Sauce incontournable dans la Cuisine Ivoirienne, la sauce graine est une sauce rouge préparée à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile encore appelé noix de palme. Ce mets très répandu en côte d’ivoire se trouve pourtant être un plat très apprécié un peu partout en Afrique notamment au Gabon, au Ghana, au Nigeria ou encore en Guinée pour ne citer que ceux là. 

    Traditionnellement, les noix de palme sont cuites puis pilées au mortier afin d’en extraire le jus. 

    Vous pouvez par ailleurs aussi acheter la sauce graine en conserve. La sauce graine peut être faite avec du bœuf, de l’agneau, de la viande de chèvre, du poulet ou du poisson de préférence fumé. Cette délicieuse sauce se déguste avec du foutou banane.

    Le foutou banane est mélange de banane plantain et de manioc, bouillis puis pilés. C’est un plat très consommé au Centre et à l’Est de la Côte d’ivoire. Vous pouvez aussi consommé votre sauce graine avec du riz.

    Cependant la sauce graine et la foutou banane restent une vraie tuerie. Un réel, plaisir pour vos papilles.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 2 kg de noix de palme
  • 2 kg de mouton
  • 500 g de crabe
  • 1 Poisson fumé
  • 3 Oignons
  • 2 têtes d’Ail
  • 4 épices
  • Poivre blanc
  • Sel
  • 140 g de tomate concentrée

  • Préparation : 45 minutes
    Cuisson : 2 heures
    Temps total 2 heures 45 minutes

    Préparation et Cuisson

    Sauce graine

    Etape 1 : Lavez les noix de palme et les faire bouillir pendant 45 minutes. La noix va cuire et deviendra molle

    Etape 2 : Pendant ce temps, lavez la viande de mouton et mettez-la dans une casserole sur feu vif

    Etape 3 : Assaisonnez, mettez les gousses d’ail et laissez cuire 20 minutes puis réservez.

    Etape 4 : Transvasez la viande dans un grand wok mais ne jetez surtout pas le jus de cuisson!

    Etape 5 : Ajoutez un filet d’huile et faites dorer le tout pendant 10/15 minutes. La viande prendra une jolie couleur.

    Etape 6 : Lavez les crabes : Enlevez la chair, gardez certaines carcasses, les pinces.

    Etape 7 : Assaisonnez le tout et faites cuire à la poêle pendant 5 minutes. Réservez.

    Etape 8 : Lavez le poisson fumé et prélevez toute la chair.

    Etape 9 : Une fois les noix cuites, lavez-les.

    Etape 10 : À l’aide d’un mortier, écrasez-les. Si vous n’en avez pas, faites comme Léonard et allez-y avec les mains. Ps : Faites attention c’est chaud.

    Etape 11 : Prélevez toute l’huile présente dans les noix en conservant l’eau avec laquelle vous allez les rincer.

    Etape 12 : Lavez et ajoutez de l’eau au fur et à mesure. Vous obtiendrez environ 4 litres de liquide.

    Etape 13 : Mettez dans une grande marmite et faire bouillir pendant 1h30 à 2 heures. Dans un premier temps, mettez 3 litre d’eau. Avec la cuisson, l’eau va réduire. Ajoutez l’eau restante une fois que votre casserole vous le permet!

    Etape 14 : Coupez les 3 oignons et mettez-les dans la sauce.

    Etape 15 : Laissez bouillir une nouvelle fois

    Etape 16 : Lorsque toute l’eau a été incorporée et que l’huile est bien présente à la surface, ajoutez la viande et mélangez

    Etape 17 : Ajoutez la tomate concentrée

    Etape 18 : Ajustez l’assaisonnement et laissez cuire encore 20 minutes.

    Etape 19 : Après ce temps, ajoutez 6 feuilles de laurier

    Etape 20 : Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson pendant encore 45 à 60 minutes

    Etape 21 : Ajoutez le poisson fumé, le crabe préalablement cuit et le jus de la viande que vous avez conservé

    Etape 22 : Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes sur feu doux

    C’est prêt

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    7- Sokossoko de bœuf

    Cuisine Ivoirienne

    Ce plat tire ses origines de la Cuisine Ivoirienne. Le Sokossoko de bœuf est un plat simple et très savoureux de sauté de bœuf aux oignons et tomates. Il est idéal lorsque vous disposez de peu de temps pour cuisiner. Le sokossoko se réalise autant avec du bœuf (il est recommandé d’utiliser les parties tendres genre filet, bifteck.) qu’avec les rognons.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 900 g de viande de bœuf
  • 2 oignons
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de bœuf
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Préparation 20 minutes
    Cuisson 30 minutes

    Repos 30 minutes
    Temps total 1 heure 20 minutes

    Préparation et Cuisson

    Sokossoko de bœuf

    Etape 1 : Versez l’huile d’olive dans un grand saladier. Ajoutez le bœuf coupé en morceaux, saupoudrez d’ail et arrosez avec le bouillon de bœuf. Mélangez soigneusement. Laissez mariner la viande pendant 30 minutes

    Etape 2 : Faites chauffer une grande cocotte à feu vif. Versez la préparation à la viande dans la cocotte. Faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. La viande doit être bien dorée sur chaque face.

    Etape 3 : Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Ajoutez-le dans la cocotte. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement

    Etape 4 : Coupez les tomates en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez mijoter 15 minutes. Retirez du feu et dégustez sans attendre.

    Astuce Nous vous conseillons de déguster ce Sokossoko de bœuf avec du riz blanc cuit à la vapeur, des pommes de terre ou encore de l’attiéké. Ce dernier est un délicieux mets ivoirien à base de manioc réduit en purée. 

    Un vrai régal

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    8- Garba

    Cuisine Ivoirienne

    Le garba est une recette africaine, provenant plus exactement de la Cuisine Ivoirienne. Il se compose d'attiéké (semoule de manioc) et de morceaux de thon frits accompagnés de piments frais hachés et, selon les variantes, de tomate et d'oignon, le tout relevé par un cube d'assaisonnement (essentiellement le cube Maggi).

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 2 morceaux de poisson de préférence du thon rouge salé
  • 2 boules d’attieké (semoule de manioc, que vous trouvez au rayon exotique des supermarchés ou dans les épiceries spécialisées)
  • 1 oignon
  • 50 g de farine
  • 1 piment africain (facultatif)
  • 1 cube bouillon
  • huile végétale
  • sel et poivre
  • Une tomate
  • Préparation 15 minutes
    Cuisson 20 minutes
    Temps total 35 minutes

    Préparation et Cuisson

    Garba

    Etape 1 : Si vous n'aimez pas les plats pimentés, choisissez quelque chose de plus doux, comme le piment de Cayenne. Ou alors préférez une épice (non piquante) comme le paprika, le curcuma et/ou le curry

    Etape 2 : Épluchez l'oignon et émincez-le. Réservez

    Etape 3 : Dans un saladier, déposez la semoule d'attiéké et émiettez-la avec vos doigts pour la rendre plus fluide. Déposez-la ensuite dans un panier vapeur, avec de l'eau dessous remplie jusqu'au panier. Cuisez-le pendant 10 à 15 min, en fonction de votre appareil.

    Etape 4 : Pendant ce temps, assaisonnez le thon de sel et poivre et couvrez-le de farine.

    Etape 5 : Faites chauffer l'huile dans une poêle. Dès qu'elle est bien chaude, plongez-y le thon et faites le frire quelques minutes sur chaque face.

    Etape 6 : En fin de cuisson de l'attiéké, mettez-le dans un saladier, versez l'huile de friture dessus, émiettez le bouillon-cube et mélangez à la main ou à la fourchette. Versez-le ensuite dans un plat de service. Répartissez l'oignon par dessus. Lorsque le poisson est cuit, déposez-le sur l'attiéké.

    Etape 7 : Proposez le piment à part du garba pour les amateurs. Sinon parsemez d'épices au-dessus du plat.

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    9- Riz au gras

    Cuisine Ivoirienne

    La recette du riz gras ou thieboudienne est un succulent plat typique de l’Afrique de l’Ouest en général  mais qui est très apprécié dans la Cuisine Ivoirienne et repris dans presque toute l’Afrique noire et le monde.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

    Ingrédients 

  • 1 kg de riz cassé ou à votre convenance
  • 1,5 kg de viande de bœuf
  • 1/2 litre d'huile d'arachide
  • 1 boîte de tomates pelées (moyenne)
  • 1 boîte de concentrée (moyenne) de tomate
  • 1 saladier dans lequel mélanger les deux tomates
  • Sel fin, poivre noir en grains du moulin
  • 2 sachets de maggi tomate
  • 2 piments oiseaux
  • Du thym et du laurier
  • 3 oignons en dés
  • 4 gousses d’ails hachés
  • Préparation : 20 minutes
    Cuisson : 60 minutes
    Temps total : 1 heure 20 minutes

    Préparation et Cuisson

    La recette du riz gras

    Etape 1 : Lavez le riz dans un grand récipient rempli d'eau en le frottant de vos deux mains

    Etape 2 : Videz l'eau et recommencez 3 fois de suite et réserver

    Etape 3 : Chauffez un peu d'huile dans le fond de votre cocotte minute

    Etape 4 : Ajoutez la viande coupée en gros dés, une partie des oignons, de l'ail, du sel, du poivre, du thym et un verre d'eau

    Etape 5 : Faites monter en pression puis baisser le feu et laissez cuire pendant 30 minutes et réserver

    Etape 6 : Faites revenir les oignons dans l'huile chauffée dans une casserole

    Etape 7 : Jetez un peu de sel puis la viande égouttée. Laissez dorer

    Etape 8 : Ajoutez les tomates délayées dans un peu d'eau. Laissez cuire 10 minutes jusqu'à l'évaporation complète de l'eau

    Etape 9 : Allongez  l'eau de la cuisson de la viande (avec de l'eau) versez dans la casserole, les piments, le thym, le laurier, les épices maggi tomate. Portez à ébullition à couvert

    Etape 10 : Ajoutez le riz mélanger réduire au besoin l'eau, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes à feu doux.

    Délicieuses Recettes de la Cuisine Ivoirienne

    10- Gouagouassou

    Cuisine Ivoirienne

    La recette de Gouagouassou est un ragoût accompagné de viandes diverses, de poissons, cuit avec une sauce de légumes (aubergine, gombo) c’est une sauce faite à base de gnangnans. Les gnangnans sont de petites baies très amères, avec un goût de quinquina.

    cuisine ivoirienne

    Personnes 6

    Difficultés: Facile

    Type de plat: plat principal

     Ingrédients

  • 1 kg viande de brousse fumée (agouti, rat etc...)
  • 1 kg petit aubergine amer
  • 1 kg de gombo bien frais
  • 1 petit poignet d’akpi
  • 5 piments
  • 2 boules de tomate fraîche
  • 2 oignons
  • Sel
  • Bouillon
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • ½ litre d’eau
  • Préparation : 30 minutes
    Cuisson : 1 h 30 minutes
    Temps total : 2 heures

    Préparation et Cuisson

    La recette de Gouagouassou

    Etape 1 : Faites bouillir les petites aubergines amères appelées gnangnan en BAOULE pendant 30 minutes

    Etape 2 : Les faire égoutter et ensuite les écraser sur le caillou à écraser (si vous le voulez très amère, sinon rincez deux fois avec abondamment d’eau et remettre encore à ébullition pendant 15 minutes)

    Etape 3 : Mettez une marmite sur le feu avec l’huile et la moitié d’un oignon coupé en dé, faire revenir puis ajouter la pâte de tomate, laisser bien prendre et ajouter ½  litre d’eau, puis la viande, les tomates, l’oignon entier, le gombo, piments, préalablement nettoyés

    Etape 4 : Laissez cuire pendant 30 minutes et retirer les tomates, l’oignon les gombos. Les écraser puis les ajouter avec la purée d’aubergine dans la sauce

    Etape 5 : Dans une poêle faites griller les Akpis puis les écraser avec l’autre moitié d’oignon et ajouter à la sauce, puis l’assaisonner (sel+bouillon), le laisser cuire 

     Servir avec du foutou de banane ou d’igname accompagné d’un peu de vin 

    Bon appétit

    Note de l'auteur : les images proposées ne sont pas la propriété de cuisinedumboa.com

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus