Riz gras mauritanien

La Thiéboudiène est un riz gras mauritanien (au poisson) qui tire ses origines de la cuisine sénégalaise mais qui est devenu le plat national en Mauritanie. Aussi appelé Tiéboudien Tchèp, Ceebu jen, tieb bou dien, ce plat est fait à base de riz, du poisson, de sauce tomate, et de légumes (chou, des carottes, du manioc ou de la patate). Ce plat reste l’un des plus prisés de la Cuisine mauritanienne mais aussi de l’Afrique de l’Ouest.

Riz gras mauritanien

Riz gras mauritanien

@ image intothechic.com

Riz gras mauritanien

Cuisine mauritanienne

Personnes 6

Degré de difficulté : moyen

Catégorie : Plat principal

Ingrédients

  • 2 Belles dorades
  • 100 g poisson sec 
  • 750 g de riz cassé (ou rond)
  • ½  chou blanc
  • 4 carottes
  • 1 aubergine
  • 1 patate douce ou et 1 Manioc
  • 1 piment
  • 2 Citrons
  • 4 bouillons kub
  • 10 brins de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 6 grains de poivre
  • 2 louches d'huile neutre pour cuisson
  • 1/3 de chou-fleur
  • 1 boîte de sardines à l'huile de tournesol
  • 1 grosse boîte de concentré de tomate
  • Sel au goût
  • Préparation 2 heures
    Cuisson 1 heure 30
    Temps total 3 heures 30 minutes

    Préparation et Cuisson

    Riz gras mauritanien

    Etape 1 : Commencez d’abord par préparer la farce en pilant dans un mortier ou dans un mixeur, une gousse d’ail, le persil, un ½ oignon, le sel, le poivre (grain ou poudre), un peu de piment (facultatif). Assaisonnez de sel (ou d'un cube de bouillon).

    Etape 2 : Apres obtention de la pâte, imbibez la dans vos poissons (ouvrir les poissons de la tête à la queue par le ventre de façon à former une poche et répartir la pâte au persil sur toute la surface à l'intérieur du poisson).

    Etape 3 : Dans votre casserole ou votre sauteuse, faites dorer les poissons de chaque côté dans l'huile en les retournant délicatement puis les réserver sur un plat. Conserver l'huile de cuisson.

    Etape 4 : Pendant ce temps préparez les légumes : lavez et coupez l'aubergine en gros cubes.

    Etape 5 : Dans la même casserole, ajoutez le ½ oignon découpé en lamelles et laissez les colorer, ensuite mettez la tomate concentrée délayée dans un peu d'eau, Portez à ébullition.

    Etape 6 : Pelez les carottes et coupez les en deux. Coupez ensuite en tranche un demi chou blanc.

    Etape 7 : Pelez ensuite une patate douce (ou le manioc), coupez la en rondelles épaisses et ajoutez aux légumes avec un piment.

    Etape 8 : Dans votre casserole en ébullition, ajoutez une boîte de sardines à l'huile de tournesol (de préférence). Mélangez les petits poissons à la sauce en les brisant.

    Etape 9 : Ajoutez les légumes préalablement épluchés entiers ou coupés en deux selon leur grosseur, votre demi chou coupé en tranche ainsi que le poisson séché coupé en morceaux. Ajoutez de l'eau à la hauteur des légumes. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes

    Etape 10 : Ajoutez les poissons délicatement. Couvrez et continuez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes.

    Etape 11 : Pendant ce temps lavez le riz (plusieurs fois en changeant d’eau). L'idéal est d'avoir du riz cassé. L'égouttez après.

    Etape 12 : Pour faire cuire votre riz, vous pouvez si possible le passer 5 minutes au micro-onde ou alors mettre une toile fine dans un couscoussier et de le faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur.

    Etape 13 : Versez le riz dans une casserole qui n'attache pas.

    Etape 14 : Sortez les poissons, les poser délicatement sur un plat. Retirez les légumes et les réserver au chaud pour ne garder que le bouillon.

    Etape 15 : Prenez louche après louche du bouillon pour le verser sur le riz jusqu'à ce qu'il soit à un centimètre au dessus du niveau du riz, pas plus. Ps : vous pouvez conserver le bouillon au cas où, si le riz n’est pas totalement cuit vous puissiez en ajouter éventuellement une louche.

    Etape 16 : Couvrez votre casserole. Laissez sur feu ultra doux pendant environ 25 minutes. Ps : le riz doit absorber tout le liquide)

    Etape 17 : Vous pouvez goûter de temps en temps pour vérifier si le riz est bien cuit. (Le fond peut attacher un peu et formez une plaque croustillante. C'est un délice à servir avec le plat.

    Etape 18 : Pour servir, prenez un grand plateau rond émaillé, y verser d’abord le riz puis disposez le poisson et les légumes qui ont été tenus au chaud au centre du plat.

    Le saviez-vous

    Riz gras mauritanien

    Riz gras mauritanien

    Riz gras mauritanien

    Le chou-fleur qui est utilisé comme ingrédient dans la cuisson du Riz gras mauritanien est une variété de chou de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu. Il est consommé comme légume.

    Ses bienfaits

    Le chou-fleur est un légume sain qui contient des nutriments qui favorisent le bien-être du corps.

    Le chou-fleur:

    - Diminue le cholestérol et améliore le débit sanguin.

    Aide et améliore la digestion.

    - Facilite le processus de détoxication.

    - Diminue les risques de contracter le cancer
    Le chou-fleur et son cousin crucifère, le brocoli, contiennent de façon naturelle un ingrédient qui peut réduire les risques de certains cancers.

    - Prévient les dommages des agents cancérigènes
    Quand on veut se détoxifier, c’est principalement pour débarrasser son corps de ses toxines. Le chou-fleur joue un rôle majeur à ce chapitre, car il peut prévenir les dommages causés par les agents cancérigènes.

    - Regorge d’antioxydants
    Les antioxydants sont réputés pour protéger votre organisme de la maladie en contrecarrant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. Ces merveilleux agents chimiques se retrouvent naturellement dans les fruits et les légumes, et le chou-fleur qui en est une source importante.

    - Aide à combattre l’inflammation
    Une détox adéquate devrait jouer un rôle important contre l’inflammation chronique de votre organisme, qu’elle soit causée par le stress, le manque de sommeil ou l’alimentation..

    - Peut prévenir la récidive du cancer ou sa propagation
    Vous n’avez pas oublié ce composé au nom sophistiqué, l’isothiocyanate de phénéthyle? Eh bien, il réalise des prouesses comme, par exemple, tuer des cellules cancéreuses.

    - Protège contre les accidents Cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires
    Cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le chou-fleur offre une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

    Comme tous les choux, le chou-fleur est une excellente source de vitamines. Il contient de la vitamine C, qui dynamise le système immunitaire et permet de lutter contre les petites et grandes affections du quotidien. Il contient aussi  de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des acides gras oméga-3 et des vitamines K.

    Riz gras mauritanien

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus