Cuisine Marocaine : 12 Délicieuses Recettes de Tajine

12 Délicieuses Recettes de Tajine. Quel Délice!

La cuisine traditionnelle marocaine est extrêmement riche et variée grâce à sa diversité culinaire qui fait d’elle l’une des meilleures gastronomies du monde.

Elle nous offre une grande diversité de plats délicieux l’uns après les autres. C’est ainsi nous retrouvons des plats tels que le tajine mrouzia, la tangia marrakchie (de la région de Marrakech), la harira (soupe pour la rupture du jeûne au ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa, la salade marocaine ou encore la salade d'orange parfumée à la cannelle, le couscous,  pastilla, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson) pour ne citer que ceux-là.

12 Délicieuses Recettes de Tajine


La cuisine marocaine est riche en saveurs et en goûts intelligemment épicée grâce à sa multiplicité de plats dû aux influences arabe, berbère, morisque, juive, africaine et même, asiatique qu’elle a subie tout au long de son histoire.

Il est cependant important de noter que malgré ces influences, cette cuisine marocaine a tout de même su conserver son originalité et ses secrets culinaires qui en font sa fierté aujourd’hui. 

De ces plats cités plus haut, figurez-vous que le couscous et le tajine sont considérés comme deux spécialités classiques et indétrônables de la cuisine marocaine. Ces deux plats constituent les plats de résistance. C’est peut-être la raison qui fait d’eux, non seulement une vraie curiosité mais aussi une vraie fierté.

De ces deux classiques, nous avons jeté notre dévolu sur un plat dont la notoriété  n’est plus a démontrée. Dans la cuisine marocaine on retrouve plusieurs plats succulents mais le Tajine quelque soit la recette reste inégalable.

12 Délicieuses Recettes de Tajine


Le tajine ou tagine c'est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits, d'épices et d'huile d'olive.

Cependant si le tajine reste un plat par excellence dans la cuisine marocaine, il faut souligner que ce nom désigne aussi un plat de cuisson en terre (originaire du Maghreb) composé d'une base ronde et d'un couvercle conique (chapeau pointu) qui permet la cuisson à l’étouffée.

12 Délicieuses Recettes de Tajine


Mais nous vous parlons bel et bien de tajine comme recette traditionnelle aux saveurs de l’Afrique du Nord spécifiquement.  S’il existe plusieurs variantes à cette cuisson notamment le tajine marocain, tunisien ou algérien, notez que chacun peut le réaliser avec des mélanges d'épices et ingrédients légèrement différents. Cependant cette recette reste facile à cuisiner.

Cuisine du Mboa a jeté son dévolu sur le tajine de la cuisine marocaine. Nous avons dont sélectionné 12 Délicieuses Recettes de tajine plat marocain des meilleurs sites culinaires qui en propose pour vous aider à découvrir les merveilles de la cuisine marocaine.


12 Délicieuses Recettes de Tajine


1- Tajine d’agneau

Crédit photo Bladi.net

Recette proposée par Bladi.net


Ingrédients pour 4 personnes

1,2 kg d’épaule d’agneau
1 kg d’oignons
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de cumin en grains
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en grains
½  cuillère à café de piment doux
1 g de safran
2 gousses d’ail
2 citrons confits
Le jus d’un citron
100 g d’olives noires


Temps total : Préparation : 120 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Pilez ensemble l’ail et les épices. Dans une cocotte, disposez les morceaux de viande, les citrons confits coupés en quatre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus de citron.

Etape 2 : Ajoutez l’ail et les épices. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 3 heures. Une demi heure avant la fin de la cuisson, dans une autre cocotte, versez 2 cuillères à soupe d’huile, et faites revenir, à feu doux, les oignons émincés.

Etape 3 : Lorsque les oignons sont bien fondus, versez les sur la viande avec les olives noires. Laissez mijoter. Servez avec du riz.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

2- Tajine de poulet aux abricots farcis à la pâte d’amande

Crédit photo Bladi.net

Recette proposée par Bladi.net


Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet coupé en quatre
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
2 bâtonnets de cannelle
¼ de cuillère à café de pistils de safran
1 cuillère à café de smen
8 cl d’huile de table
1 petit bouquet de persil
15 cl d’eau

Les abricots : 
350 g d’abricots secs
70 g d’amandes émondées
25 g de sucre
2 pincées de mastic pilé
¼  de cuillère à café de zeste d’orange

Décoration :
Graines de sésame



Temps total : 90 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans une marmite sur feu doux, faire revenir l’oignon, l’ail et les morceaux de poulet dans l’huile pendant 5 minutes.

Etape 2 : Ajouter les épices diluées dans l’eau, le smen (beurre fermenté et salé originaire d'Afrique du Nord et du Proche-Orient) et le bouquet de persil. Couvrir la marmite et laisser cuire le poulet sur feu doux.

Etape 3 : Hacher les amandes avec le sucre, le mastic et le zeste d’orange pour obtenir une pâte d’amande. En confectionner des boulettes de la taille d’une olive.

Etape 4 : Laver les abricots, les éponger et les ouvrir délicatement avec la pointe d’un couteau. Les farcir avec la pâte d’amande et les refermer en appuyant sur les bords avec les doigts. Lorsque le poulet est cuit, le retirer de la marmite et le réserver au chaud. Filtrer la sauce et la remettre dans la marmite.

Etape 5 : Disposer les abricots dans la marmite et les faire cuire, sur feu doux, dans la sauce du poulet pendant 10 à 12 minutes (jusqu’à réduction de la sauce).

Etape 6 : Dans un plat de service, disposer les morceaux de poulet, les garnir avec les abricots et les napper de sauce. Saupoudrer de graines de sésames grillées avant de servir.

Bon à savoir : pour donner du croustillant et une belle couleur dorée au poulet le passer au four pendant 15 minutes avant de le servir.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

3- Tajine de pommes de terre et olives

Crédit photo Bladi.net

Recette proposée par Bladi.net

Ingrédients pour 6 personnes

1 Kg de pommes de terre
Olives vertes
2 gousses d’ail hachées
1 oignon
2 tomates
Écorce d’½ citron confit
½ bouquet de persil
Huile d’olive
1 feuille de Laurier
Sel
Poivre


Temps total : 120 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Couper l’oignon en lamelles, l’ail et les tomates pelées et épépinées en dés.

Etape 2 : Mettre le tout dans un tajine et faire revenir 2 minutes. Ajouter l’huile d’olive, les épices, la feuille de Laurier et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.

Etape 3 : Mélanger l’ensemble, mettre de l’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant ¾  d’heure en remuant de temps en temps.

Etape 4 : Ajouter de l’eau s’il y a besoin, et mettre les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson. Parsemer de persil haché. Disposer quelques lamelles de citron confit.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

4- Tajine aux pommes de terre et carottes

Crédit photo Bladi.net

Recette proposée par Bladi.net

Ingrédients pour 6 personnes

500 g de gigot d’agneau
500 g de pommes de terre
4 carottes
Olives vertes
2 tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Cumin
Paprika
Quelques feuilles de persil
Sel
Poivre
Gingembre

Temps Total : 100 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans une cocotte-minute mettre la viande et l’oignon coupés en petits morceaux.

Etape 2 : Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés. Faire revenir quelques minutes, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre, le gingembre et l’ail haché.

Etape 3 : Recouvrir d’eau et faire cuire pendant 30 minutes à couvert. Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en gros morceaux.

Etape 4 : Additionner les légumes et mettre le cumin, le paprika et les feuilles de persil hachées. Faire cuire l’ensemble à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Etape 5 : Ajouter les olives et faire réduire la sauce jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

5- Tajine de Poissons au four

Crédit photo Bladi.net

Recette proposée par  Bladi.net

Ingrédients pour 4 personnes

1 beau poisson (alose, loup, daurade, pageot)
Chermoula
1 kg ½ de pommes de terre fermes épluchées et coupées en fines rondelles
2 kg de tomates épépinées et coupées en rondelles
4 poivrons grillés, épépinés et coupés en lamelles dans le sens de la longueur
4 piments verts piquants
1 dl d’huile d’olives
1 bouquet de persil haché
Sel
Poivre
2 citrons coupés en rondelles fines
Le jus des tomates recueilli en passant les pépins de tomates à la passoire grille fine.

Temps total : Préparation : 60 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l’ail et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olives.

Etape 2 : Bien enduire le poisson avec cette marinade, inciser le dos du poisson pour la faire pénétrer, laisser reposer 2 heures.

Etape 3 : Tapisser le fond d’un plat allant au four avec les rondelles de pommes de terre, placer sur ce lit le poisson, recouvrir avec les rondelles de tomates, ajouter les lamelles de poivron, les piments et l’huile.

Etape 4 : Saupoudrer de persil haché, sel et poivre, décorer avec les rondelles de citron, arroser avec le jus de tomate mélangé au reste de marinade.

Etape 5 : Cuire à four moyen chaud pendant 40 minutes en l’arrosant de son jus à mi-cuisson.

Etape 6 : Pour obtenir une sauce onctueuse, on peut la recueillir dans une casserole pour la faire réduire. En napper le poisson juste avant de servir.

Etape 7 : Présenter entier et décoré de demi rondelles de tomates fraîches alternées avec des demi rondelles de citron et des feuilles de persil.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

6- Tajine de poulet aux pruneaux et amandes

Crédit photo magicmaman.com

Recette proposée par La Cuisine Marocaine

Ingrédients pour 4 personnes

8 pilons de poulet
1 oignon
20 pruneaux
1 poignée d'amandes mondées et frites
1 cuillère à café de cannelle
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de gingembre
½ cuillère à café de ras-el-hanout
Quelques filaments de safran
Huile d'olive
30 grammes de graines de sésame
Sel
Poivre

Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps total 60 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un saladier mélanger les épices, ajouter les morceaux de poulet. Réserver le tout au frais.

Etape 2 : Pendant ce temps, dans une marmite creuse faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la cuillère à soupe de sucre et laisser cuire pendant 15 minutes. De temps en temps mélanger.

Etape 3 : Une fois que les oignons sont un peu caramélisés, ajouter la gousse d'ail hachée.

Etape 4 : Ajouter un filet d'huile d'olive et ajouter les pilons de poulet. Faites dorer les morceaux de poulet pendant environ 5 à 7 minutes.

Etape 5 : Dénoyauter les pruneaux si besoin et les ajouter à la préparation.

Etape 6 : Saler et poivrer. Puis couvrir d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Recouvrir le plat.

Etape 7 : Au moment de servir, parsemer au dessus du plat d'amandes et de graines de sésame.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

7- Tajine de poulet aux champignons

Crédit photo TripAdvisor

Recette proposée par La Cuisine Marocaine

Ingrédients pour 4 personnes

1 poulet (1 kg), prêt à cuire coupé en morceaux
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
½  cuillère à café de safran (filaments + poudre)
½ cuillère à café. Gingembre en poudre
½ cuillère à café. Curcuma
1 boite de champignons de paris
½ botte de Coriandre hachée
1 citron confit
1 pincée de cumin
Olives vertes dénoyautées
Sel
Poivre

Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure
Temps total 1 heures 15 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un faitout, faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé avec les morceaux de poulet, rajoutez toutes les épices, l'ail et un peu de coriandre hachée.

Etape 2 : Faites revenir quelques minutes, puis arrosez d'eau à hauteur du poulet (pas trop n'oubliez pas que les champignons rendent de l'eau)

Etape 3 : Une fois le poulet cuit, introduisez les champignons, l'écorce du citron confit ainsi que les olives vertes dénoyautées dessalées.

Etape 4 : Poursuivre la cuisson quelques minutes, éteignez le feu et parsemez de coriandre fraîchement hachée.

Etape 5 : Servez le tajine de poulet nappé de sa sauce onctueuse aux champignons et aux olives.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

8- Tajine berbère

Recette proposée par La Cuisine Marocaine

Ingrédients pour 8 personnes

1 kg d'agneau
3 oignons rouges
3 pommes de terre
2 carottes
2 navets
2 tomates
2 courgettes
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de piment fort
1 dose de Safran
L’écorce de 2 citrons confits
Un filet d'huile d'olive
Olives vertes confites
Sel
Poivre

Préparation 20 minutes
Cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes

Préparation et Cuisson

Ps : Pour la quantité des légumes, c'est au goût de chacun, on peut y mettre plus ou moins de tels ou tels légumes.

Etape 1 : Dans un tajine, faites dorer les morceaux de viandes dans un filet d'huile d'olive avec oignon haché finement.

Etape 2 : Assaisonnez avec le piment fort, poivre, gingembre, safran et sel. Arrosez avec de l'eau et laisser cuire 45 minutes.

Etape 3 : Entre temps lavez les légumes, épluchez les.

Etape 4 : Coupez les oignons en rondelles, les pommes de terre dans le sens de la longueur, courgettes en quatre dans la longueur, les carottes et les navets.

Etape 5 : Disposez les légumes en forme de dôme sur la viande, arrosez avec un filet d'huile d'olives et laisser cuire 30 minutes à feu très doux.

Servez bien chaude dans le plat tajine.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

9- Tajine de bœuf aux légumes

Crédit photo Cuisine marocaine

Recette proposée Par Marmiton

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de joue de bœuf
1 kg de tomate
3 carottes
3 courgettes
3 oignons
2 gousses d'ail
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 sachets de colorant (safran)
3 cuillères à soupe de cassonade
Huile d'olive
Poivre
Sel

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Temps Total : 2 heures 20 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Découpez la viande en gros cubes.

Etape 2 : Épluchez, coupez les courgettes et carottes en gros morceaux.

Etape 3 : Dans une cocotte faites revenir la viande dans l'huile d'olive. Ajoutez les carottes et courgettes avec les épices et ail.

Etape 4 : Laissez colorer à feu vif. Salez et poivrez

Etape 5 : Ajoutez de l'eau de façon à recouvrir le tout.

Etape 6 : Faites mijoter à feu doux et sans remuer pendant 1 heure (le jus doit être bien réduit).

Etape 7 : Pendant ce temps coupez les tomates et oignons en tranches. Une fois cuit, mettez la viandes et les légumes dans un plat à tajine.

Etape 8 : Saupoudrez de cassonade et recouvrez le tout avec les oignons et les tomates.

Etape 9 : Faites cuire encore 1 heure au four thermostat 6.

Servez le tajine accompagné de semoule.

Note de l'auteur : Si vous n'avez pas de plat à tajine, vous pouvez utiliser un plat avec couvercle qui passe au four.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

10- Tajine de bœuf bourguignon

Crédit photo La Cuisine marocaine

Recette proposée par Cuisine marocaine


Ingrédients pour 6 personnes

600 g de bœuf bourguignon coupé en dés
2 carottes, pelées et coupées en morceaux
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge, en tranches épaisses
1 cuillère à soupe de ras el hanout ou autre mélange d'épices marocaines pour tajine
2 gousses d’ail, écrasées
1 cuillère à soupe de miel clair
100 g de pruneaux secs, doux hachés grossièrement
500 ml de bouillon de bœuf
100 g d'abricots séchés, coupés en deux
copeaux de noix
une poignée de coriandre, grossièrement hachées
couscous, pour servir

Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure
temps total 1 heure 15 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Chauffer l'huile dans une grande marmite et ajouter l'oignon et la carotte.

Etape 2 : Faire cuire pendant 5 minutes pour ramollir, puis retirer de la poêle avec une écumoire.

Etape 3 : Dans un bol, mélanger le bœuf avec le d'épices marocain et transfert à la marmite. Faire cuire pendant quelques minutes, en tournant la viande à dorer un peu partout.

Etape 4 : Remettre les légumes dans la marmite et ajouter l'ail, le miel, les pruneaux et le bouillon. Porter à ébullition, puis tournez la le feu à doux et laisser mijoter, à couvert, pendant 50 minutes.

Etape 5 : Retirer le couvercle et cuire pendant 10 minutes, ajouter les abricots à mi-cuisson. Assaisonner et servir avec du couscous, avec la coriandre et les noix parsemée par dessus.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

11- Tajine de gambas de Catherine

Crédit photo Pinterest

Recette proposée par Catherine

Ingrédients pour 4 personnes

20 gambas crues
2 bulbes de fenouil
1 boîte de pulpe de tomates (400 g)
2 oignons
2 gousses d'ail
6 brins de coriandre
1 citron confit
1 morceau de sucre
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
Sel
Poivre

Préparation 20 minutes
Cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Pelez les bulbes de fenouil avec un couteau économe pour éliminer les fils. Fendez-les en 4 dans la hauteur. Faites-les cuire à la vapeur 15 minutes.

Etape 2 : Entre temps, décortiquez les gambas, en conservant la queue. Pelez et émincés les oignons et l'ail. Coupez le citron confit en dés.

Etape 3 : Dans une sauteuse, faites sauter les gambas dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Retirez-les, remplacez-les par les oignons et l'ail émincés. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Etape  4 : Ajoutez la pulpe de tomates et le morceau de sucre. Laissez cuire 15 minutes. Incorporez le gingembre et les dés de citron confit. Salez, poivrez.

Etape 5 : Faites dorer le fenouil à la poêle dans le reste d'huile.

Etape 6 : Dans un plat à tajine ou une cocotte, versez la sauce tomates. Ajoutez les gambas et les quartiers de fenouil. Couvrez et laissez cuire 10 minutes, à feu très doux.


12 Délicieuses Recettes de Tajine

12- Tajine aux boulettes de viandes hachées et citron confit

Crédit photo Cuisine AZ

Recette proposée par  CuisineAZ

Ingrédients pour 6 personnes

400 g de bœuf haché
400 g de poulet haché
200 g d'agneau haché
5 cives
1 bouquet de coriandre
Ras el hanout
Cumin en poudre
5 tomates
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
2 oignons
3 gousses d'ail
1 citron confit
Huile d'olive

Préparation 30 minutes
Cuisson 50 minute
Temps total 1 heure 20 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Épluchez, lavez et hachez les cives sur une planche de cuisine.

Etape 2 : Rincez la coriandre.

Etape 3 : Prenez un saladier et mélangez-y la viande de bœuf haché, le poulet haché, l'agneau haché, les cives, 1 bouquet de coriandre, 1 cuillère à soupe de ras de el hanout et 1 cuillère à café de cumin en poudre.

Etape 4 : Avec ce mélange, réalisez des boulettes.

Etape 5 : Mettez une poêle au feu, mettez-y une goutte d'huile et faites-y revenir légèrement les boulettes.

Etape 6 : Déposez les boulettes au fur et à mesure qu'elles cuisent sur du sopalin.

Etape 7 : Après cela, épluchez les oignons, lavez-les puis émincez-les.

Etape 8 : Lavez ensuite les poivrons, puis émincez-les également.

Etape 9 : Mettez une poêle au feu, huilez-la et faites-y revenir les oignons et poivrons.

Etape 10 : Lorsque vous vous apercevrez que les oignons deviennent translucides, pelez puis taillez les tomates en dés sans les épépiner et incorporez-les.

Etape 11 : Épluchez, lavez, puis broyez ensuite finement l'ail et ajoutez-les de même que 2 cuillères à soupe ras d'el hanout, et 1 cuillère à café de cumin en poudre.

Etape 12 : Laissez cuire durant 30 minutes.

Etape 13 : Tranchez le citron confit en gros quartiers et ajoutez-les.

Etape 14 : Mélangez puis disposez les boulettes sur la préparation et laissez mijoter à feu doux pendant encore 15 minutes.

Etape 15 : Servez.

12 Délicieuses Recettes de Tajine



Bon Appétit

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus