Sauce de feuilles de Gombo ou Kelen Kelen

S’il est vrai que le nom Kelen Kelen est assez connu dans la cuisine camerounaise, il est d’autant plus important de savoir que cette recette peut varier d’une région à une autre et que les légumes utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi on retrouve le Kelen Kelen chez les Bassas sous l’appellation Jângô, le kélén-kélén chez les Bafias, le Kelen Kelen chez les Doualas, le Tégue chez les Ewondos. Cet plat chez la plupart est cuisiné à base des feuilles de Corète Potagère ou encore Jute Potager comme le nomme les Français.

Or le plat que nous vous proposons est issu du nord Cameroun, il est généralement faite à base des feuilles de gombo aussi appelé kelen kelen. On le cuisine  avec des feuilles de Gombo séchées ou fraîches. Ce plat de Kelen Kelen s'accompagne généralement de couscous de riz mais vous pouvez aussi opter pour un couscous de votre choix ou un tout autre accompagnement.


NOTE DE L'AUTEUR :
Il est important de le préciser. Ce qui fait la beauté et la richesse de la cuisine de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent.

 Ne soyez dont pas étonnés ou choqués si les ingrédients ne sont pas exactement comme dans vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré. Notez Juste que la cuisine est dynamique et évolutive. Cette recette de Kelen Kelen n'est pas en reste.


Cuisine : Camerounaise et Africaine

Ingrédients pour 6 personnes

2 bouquets de feuilles de lalo (ou Kelen kelen) frais ou 60g de feuilles séchées
1 kg de viande
Du sel
Du sel gemme
8 tomates moyennes
2 oignons
20g de mandjanga (crevettes séchées)
Un peu d’huile de cuisson
1 litre d’eau (jus de cuisson de la viande compris)

PRÉPARATION

Etape 1 : Si vous utilisez des feuilles fraîches : Lavez, équeutez et découpez finement les feuilles de Kelen kelen et réservez.

Etape 2 : Faites cuire la viande pendant 1 heure environ avec 1 oignon haché et suffisamment d’eau pour couvrir les morceaux de viande.

Etape 3 : Réduisez en poudre fine le sel gemme et le mandjanga.

Etape 4 : Écrasez ensuite finement la tomate et l’autre oignon et les poudres précédemment obtenues.

Etape 5 : Lorsque la viande est cuite réservez le jus et rajoutez de l’eau pour obtenir 1 litre de liquide.

Etape 6 : Dans une casserole, faites chauffer de l’huile.

Etape 7 : Ajoutez la viande et faites revenir 1 à 2 minutes.

Etape 8 : Ajoutez ensuite la tomate écrasée, l’eau (1 litre de jus de cuisson de la viande).

Etape 9 : Laissez bouillir pendant 10 minutes puis ajoutez les feuilles de Kelen kelen, rectifiez l’assaisonnement et laissez à nouveau cuire 5 minutes.

Etape 10 : Quand les feuilles sont molles, mettez les cubes et laissez bouillir à feu doux pendant 5 minutes et c’est prêt.

Servez avec du fufu de riz mais vous pouvez aussi opter pour un couscous de votre choix ou un tout autre accompagnement.

Note de l'auteur : Les images proviennent de "Cuisine Et Astuces De Grand-Mere" qui comme moi est une passionnée de la cuisine en générale. Cliquez sur ce Lien   http://bit.ly/2YlgOFD pour accéder à sa page Facebook:)

Bon appétit

Partager
>