Recette de Sanga

La Recette de Sanga est un plat très apprécié de la cuisine camerounaise, très apprécie des peuples bantous qui nous vient du sud du Cameroun. Il est fait de maïs en grain, de feuilles de zoom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines ou encore feuilles d’épinards, de jus de noix de palme et de sucre.


Le Sanga se mange aussi bien en entrée qu’en plat principal et généralement sans accompagnement. 
La Recette de Sanga est également le plat par excellence que les bassas consomment.

  La Recette de Sanga

Préparation 45 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes

  La Recette de Sanga

Recette de Sanga

Source de l'image : camernews

Cuisine Camerounaise
Personnes : 6
Difficulté : Facile
Type de plat : Plat principal

Ingrédients 

  • 1 kg de feuilles de zom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines
  • 1 boîte de 500g jus de noix de palme ou sauce graine
  • 2 kg de maïs frais en épis
  • Eau
  • Sucre (Facultatif)
  • Préparation et Cuisson

      La Recette de Sanga

    Etape 1 : Détachez les feuilles de zom (légumes spécifique au Sanga) de leurs tiges, les découper finement, puis laver les feuilles découpées abondamment.

    Etape 2 : Après le lavage, mettez les feuilles découpées dans une casserole, couvrez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.

    Etape 3 : Pendant que votre casserole est au feu, lavez et égrenez le maïs à l’aide d’un couteau.

    Etape 4 : Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant le zom, rajouter un peu d’eau et porter à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.

    Etape 5 : Ajoutez le contenu de la boîte de jus de noix de palme à la préparation.

    Etape 6 : Remuez énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène.

    Etape 7 : Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajouter le sucre à votre convenance.

    La variante de la Recette de Sanga en vidéo

     

    Bon appétit

    La Recette de Sanga

    Le saviez-vous

    La Recette de Sanga

    Communément appelé le Zom au Cameroun, la morelle noire est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l'aubergine, la tomate, et la douce-amère. La morelle noire peut être une plante comestible et elle fait partie des ingrédients principaux dans la préparation de la Recette de Sanga comme un légume.

    Quelques bienfaits

    Nous avons recensé quelques vertus étonnantes de cette plante (feuilles, tiges, racines, fleurs, fruits) pour la santé ou nous pouvons là consommer comme médicament et comme aliment(Recette de Sanga) dans notre alimentation régulière.

    Elle est un agent Laxatif Naturel

    La morelle noire est naturellement riche en fibres et agit comme laxatif naturel pour prévenir les problèmes de constipation.

    Elle aide à la digestion

    La morelle noire fournit tous les nutriments nécessaires à l'organisme. S'il est inclus quotidiennement dans le régime alimentaire, il aide à digérer les aliments facilement.

    Elle prévient la jaunisse

    C'est le meilleur remède préventif contre la jaunisse. Puisqu'il renforce les muscles du foie, les chances d'attraper la jaunisse sont très faibles.

    Elle guérit la perte d’appétit et la sensation de dégoût

    Non seulement nous pouvons utiliser cette plante comme médicament maison pour le rhume.  Elle peut également nous guérir de  la perte d'appétit et la sensation de dégoût.

    Elle guérit les maladies de la rate

    La morelle a une activité antibactérienne et tue donc les bactéries pathogènes dans le corps. Il lutte contre le micro-organisme et tente d'augmenter la réponse immunitaire de l'organisme. Il renforce les muscles de la rate et apaise les ulcères de l'estomac et il réduit la chaleur corporelle en association avec d’autres ingrédients.

    Elle guérit les ulcères

    La morelle est le meilleur médicament contre les aphtes. Les personnes souffrant d'aphtes peuvent le prendre comme un régime régulier et cela guérira aussi l'ulcère d'estomac.

    Elle apaise la fièvre

    La morelle présente dans la Recette de Sanga contient du phosphore, des vitamines A, C et B, du fer, du calcium et d'autres micronutriments. Les personnes souffrant de chaleur corporelle peuvent manger les feuilles de morelle noire cuites pour apaiser leur chaleur corporelle et le meilleur remède contre les allergies cutanées aussi. L'extrait de Solanum peut guérir la fièvre et les douleurs corporelles et articulaires causées par la fièvre.

    Elle stimule la fonction rénale

    C'est la meilleure herbe pour stimuler la fonction rénale et elle aide à filtrer l'urine du rein.

    Elle favorise une grossesse rapide

    Les graines de Solanum nigrum aident à accélérer la grossesse et à renforcer et protéger l'embryon.

    Elle guérit les maladies de la peau

    La peau, les allergies, la chaleur, l'irritation de la peau peut être guérie en appliquant l'extrait de Solanum sur la zone affectée. La pâte de ce vert peut agir comme un médicament externe et peut être appliquée sur la peau pour le traitement de la peau.

    Elle apaise les maux de gorge

    Cette plante apaise les maux de gorge, les orateurs publics et les chanteurs devraient en tenir compte dans leur alimentation.

    La Recette de Sanga

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus