Recette de Riz Jollof (façon Buéa)

Le riz Jollof est une spécialité de la cuisine camerounaise. Aussi appelé « bènn tchin, riz gras ou encore riz wolof », ce plat est aussi populaire en Afrique de l'Ouest. C’est un plat de riz végétarien dans lequel les légumes frais sont ajoutés à la sauce. La particularité de cette version du riz Jollof façon Buéa (Cameroun) se prépare avec du lait de coco. Ce riz peut être accompagné de viande ou de poisson.


NOTE DE L'AUTEUR :
Il est important de le préciser. Ce qui fait la beauté et la richesse de la cuisine de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent.

 Ne soyez dont pas étonnés ou choqués si les ingrédients ne sont pas exactement comme dans vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré. Notez Juste que la cuisine est dynamique et évolutive.Ce riz Jollof n'est pas en reste.

Cuisine du Cameroun

Préparation : 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

1 oignon haché
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
4 tomates, pelées et coupées en dés
1 cuillère à café de purée de tomates
300ml de lait de coco
2 carottes, pelées et coupées en dés
Piment
Sel
1 petit morceau de gingembre haché finement
1 feuille de laurier
300g de riz à long grain, lavé
100g de champignons de Paris en tranches
1 petit poivron vert, épépiné et haché

PRÉPARATION

Etape 1 : Verser deux cuillères à soupe d'huile d'arachide (ou d'huile neutre) dans une grande casserole.

Etape 2 : Hachez un gros oignon finement et faites revenir l’oignon pendant quelques minutes à feu doux.

Etape 3 : Ajoutez les tomates et le concentré de tomates, laissez cuire à feu moyen pendant 6 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 3 : Incorporez 60 ml de lait de coco et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange soit réduit et épais.

Etape 4 : Ajoutez le reste du lait de coco, les poivrons, les carottes, le piment, le gingembre, feuille de laurier et le sel.

Etape 5 : Portez à ébullition et ajoutez du riz et le reste des légumes, en remuant avec une fourchette. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide.

Etape 6 : Enlevez le couvercle de la marmite, couvrir de papier d’aluminium et remettre le couvercle jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Servez, vous pouvez l’accompagner de viande cuisinée comme il vous plait

Bon appétit

Note de l'auteur : Les images proviennent de Alice Pegie qui comme moi est une passionnée de la cuisine en générale. Cliquez sur ce Lien http://bit.ly/2PhmSL2 pour y accéder:)

Partager
>