Recette de Haricot Blanc Cuisine Camerounaise

C’est indéniable ! Le plat de haricot rouge est un plat très apprécié en Afrique notamment auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes. Ce plat de haricot rouge est un plat qu’on pourrait qualifier de plat populaire tellement il est consommé et demandé surtout quant il est accompagné de bons beignets ou du bâton de manioc hummm miam miam. Cependant si ce plat reste autant prisé, il faut malheureusement reconnaître que la Recette de Haricot Blanc par contre l’est moins.

Considéré comme un plat des «Bobos », c'est-à-dire  des riches, ce plat n’est pas autant connu et apprécié que le haricot rouge dans les cuisines africaines de manière générale et la cuisine camerounaise en particulier.

Mais avec l’ouverture culinaire dû en grande partie à Internet, ce plat méconnu est de plus en plus présent et accepté sur nos tables.

Très répandu dans la cuisine occidentale, le haricot blanc est un aliment très nutritif, riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Ce plat très savoureux est cuisiné de plusieurs manières, en fonction des habitudes culinaires de chaque pays ou région.

C’est ainsi que certains préfèrent le cuisiner seul, d’autres avec de la viande, d’autres encore avec la volaille ou avec du poisson fumé. Cette manière de cuisiner est plus répandue dans la cuisine africaine.

En Europe en trouve plus dans les boites de conserve mais en Afrique on les préfère secs. Ainsi on les trempe toute la nuit pour les cuisiner le lendemain pour qu’ils soient après plusieurs heures de cuisson, bien tendres.

Découvrez votre Recette de Haricot Blanc version cuisine camerounaise. Grâce à tous ces ingrédients: ail, bouillon de légumes, carotte, cube végétal, eau, haricot vert, huile végétale, Oignon, poireau, poivre, sel, tomate, vous n’y verrez que du feu. Trop bonnnnnnn !

Note de l'Auteur : 

Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que la cuisine est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

 Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que la cuisine reste dynamique et évolutive. Cette Recette de Haricot Blanc n'est pas en reste.


Recette de Haricot Blanc Cuisine Camerounaise

Recette de Haricot Blanc Cuisine Camerounaise

Cuisine Camerounaise, Africaine et D'ailleurs

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de haricots blancs secs
3 oignons
1  grosse carotte
3 gousses d'ail
4 tomates
150 g de haricots verts
3 gousses d'ail hachées
Un peu d'huile
Poireau
Poivron
Persil
Thym, laurier
80 ml d'eau
Sel  
Poivre

Préparation 45 minutes
Cuisson : 3 heures 45 minutes
Temps total : 3 heures 45 minutes

Préparation et cuisson 

Etape 1 : La veille, trempez  les haricots blancs secs dans une casserole remplie d'eau. Ps : Les haricots doivent passer la nuit dans l’eau ce qui les fera grossir mais aussi réduiront le temps de cuisson.

Etape 2 : Le lendemain de la cuisson, mettez les haricots "trempés" dans une casserole, recouvrez d'eau, salez. Portez à ébullition environ 1 heure 45 minutes à 2 heures voir plus à feu moyen afin de les laisser cuire. Les haricots doivent être bien tendres. Ps : vous pouvez cependant réduire le temps de cuisson pour celles qui ne veulent trop tendres.

Etape 3 : Entre-temps, épluchez l’ail et l’oignon, puis hachez-les finement. Hachez également le poireau, le poivron et le persil.

Etape 4 : Une fois que les haricots sont tendres à votre convenance, retirez les de la casserole, lavez et égouttez et mettez les de côté.

Etape 5 : Épluchez ensuite la carotte puis découpez-la en petits dés. Ensuite équeutez les haricots verts et découpez en petits bouts.

Etape 6 : Enfin, mondez et épépinez les tomates puis taillez les aussi en petits dés.

Etape 7 : Dans une casserole, chauffez un peu d'huile. Faites y revenir : ail, oignon et poireau, jusqu'à ce l'oignon devienne translucide.

Etape 8 : Ajoutez la tomate, laissez cuire 10 à 15 minutes. Ajoutez ensuite la carotte, le haricot vert, l'eau, le poivre. Remuez et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen doux.

Etape 9 : Ajoutez les haricots dans votre casserole toujours en ébullition. Mélangez les avec la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre.

Etape 10 : Salez, remuez et laissez bouillir encore quelques minutes.

Etape 11 : Laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon soit presque complètement absorbé. Ajoutez au besoin encore un peu d'huile, laissez mijoter 5 minutes à feu très doux. Puis parsemez de persil haché, de thym et de laurier.

Préparation de la Recette de Haricot Blanc Cuisine Camerounaise en vidéo

Bon appétit

Partager
>