La Délicieuse Recette de Bobotie (Cuisine Sud Africaine)

Bobotie_cuisinedumboa.com

Coucou à tous les amoureux de la bonne bouffe. Aujourd’hui nous irons à la découverte d’une délicieuse recette du pays de Nelson Mandela. Ce plat fait partie des plats incontournables qui font la fierté de la cuisine africaine. Il s’agit de la recette de Bobotie.

Le Bobotie est un plat traditionnel de la cuisine Sud Africaine très facile à réaliser. Cette recette a été importée d’Indonésie au XVIIe siècle ou elle est a été adoptée et adaptée par les Malais du Cap (un groupe ethnique descendants d’esclaves et de déportés politiques d’Indonésie et de Malaisie).

Ce plat est en faite un savoureux gratiné au four qui autrefois était cuisiné avec la viande de mouton ou de porc mais qui aujourd’hui est faite de viande de bœuf ou/et de l’agneau.

À cette viande hachée on y associe du curry, du gingembre, du citron, des abricots, des amandes, de la sauce tomate, du chutney, des raisins secs, des épices et d'une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait.

Ce plat de Bobotie est également très répandu au Kenya, au Botswana, en  Zambie, et au Zimbabwe. Il est servi avec un riz jaune, basmati nature ou au curry.


Bobotie_cuisinedumboa.com

La Délicieuse Recette de Bobotie (Cuisine Sud Africaine)

Cuisine Camerounaise, Africaine et D'ailleurs

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de viande de bœuf haché
3 cl de sucre roux
2 cuillères à café de curry en poudre
50 g de beurre
4 oignons taille moyenne
2 tranches de pain rassis, hachées
80 g de raisins secs
80 g d’abricots secs coupés en petits dés
3 cl de vinaigre
3 cl de ketchup
400 ml de lait
2 œufs
2 feuilles de laurier (facultatif)
Sel
3 cl de gingembre
½ cuillère à café de poivre
2 oignons
5 gousses d’ail
zeste 1 citron et jus
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ botte de persil ciselé
50 g d’amandes effilées
1 grosse cuillère à soupe de chutney de mangues

Note de l’auteur : Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous ces ingrédients. Sélectionnez ceux qui vous conviennent. Nous avons énumérés la plupart d' ingrédients qui habituellement sont utilisés pour cuisiner le Bobotie.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps Total : 1 heure 40 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Préchauffez le four à 180˚C.

Etape 2 : Dans un bol, faites ramollir du pain en le mélangeant avec du lait. Laissez imbiber environ 10 minutes. Réservez

Etape 3 : Épluchez les oignons et coupez les en petits dés. Ensuite hachées finement l’ail.

Etape 4 : Dans un saladier, mettez la viande hachée de bœuf, les raisins secs, les amandes, les abricots secs coupés en 4, l’oignon, les épices. Assaisonnez.

Etape 5 : Écrasez ensuite le pain de mie trempé et ajoutez-le à la préparation. Cela donnera une texture plus moelleuse mais surtout moins sèche. Mélangez le tout. Ps : C’est mieux de  faire cela avec les mains. Cependant vous pouvez également vous servir d’une fourchette au ou vous ne souhaitez pas vous salir les mains.

Etape 6 : Ailleurs, mélangez le zeste du citron, son jus, les épices et le gingembre pour en faire une pâte.

Etape 7 : Dans une poêle antiadhésive, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et faites revenir l’ail et les oignons pendant 2 minutes. Ajoutez votre pâte préalablement faite. Remuez.

Etape 8 : Égouttez le pain et l’émietter dans le mélange d’oignon et ail. Gardez le lait pour plus tard.

Etape 9 : Ajoutez la viande, remuez. Ensuite salez et poivrez.

Etape 10 : Faites chauffer l'huile dans une poêle. Dès qu'elle est chaude, plongez-y la préparation. Remuez régulièrement pour que la viande commence à cuire. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle.

Etape 11 : Ajoutez le persil, les raisins, les abricots secs et les amandes. Faites revenir encore quelques minutes et éteindre le feu.

Etape 12 : Dans un moule rectangulaire, versez le mélange de viande. Bien tasser la viande avec le dos d’une cuillère.

Etape 13 : Battez les 4 œufs dans le lait restant comme si vous faisiez une omelette. Couvrir le pain de viande du mélange œufs lait. Versez le mélange dans le plat de cuisson à peine sorti du four et décorer de feuilles de laurier (Facultatif).

Etape 14 : Enfournez et cuisez pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien dorée.

Votre Bobotie est prêt. Servez avec un riz jaune, basmati nature ou au curry.

Top vidéo au hasard - Faire Les koeksisters (Cuisine Sud africaine)

Bon appétit

Partager
>