Queue de bœuf à la sauce arachides

La sauce d’arachide est un plat très répandu en Afrique. Connue sous plusieurs noms : Maffé Tiga, Tiga Degae, fiang owodo, Noh Mbiya.

La sauce d’arachide est un mets très connu au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d’ Ivoire et dans la plupart des pays africains notamment au Cameroun d’où cette sauce est particulièrement appréciée à l’Ouest par les peuples bamiléké et au Centre et au Sud par les peuples Bétis.

La sauce d’arachide est un plat assez simple à réaliser. Il s’accompagne à merveille du poisson frais, du poisson fumé, du poulet, de la viande.

S’il est vrai que la recette varie d’un pays à l’autre, il est d’autant plus vrai que la sauce d’arachide reste tout aussi délicieuse et agréable à déguster. Vous allez aussi adorer ce plat de la sauce d’arachide que nous propose Alice Pegie.

NOTE DE L'AUTEUR :
Il est important de le préciser. La cuisine est un art. Ce qui fait sa beauté et sa richesse de façon générale sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent.

 Ne soyez dont pas étonnés ou choqués si les ingrédients ne sont pas exactement comme dans vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré. Notez Juste que la cuisine est dynamique et évolutive. Cette sauce d'arachide aussi.

Cuisine Africaine et cuisine Camerounaise


Ingrédients pour 6 personnes

1,5 kg de queue de bœuf
2 oignons
5 tomates
1 feuille de laurier

Huile d'arachide
250 g de pâte d’arachides
Jus de cuisson de la viande

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson: 1 h 30 minutes

PRÉPARATION et cuisson

Etape 1 : Apprêtez votre viande en la nettoyant et en la lavant. Ensuite dans une casserole, faites la cuire dans un grand volume d’eau salée.

Etape 2 : Ajoutez  à la viande la moitié des oignons hachés et le laurier. Laissez cuire 1 heure à feu moyen.

Etape 3 : Pendant ce temps écrasez les tomates et le reste des oignons.

Etape 4 : Lorsque la viande est cuite, retirez-là de la casserole et réservez le jus de cuisson.

Etape 5 : Faites revenir la viande dans une cocotte avec 4 cuillères à soupe d’huile d'arachides.

Etape 6 : Lorsque la viande est dorée, ajoutez la tomate écrasée et laissez cuire 10 minutes.

Etape 7 : Pendant ce temps mélangez la pâte d’arachide avec le jus de cuisson de la viande jusqu’à l’obtention d’une crème.

Etape 8 : Versez cette crème dans la tomate, ajoutez la viande et laissez cuire encore 20 minutes en rajoutant de l’eau si nécessaire.

Servez avec du riz ou un accompagnement de votre choix.

Recette proposée par Alice Pegie

Bon appétit

Partager
>