Koki ou gâteau aux graines de Cornille

Le Koki est une sorte de gâteau traditionnel fait à base de graines de  cornille et d’huile de palme (rouge). Aussi incroyable que cela puisse être ce plat nous vient de la culture Mbo’o dans la région du Littoral, département du Moungo, d'où l'expression mbo’o koki.

Lequel s’étend de la localité de Nkongsamba jusqu’à Manjo

Les Mbo’o sont aussi limitrophes aux localités de Melong, Santchou et Kekem où l’on retrouve massivement le peuple Bamiléké. Ce qui explique que la recette du Koki des Mbo’o ait été si facilement adoptée et propagée par leurs voisins ; au point où, aujourd’hui ce plat est assimilé aux Bamiléké. Ce qui n’est pas vrai.

Mais enfin de compte ce n'est pas très important de spéculer sur son origine tant la recette de Koki fait le bonheur de tous.

Découvrez étape par étape la préparation de cette délicieuse recette de Koki.

Note de l'auteur:

Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que Préparation et Cuisson est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

 Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que Préparation et Cuisson reste dynamique et évolutive. Cette recette de Koki n'est pas en reste.

Koki

Recette africaine camerounaise : Le Koki ou gâteau aux graines de Cornille

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 kg de koki, petits haricots blancs (graines de cornille)
- 1 litre d’eau
- 600ml d’huile de palme rouge
- 1 piment
- Feuilles de bananier pour la cuisson

Koki

Source des images: Coplan

Koki
Koki
PRÉPARATION et cuisson

Etape 1 : Faire tremper vos graines de Cornille (Au moins 4 heures), mais on conseille de laisser reposer dans l’eau toute la nuit.

Etape 2 : Laver votre Koki. Passer le au grattoir s’il est non concassé. Ensuite le laver successivement avec la passoire afin de retirer toute la peau et taches noires ; au besoin faire un tri à la main.

Etape 3 : Écraser ensuite à votre convenance, mais pas trop pâteux

Etape 4 : Dans une grande assiette, bien tourner le mélange écrasé dans un sens circulaire pendant un bon moment en y ajoutant progressivement du sel, du piment de l’huile rouge et de l’eau afin de rendre le Koki spongieux

Etape 5 : Emballer de préférence dans des feuilles de bananes plantain

Etape 6 : posez vos paquets emballés au fur et à mesure dans une marmite d’eau bouillante

Etape 7 : Couvrez la casserole et laissez cuire 3 heures à feu moyen. Vérifiez l'eau de cuisson de temps en temps et rajoutez l'eau en petite quantité quand nécessaire.(Le temps de la cuisson dépend de la taille de vos paquets de Koki)

Ps : Le gâteau doit être jaune orange genre mangue mûre.

Votre recette de Koki est prête à être servie. 

Regarder la recette du koki expliquée en vidéo par La cuisine africaine



Bon appétit

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus