Comment préparer le poulet yassa?

Si le Sénégal encore appelé  le pays de la Téranga est bien connu à travers l’Afrique et le monde pour son football alléchant et agréable à regarder, il est encore plus connu pour ses plats délicieux notamment « le Yassa au poulet » ou « le poulet Yassa ».  
Le yassa du créole de Casamance signifiant « frire », est un plat qui se compose principalement d’oignons, du citron (ou citron vert), de la moutarde, du piment, du bouillon de poulet, de l'ail, du sel et du poivre.

Il peut être cuisiné avec du poulet, de la viande de bœuf (viande marinée dans le citron puis frite ou braisée (yassa à la viande) ou du poisson. Il s’accompagne de riz et des frites de plantain.

Le Yassa au poulet ou le poulet Yassa est un plat délicieux pourtant simple et rapide à réaliser grâce à ses ingrédients de base simples mais aussi économiques.

Si vous voulez voyager sans visa ni billet d’avions, laissez-vous embarquer grâce à de plat de Yassa qui est un mélange de saveurs et d'épices typique de la cuisine africaine. Je vous assure que vous n’allez y résister.

Important : Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que la cuisine est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que la cuisine reste dynamique et évolutive. Cette recette de poulet Yassa aussi.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 60 minutes
Temps total : 1 heure 40 minutes

Cuisine africaine : le poulet yassa

Cuisine africaine : le poulet yassa

Crédit photo cuisine.journaldesfemmes.fr

Cuisine africaine : le poulet yassa

Cuisine sénégalaise
Personnes 6
Difficulté : Facile
catégorie de plat: Plat principal

Ingrédients


 

  • 1 poulet entier, coupé en morceaux de tailles moyennes
  • 7 oignons, tranchés
  • Du jus de 4 citrons
  • 2 cuillères à soupe de moutarde, de préférence de la moutarde de Djion
  • 6 cuillères à soupe d’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 2 Maggi cubes, facultatif
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir ou blanc
  • 1/4 cuillère à soupe de poudre de piment
  • Du sel, selon votre goût
  • Préparation et Cuisson

    Cuisine africaine : le poulet yassa

    Etape 1 : Marinez le poulet avec 1 cuillère à soupe de moutarde, la moitié de l’ail, 2 citrons, du poivre noir, puis conserver dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Cela permettra aux condiments de bien s'insérer dans votre volaille.

    Etape 2 : Tranchez et marinez les oignons avec le reste du moutarde, les citrons, le poivre noir (comme vous l’avez fait avec le poulet).

    Etape 3 : Faites bouillir votre poulet au feu pendant 15 minutes au maximum.

    Etape 4 : Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faites dorer les morceaux de poulet à feu vif.

    Etape 5 : Entre-temps, épluchez les oignons et les couper en carrés, hachez ensuite 2 gousses d'ail et mélangez le tout.

    Etape 6 : Ajoutez à ce mélange 2 cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de moutarde.

    Etape 7 : Ajoutez du citron préalablement pressez dans ce mélange.

    Etape 8 : Dans une casserole, chauffez l’huile et faites dorez les oignons, puis ajouter le reste d’ail, le poulet frit, 2 tasses d’eau, les Maggi cubes, le piment et salez.

    Etape 9 : Laissez mijotez pendant 30 ou 40 minutes jusqu’à ce que le poulet soit prêt et que le liquide contenu dans la sauce soit presque totalement absorbé.

    Etape 10 : Cuire le riz à la vapeur et servir dans un grand plat avec votre poulet et la sauce aux oignons.

    Bon appétit

    Top vidéo au hasard  Mafé Bœuf

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110