Cuisine Camerounaise : Les Brochettes de bœuf maison.

Les Brochettes de bœuf maison dans la cuisine camerounaise d’Afrique et d’ailleurs désigne une fine tige en métal ou en bois sur laquelle sont embrochés des morceaux de viande : bœuf, porc, volaille, poisson cuits sur la braise ou barbecue.

Si vous aimez les grillades comme moi, je vous propose aujourd’hui cette délicieuse recette de brochettes de bœuf et de poivrons inratable fait maison pour varier les recettes de viande et les assaisonnements.

Plus besoin d’aller à la Briqueterie pour déguster Les brochettes de bœuf maison.

Les Brochettes de bœuf maison

Les Brochettes de bœuf maison

Les Brochettes de bœuf maison

Cuisine Camerounaise et Africaine

Personnes : 8

Degré de difficulté : Facile

Catégorie de plat : Plat de Brochettes

Ingrédients 
  • 2 kg de viande bœuf
  • Oignon
  • Poivron vert
  • Ail semoule
  • Persil
  • Arôme de Maggi
  • Huile
  • Poivre noir du moulin
  • Préparation : 40 minutes
    Cuisson : 15 minutes
    Temps total 55 minutes

    Préparation et Cuisson

    Les Brochettes de bœuf maison

    Etape 1 : Dans un saladier, déposez vos cubes de viande préalablement découpés (pas obligatoirement en cubes).

    Etape 2 : Sur votre viande, saupoudrez l’ail semoule, le persil, le poivre noir et l’Arôme Maggi que vous versez sur la viande (cuillère à soupe selon la quantité de viande).

    Etape 3 : Mélangez bien avec une spatule en bois.

    Etape 4 : Versez ensuite 3 cuillères à soupe d’huile et pour finir 2 grosses cuillères à soupe de moutarde (selon quantité de viande).

    Etape 5 : Mélangez bien, couvrez et laissez reposer 30 minutes. Pendant que votre marinade prend, épluchez votre oignon et coupez le en cube.

    Etape 6 : Faites la même chose avec votre poivron vert.  Ps : Toute est question de quantité bien évidemment : plus il y a de viande, plus vous ajouterez d’épices, de poivron et d’oignon.

    Etape 7 : Après un repos de 30 minutes, commencez à mettre votre viande sur les pics à brochettes en alternant oignon et poivron.

    Etape 8 : Lorsque toutes vos brochettes sont formées, déposez-les sur la grille du barbecue que vous aurez allumé plus tôt.

    Etape 9 : Faites cuire vos brochettes 5 minutes de chaque côté (à adapter en fonction de la grosseur des morceaux) jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées.

    Astuce : Pour celles qui ont du temps et qui veulent des produits frais c’est exactement le même procédé. Remplacez l’ail en poudre par de l’ail frais et du persil frais. 

    Les Brochettes de bœuf maison

    Les Brochettes de bœuf maison

    Bon appétit

    Le saviez-vous?

    Les Brochettes de bœuf maison

    Les Brochettes de bœuf maison

    De la famille des Pipéracées, le poivre noir est le fruit du piper nigrum, plante originaire d’Inde. Ces fruits sont récoltés encore verts et non mûrs, ils sont bouillis et mis à sécher durant une dizaine de jours. C’est alors qu’on obtient les petits grains noirs et desséchés du poivre.

    Les bienfaits du poivre noir

    Très utilisé en cuisine, le poivre noir est indiqué en cas de nausées, ballonnements, flatulences, constipation et manque d'appétit.

    Un Anti-acide

    Il existe un alcaloïde contenu dans le poivre qui favorise la salivation et réduit l'acidité de la cavité buccale. Le poivre favorise la digestion et protège les dents.

    Pour maigrir

    Le poivre est peu calorique. Il peut donc être intégré à un régime minceur. Avec son goût très prononcé, il est également bénéfique pour donner du goût à ses plats. Vous savez sans doute que les saveurs sont essentielles lorsque l’on suit un régime.

    Un Anti-cancer

    D’après certaines études, cette épice aurait une action contre le cancer du sein. Selon elles, l’association de la pipérine (présente dans le poivre noir) et de la curcumine (actif du curcuma) limiterait ou inhiberait le renouvellement de cellules cancéreuses.

    Anti-asthme

    Si vous souffrez d’asthme, cette variété de poivre peut vous aider à vous sentir mieux puisqu’il vous aidera à soulager les symptômes liés à cette maladie. Aussi la pipérine présente dans le poivre est notamment efficace pour traiter la toux et pour dégager un nez bouché.

    Lutte contre les affections cutanées  

    En stimulant les mélanocytes, le poivre soigne le vitiligo, une affection cutanée qui provoque une dépigmentation de la peau.

    Un Anti-inflammatoire  

    En compresses froides, le poivre soulage la douleur et réduit les gonflements dus aux contusions. Il est aussi utilisé contre l'arthrite.

    Informations nutritionnelles

    Valeur pour 100 g

    Calories 251

    Lipides 3,3 g

    Acides gras saturés 1,4 g

    Acides gras poly-insaturés 1 g

    Acides gras mono-insaturés 0,7 g

    Acides gras trans 0 g

    Cholestérol 0 mg

    Sodium 20 mg

    Potassium 1 329 mg

    Glucides 64 g

    Fibres alimentaires 25 g

    Sucres 0,6 g

    Protéines 10 g

    Vitamine A

    547 IU

    Vitamine B6

    0,3 mg

    Vitamine C

    0 mg

    Calcium

    443 mg

    Vitamine D

    0 IU

    Fer

    9,7 mg

    Vitamine B₁₂

    0 µg

    Magnésium

    171 mg

    Les Brochettes de bœuf maison

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus