La Sauce d’Egusi (Sauce Pistache) et Igname pilé

Coucou à tous les passionnés de la bonne « Bouffe ». Je vous invite aujourd’hui à faire avec moi une superbe balade culinaire à la découverte d’une des spécialités de la cuisine nigériane. « La Sauce d’Egusi ».

Ce délicieux plat très apprécié au Nigeria est également présent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest notamment au Ghana et au Bénin. Il est aussi très présent dans la cuisine camerounaise.

La Sauce d’Egusi est en faite un ragoût de pistaches africaines (riche en protéines) encore appelées « egousi » ou « egusi » dans les pays anglophones (cuisine nigériane).

C’est une excellente soupe épaissie de graines (pistaches) moulues, à qui s’ajoute des ingrédients qui lui sont typiques comme du ndolé, du célosie et des épinards pour les feuilles de légumes, ensuite des tomates, du piment, oignons et caroubier africain comme condiments et enfin des viandes de bœuf, ou de chèvre, du poisson, des crevettes ou des écrevisses et enfin du poulet qui reste facultatif pour l’agrémenter.

La particularité de La Sauce d’Egusi reste ses graines « Egusi » (graines de plantes comme la courge ou les melons qui une fois séchées et moulues, deviennent un ingrédient de base dans nos nombreux plats.) donnant à cette soupe une coloration et une saveur unique.

La Sauce d’Egusi peut-être servie avec n’importe quel type d'accompagnement notamment du  foufou d'igname pilée qui est le plus prisé. On peut aussi accompagner ce plat du toh de Gari, du plantain, tubercule de manioc ou de l'igname cuits à la vapeur.

Cette soupe très répandue au Nigeria est cuisinée par plusieurs de ces tribus, c’est pour cette raison que vous trouverez plusieurs variantes et des manières différentes de le cuisiner. Ne soyez dont pas surpris si la préparation n’est pas faite comme dans vos souvenirs.

Note de l’auteur : s’il vous est difficile de trouver les graines d'Egusi, vous avez la possibilité de les remplacer par les graines de citrouille.


La Sauce d’Egusi

Crédit photo La Beninoise

La Sauce d’Egusi (Sauce Pistache) et Igname pilé

Cuisine africaine, cuisine nigériane

Ingrédients pour 6 personnes

- 200 g de mélange de viande de votre choix (bœuf, chèvre)
- 1 tasse de graines d’Egusi ou de graines de citrouille
- ½ tasse d’huile de palme
- 330 g poisson fumé ou poisson séché haché
- Crevettes fraîches décortiquées et nettoyées
- 150 g de poulet (facultatif)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail, hachées
- ½ cuillère à thé de feuilles de thym
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 1 cube de bouillon (Maggi), facultatif
- 1 tomate, écrasée
- 1 cuillère à café de tomate concentré
- Piment frais ou en poudre, au goût
- Feuilles d’épinards (une tasse)
- 1 cuillère à soupe d’écrevisses moulues
- Sel
- Eau
- 1 cuillère à soupe de poivre moulu
- Crevettes séchées
- 3 cuillères à soupe d’écrevisses hachées
- 1 tasse d’huile végétale
- Pâte de gingembre
- Quelque feuille de persil, oignon vert
- poivrons jaunes frais
- poivrons rouges frais
- Les feuilles de citrouille

Note de l’auteur : Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous ces ingrédients. Sélectionner ceux qui vous conviennent. Nous avons énumérés les ingrédients qui habituellement sont utilisés pour cuisiner La Sauce d’Egusi (Sauce Pistache).

Préparation : 20 minutes  
Cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps total : 1 heure 40 minutes

Préparation et cuisson 

Pour La Sauce d’Egusi (Sauce Pistache)

Etape 1 : Lavez bien la viande que vous aurez choisi (bœuf, chèvre). Mettez la ensuite dans une casserole. Assaisonnez avec un oignon émincé, l’ail haché, les feuilles de thym, poudre de cari et le cube de bouillon. Couvrez avec suffisamment d’eau et laissez cuire pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ps : l’ajout du poulet reste facultatif.

Etape 2 : Ajoutez ensuite le poisson séché ou fumé dans votre casserole de viande, après l’avoir au préalable lavé à l’eau chaude et du sel. Laissez cuire encore pendant 10 minutes. Réservez.

Etape 3 : Pendant ce temps, mettez les poivrons et un oignon dans un mixeur et réduisez le mélange en purée.

Etape 4 : Mettez ensuite dans un mixeur les crevettes, les écrevisses. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une poudre. Mettez-les dans un bol et réservez.

Etape 5 : Dans une autre casserole, faites chauffer l’huile de palme à feu moyen pendant une minute. Ajoutez l’oignon, la tomate en purée et la tomate concentrée. Ajoutez lentement le bouillon. Mettez à feu doux et laissez cuire pendant environ 15 minutes.

Etape 6 : Ajoutez ensuite la poudre d’écrevisses et le piment en poudre. Faites revenir  pendant quelques minutes.

Etape 7 : Préparez la pâte d’Egusi. Dans un mixeur, réduisez en poudre les graines d’Egusi et d’un ou deux oignons. Dans un plat, ajoutez un verre d’eau dans la poudre d’Egusi préalablement écrasée. Mélangez bien le contenu pour obtenir une pâte sans grumeaux. Mettez de côté.

Etape 8 : À l’aide d’une cuillère à café, ajoutez le mélange de pâte Egusi dans le bouillon. Laissez mijoter 20 à 30 minutes pour que les boules formées cuisent.

Etape 9 : Ajoutez ensuite la viande (bœuf, chèvre et/ou poulet) et du poisson préalablement cuits. Laissez mijoter  l’ensemble pendant 30 minutes. Mettez ensuite les épinards, l’huile et les cubes maggi restants (facultatif).

Cette phase reste facultative, pour celles qui le veulent.

Etape 10 : Ajoutez les feuilles de citrouille découpées et de l’eau. Remuez et couvrez. Laissez cuire 7 à 10 minutes. Ajoutez enfin la feuille amère.

Etape 11 : Couvrez à nouveau et laissez cuire encore 15 minutes. Mélangez et vérifiez l’assaisonnement et ajustez si possible.

Pour le foufou d’igname

Etape 12 : Dans une casserole, mettez un bol d’eau à ébullition à feu vif. Après quelques minutes d’ébullition, baissez le feu et ajoutez la farine d’igname pilée.

Etape 13 : Continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et douce. Si elle est vraiment épaisse, ajoutez un peu d’eau chaude. Ps : Il est préférable de battre l’igname lorsqu’il est toujours très chaud

Etape 14 : Servez vos bols Egusi avec le foufou d’igname.

Top vidéo au hasard - Faire un Okro Soup/Stew

Bon appétit

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110