4 Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne pour le Bonheur de vos Papilles

La cuisine mauritanienne. J’avoue que je ne la connaissais pas beaucoup avant de la découvrir que très récemment suite à l’invitation d’un ami originaire de Mauritanie. Il a attisé ma curiosité grâce à un superbe plat de Bonava ou le ragoût d’agneau cuisiné à leur façon, qui a eu le mérite de sublimer mon séjour. Après ce moment de pur délice, j’ai entrepris grâce à des blogs dédiés de découvrir de Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne pour davantage me faire plaisir et vous aussi.  

La cuisine mauritanienne, comme la plupart de la cuisine africaine est une cuisine riche et diversifiée grâce à des plats sucrés et épicés (une particularité de la cuisine africaine).

Cette cuisine s’inspire de la cuisine sénégalaise avec des plats similaires comme du riz au poisson ou la Thiéboudiène, des plats de couscous et de ragoût d’agneau issus de la cuisine du Maroc et de la Tunisie. (Il est cependant important de noter que malgré la similitude des plats, les ingrédients ne sont pas tout à fait les mêmes).

La cuisine mauritanienne ce sont de délicieux plats nationaux tels que l'Al-'aich qui est un épais gruau de farine de mil et d'orge ou  l’Al mechwi une viande cuite dans le sable.

Les Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne ce sont aussi et surtout le Tichtar qui est un plat de lamelles de viande séchées au soleil, le Banafe (un ragoût à base de viande et de pomme de terre). Ce plat est par ailleurs très apprécié par les Wolofs. (Une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au Sénégal où ils représentent environ 41.6 %, en Gambie avec 16 % des habitants et environ 9 % en Mauritanie.)

L’une des particularités de la cuisine mauritanienne reste ces beignets farcis au thon ou à la viande aussi appelés « Fataye » en forme de chausson. Ils s’accompagnent d'une sauce tomate. C’est une recette également très appréciée au Sénégal.

La cuisine mauritanienne c’est aussi le foie de chameau grillé qui est servi en encas (repas léger préparé qu’on sert en cas de besoin) avec de la graisse de bosse de chameau (découpée en cubes), ce est mets très apprécié des maures.

La plupart des Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne sont surtout des plats traditionnels essentiellement composés de viande (bœuf, mouton, agneau, chameau), de céréales (riz, blé, mil), des tubercules (manioc, patate) et de poisson ( thon, carpe).

Ne pouvant pas tout vous proposer, nous avons sélectionné ces 4 plats pour davantage vous faire découvrir les secrets de la bonne cuisine africaine grâce aux Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne. Bon appétit et miam miam.


4 Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne


1- Bonava ou ragoût d'agneau mauritanien

Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

Similaire au tajine marocain ou tunisien sans pour autant avoir recours aux mêmes épices, le Bonava est un ragoût traditionnel d'agneau et de pommes de terre issues des Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne. Le Bonava est un ragoût fait à partir du vinaigre et des oignons ce qui lui donne un goût différent mais excellent.

Ingrédients pour 4 personnes

2 kg d’agneau, épaule ou jarret
5 oignons moyens
1 kg de pommes de terre
3 feuilles de laurier
100 ml de vinaigre blanc
5 cl d'huile d'arachide
Sel
Poivre

Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Pelez et coupez les oignons en lanières très fines. Puis dans une casserole vous les plongez dans un bain d’eau bouillante pendant 5 minutes, pour les faire blanchir. Ensuite égouttez.

Etape 2 : Faites chauffer légèrement l'huile dans une grande casserole, et faites-y revenir les oignons quelques minutes sans les colorer. (Dans la recette traditionnelle, on demande simplement de les faire blanchir dans l’huile).

Etape 3 : Pendant ce temps, lavez et assaisonnez votre viande de sel. Une fois les oignons dorés, ajoutez la viande ensuite le vinaigre (lorsque le fond de la casserole commence à accrocher). Mélangez et mettez du poivre et du piment (facultatif). Laissez dorer une vingtaine de minutes. (L’eau de la viande et des oignons doit s’évaporer entièrement.)

Etape 4 : Remuez le tout et recouvrez d'eau bouillante,  juste assez pour immerger la viande. Laissez cuire pendant 1 heure environ sur un feu moyen.

Etape 5 : Pendant ce temps, épluchez  les pommes de terre et coupez les en gros dés. Ensuite ajoutez les dans votre casserole. Laissez cuire encore 30 minutes (15 minutes à feu moyen et 15 minutes à feu doux).

Etape 6 : Rectifiez votre assaisonnement si possible parce que les pommes de terre ont tendance à rabaisser le goût de sel.

Etape 7 : Goûtez encore en fin de cuisson pour vérifier que viande et pommes de terre soient suffisamment bien cuites. Réajustez avec du sel, poivre (et piment éventuellement) à votre goût.

Etape 8 : 30 minutes après retirer du feu. Ps : servez de préférence chaud.


Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

2- ​Riz aux poissons et légumes - Thiéboudiène (Mauritanie)

Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

La Thiéboudiène est un riz gras (au poisson) qui tire ses origines de la cuisine sénégalaise mais qui est devenu le plat national en Mauritanie. Aussi appelé Tiéboudien Tchèp, Ceebu jen, tieb bou dien, ce plat est fait à base de riz, du poisson, de sauce tomate, et de légumes (chou, des carottes, du manioc ou de la patate). Ce plat reste l’un des plus prisé des Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne mais aussi de l’Afrique de l’Ouest. 

Ingrédients pour 4 personnes

2 Belles dorades
100 g poisson sec  
750 g de riz cassé (ou rond)
½  chou blanc
4 carottes
1 aubergine
1 patate douce ou et 1 Manioc
1 piment
2 Citrons
4 bouillons kub
10 brins de persil
1 oignon
1 gousse d'ail
6 grains de poivre
2 louches d'huile neutre pour cuisson
1/3 de chou-fleur
1 boîte de sardines à l'huile de tournesol
1 grosse boîte de concentré de tomate
Sel au goût

Préparation 2 heures
Cuisson 1 heure 30 
Temps total 3 heures 30 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Commencez d’abord par préparer la farce en pilant dans un mortier ou dans un mixeur, une gousse d’ail, le persil, un ½ oignon, le sel, le poivre (grain ou poudre), un peu de piment (facultatif). Assaisonnez de sel (ou d'un cube de bouillon).

Etape 2 : Apres obtention de la pâte, imbibez la dans vos poissons (ouvrir les poissons de la tête à la queue par le ventre de façon à former une poche et répartir la pâte au persil sur toute la surface à l'intérieur du poisson).

Etape 3 : Dans votre casserole ou votre sauteuse, faites dorer les poissons de chaque côté dans l'huile en les retournant délicatement puis les réserver sur un plat. Conserver l'huile de cuisson.

Etape 4 : Pendant ce temps préparez les légumes : lavez et coupez l'aubergine en gros cubes.

Etape 5 : Dans la même casserole, ajoutez  le ½ oignon découpé en lamelles et laissez les colorer, ensuite  mettez la tomate concentrée délayée dans un peu d'eau, Portez à ébullition.

Etape 6 : Pelez les carottes et coupez les en deux. Coupez ensuite en tranche un demi chou blanc.

Etape 7 : Pelez ensuite une patate douce (ou le manioc), coupez la en rondelles épaisses et ajoutez aux légumes avec un piment.

Etape 8 : Dans votre casserole en ébullition, ajoutez une boîte de sardines à l'huile de tournesol (de préférence). Mélangez les petits poissons à la sauce en les brisant.

Etape 9 : Ajoutez les légumes préalablement épluchés entiers ou coupés en deux selon leur grosseur, votre demi chou coupé en tranche ainsi que le poisson séché coupé en morceaux. Ajoutez de l'eau à la hauteur des légumes. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes

Etape 10 : Ajoutez les poissons délicatement. Couvrez et continuez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes.

Etape 11 : Pendant ce temps lavez le riz (plusieurs fois en changeant d’eau). L'idéal est d'avoir du riz cassé. L'égouttez après.

Etape 12 : Pour faire cuire votre riz, vous pouvez si possible le passer 5 minutes au micro-onde ou alors mettre une toile fine dans un couscoussier et de le faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur.

Etape 13 : Versez le riz dans une casserole qui n'attache pas.

Etape 14 : Sortez les poissons, les poser délicatement sur un plat. Retirez les légumes et les réserver au chaud pour ne garder que le bouillon.

Etape 15 : Prenez  louche après louche du bouillon pour le verser sur le riz jusqu'à ce qu'il soit à un centimètre au dessus du niveau du riz, pas plus. Ps : vous pouvez conserver le bouillon au cas où, si le riz n’est pas totalement cuit vous puissiez en ajouter éventuellement une louche.

Etape 16 : Couvrez votre casserole. Laissez sur feu ultra doux pendant environ 25 minutes. Ps : le riz doit absorber tout le liquide) 

Etape 17 : Vous pouvez goûter de temps en temps pour vérifier si le riz est bien cuit. (Le fond peut attacher un peu et formez une plaque croustillante. C'est un délice à servir avec le plat.

Etape 18 : Pour servir, prenez un grand plateau rond émaillé, y verser d’abord le riz puis disposez le poisson et les légumes qui ont été tenus au chaud au centre du plat.


Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

3- Couscous Mauritanien

Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

Ce couscous est l'un des principaux plats de la cuisine mauritanienne. Il se prépare avec de la semoule faite de farine de blé, de millet ou d’orge. Ce couscous est garni de toutes sortes de légumes. On le consomme avec de la viande d’agneau ou de poulet en général. Il est plus cuisiner pour les occasions spéciales. C'est un plat exquis issu des Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne.

Ingrédients pour 2 personnes

800 grammes de viande d'agneau : épaule ou gigot
200 grammes d'abats d'agneau
2 Saucisses Mauritanienne ou deux Merguez
400 grammes de carottes
200 grammes de choux vert ou blanc
100 grammes de poivron
1 poireau
150 grammes de navet
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
40 grammes de Takkya ou Lallo : une herbe de la savane aux vertus digestives

Préparation 2 heures 30 minutes
Cuisson 2 heures 30 minutes
Temps total 5 heures​

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Coupez la viande d'agneau en quatre parts et la poser au fond de la marmite. Ajoutez les oignons coupés en lamelle et la gousse d'ail coupée en lamelles, deux clous de girofle, deux pincées de poivre noir et une ou deux pincées de cumin. Salé selon votre goût.

Etape 2 : Ajoutez de l'eau, couvrez et laissez à feu moyen.

Etape 3 : Épluchez les légumes, en laissant la pelure de la courge (lavez-la bien, coupez-la en portions de 4 à 5 cm carré, après avoir enlevé les graines).

Etape 4 : 20 minutes après ajoutez les légumes épluchés et entiers en commençant par les carottes. Ajoutez successivement le reste des légumes coupés en gros dés, de tailles assez égales.

Etape 5 : Mettez les épices selon l'intensité du goût désiré, puis couvrez d'eau. Laissez mijoter 2 heures à feu très doux.

Etape 6 : Cuisez l'agneau au jus, sans laisser roussir dans un peu d'huile d'olive, puis mouillez d'un bol d'eau additionné d'épices. Laissez mijoter.

Etape 7 : Lavez trois fois le Couscous à l'eau froide, le placer dans la Couscoussière, laissez cuire à la vapeur 40 minutes.

Etape 8 : Coupez le poivron en petit carreau, ainsi le persil et la coriandre pour préparer un bon (Rouchouche) dont le but est de bien parfumer votre couscous

Etape 9 : Pendant ce temps, cuisez les merguez, en les perçant délicatement de quelques pointes de couteau, sans ajouter de gras, dans un poêle antiadhésive

Etape 10 : Posez de petits carreaux de poivron ainsi que du persil et la coriandre et ajoutez 40 gramme de raisin sec dans un grand saladier.

Etape 12 : Ajoutez dessus une bonne cuillère à soupe de huile d'olive et puis ajouter le couscous mélanger bien et reposer de nouveau votre couscous dans la couscoussière et laissez encore cuire à la vapeur une deuxième fois durant 40 minutes.

Etape 13 : Après la deuxième cuisson à la vapeur poser votre couscous de nouveau dans la saladier et ajoutez y tendrement les 40 grammes de Takkya. Mélangez bien et  remettez de nouveau dans la couscoussière pour la troisième cuisson à vapeur le dernier pendant 30 minutes.

Etape 14 : Vérifiez la cuisson des légumes, des merguez et de l'agneau. Et puis enlever la viande ainsi les légumes et une quantité de la sauce.

Etape 15 : Mettez le couscous dans la marmite avec la deuxième quantité de la sauce et laisser cuire sur un feu doux durant 20 minutes

Etape 16 : Dans un grand plat demi creux, placez la semoule en dune au centre et les autres ingrédients tout autour, selon votre goût.

Etape 17 : Si vous aimez les saveurs plus épicées, ajoutez dans le jus de légumes 15 à 20 minutes avant la fin de cuisson, un peu de purée de piment.

Etape 18 : Dresser les assiettes : posez le couscous dans l'assiette et la viande et les légumes. Pensez à présenter les morceaux de courge sur le dessus, pour surprendre vos convives.

Préparation du Ngoumbou de la Mauritanie en vidéo


Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

4- Pudim d'Avocat ou Crème d'avocat de Mauritanie

Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne

@crédit photo latendressencusine

Le pudim d’Avocat est un fabuleux dessert tiré de Délicieuses Recettes de la Cuisine Mauritanienne. C’est une crème douce et onctueuse faite d’avocat, d’amande, de sucre et de crème fraîche. Un vrai régal pour des desserts parfaits.

Ingrédients pour 4 personnes

2 gros avocats
25 g d'amandes en poudre
50 g de sucre
150 g de crème fraîche (ici allégée)

Préparation : 20 minutes

Préparation et Cuisson

Vous avez 2 options : utiliser un robot ou le faire à la main.

Pour ceux qui utilisent un Blender (robot mixeur)

Etape 1 : Versez les amandes en poudre, du sucre et la crème fraîche dans le blender.

Etape 2 : Ajoutez les avocats bien mûrs, après les avoir pelés et dénoyautés.

Etape 3 : Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse mais lisse. Tenir au frais jusqu'au moment de déguster.

Pour ceux qui le font à la main

Etape 1 : Fouettez la crème avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance ferme.

Etape 2 : Ajoutez les avocats en purée écrasés avec une fourchette et fouettez à nouveau.

Etape 3 : Ajoutez les amandes en poudre et mélangez. Décorez avec la crème fouettée.

Décorez à votre souhait.


Bonne Dégustation

Partager
>