Pastel de choclo : la recette chilienne

Le Pastel de choclo ou gâteau de maïs est une spécialité typique et incontournable de la cuisine chilienne. Ce plat emblématique et traditionnel fait partie des plats très populaires de l’Amérique latine. Il est fait à base de maïs et est agrémenté de bœuf, de poulet, d’œufs durs, d'olives noires et d'épices.

Le Pastel de choclo est un plat ultra simple à réaliser et délicieux qui ressemble à un hachis parmentier, pourtant les saveurs ne sont pas les mêmes.  Il est très riche en saveurs grâce à son goût sucré-salé et légèrement piquant. Ce plat très nourrissant est juste excellent.

Le Pastel de choclo est un plat très raffiné qui vous changera de vos gratins habituels. Un mets très complet, original et convivial. Vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez réalisé.

Pastel de choclo : la délicieuse recette chilienne

À propos de cette recette

Cuisine chilienne et Sud-Américain
portions : Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Plat Principal

Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 25 minutes

Pastel de choclo

Pastel de choclo


Pastel de choclo : la recette

Ingrédients

800 g de maïs (en boite), égoutté
250 g de viande de bœuf hachée
1 escalope de poulet cuite et émincée (facultatif)
3 œufs durs (facultatif)
1 œufs cru
2 Oignons
3 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de Maïzena
2 cuillères à soupe de beurre
50 g de raisins secs
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
½ cuillère à café de cumin
½ bouquet de basilic frais
½ cuillère à café de piment de Cayenne
1 tasse d'eau ou de bouillon de bœuf
20 cl de lait
½ poivron vert
½ poivron rouge
½ tasse d'olives noires dénoyautées (facultatif)
Sel
Poivre

Préparation et Cuisson

Pastel de choclo : recette chilienne

Etape 1 : Épluchez et émincez finement les oignons ainsi que les gousses d’ail.

Etape 2 : Dans une sauteuse, faites cuire l'oignon et l'ail avec l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange devienne translucide et tendre.

Etape 3 : Ajoutez ensuite le bœuf haché et assaisonnez de sel, du poivre, du cumin et du piment de Cayenne. (Ps : l’ajout du piment reste facultatif). Laissez cuire à feu vif environ 6 minutes tout en remuant de temps en temps.

Etape 4 : Ajoutez le sucre en poudre et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Etape 5 : Ajoutez ensuite la Maïzena, patientez une minute puis versez une tasse d'eau bouillante ou le bouillon de bœuf. Mélangez énergiquement et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.

Etape 6 : Laissez la sauce s’épaissir. Vérifiez que la viande est bien cuite puis retirez du feu et laissez refroidir.

Etape 7 : Dans une casserole, faites cuire l'escalope de poulet dans de l’eau bouillante salez, poivrez environ 20 minutes. Découpez en petits morceaux et réservez.

Pour la crème de maïs…

Etape 8 : Versez dans un mixeur, le maïs, les poivrons grossièrement découpés et les feuilles de basilic. Ajoutez également le lait et le beurre préalablement fondu. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui cependant ne doit pas être lisse. Ps : s’il reste quelques grains de maïs entiers, c’est encore meilleur. (Si le mélange est trop léger, rajoutez de la farine.)

Etape 9 : Mettez ensuite le mélange dans une grande casserole à fond épais. Salez, poivrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux tout en remuant constamment pour que la pâte ne colle pas au fond de la casserole. Lorsque la préparation est bien épaisse et que le maïs est brillant, réservez.

Lorsque le mélange a tiédi,

Etape 10 : Ajoutez un œuf préalablement battu, puis mélangez bien au fouet.

Passons au montage,

Etape 11 : Préchauffez le four à 210°C pendant 15 minutes.

Etape 12 : Dans un plat à gratin, mettez la garniture de viande bœuf sur le fond. Répartissez du blanc de poulet émincé, les raisins secs et d'olives et d'œufs durs.

Etape 13 : Recouvrez avec la farce au maïs préalablement obtenue. Saupoudrez le tout de sucre.

Etape 14 : Enfournez le gratin et laissez cuire environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la partie supérieure soit bien dorée.

Dégustez bien chaud.

Pour consulter une autre recette, cliquez sur le bouton ci-dessous »

Le Saviez-vous

Pastel de choclo

Pastel de choclo

Pastel de choclo : recette chilienne

Le maïs qui est l’ingrédient principal du Pastel de choclo est une plante herbacée tropicale largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le maïs est une céréale qui se présente sous des formes multiples et qui contient 3 fois plus de vitamines B que la plupart des légumes frais et qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

-Le maïs un puissant antioxydant

Comme la plupart des fruits et légumes, le maïs constitue une riche source d’antioxydants, essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il permet de prévenir les dommages causés par les radicaux libres sur l’organisme et sa consommation réduirait les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l'arthrose.

-Le maïs allié anti cholestérol

Le maïs, tout comme le radis, contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL".

-Le maïs est un aliment digeste

Véritable source de protéines, de lipides et de fibres, le maïs est un aliment nourrissant et très digeste.

-Le maïs soigne les yeux

Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire. 

-Le maïs est un diurétique naturel

Très riche en potassium, le maïs permet d’augmenter considérablement le volume des urines. Il favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs de la vessie, de coliques néphrétiques, de goutte, de coliques ou la cystite et d’affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.

-Le maïs stimule le système immunitaire.

Riche en Zinc qui est un élément vital de la fonction cérébrale, du système immunitaire, de la croissance et de la reproduction. Le maïs grâce aussi la vitamine A qu’il contient permet de stimuler le système immunitaire en plus d'être importante pour la santé de la peau, des yeux et des gencives.

-Le maïs, un mélange d'énergie

Le maïs contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais. Il est aussi connu pour son fort apport en vitamine A.

-Le maïs est riche en fibres

Le maïs est très riche en protéines en plus de contenir 5 fois plus de fibres que le riz. Il faut noter que les fibres alimentaires sont indispensables car elles permettent le bon fonctionnement du système digestif.

Pastel de choclo

Pastel de choclo

Pastel de choclo : recette chilienne

Partager
>