Lasagnes à la viande de bœuf hachée

 La recette de Lasagnes à la viande de bœuf hachée est une des spécialités de la cuisine italienne conviviale savoureuse et absolument géniale que tout le monde aime. 

Très simple à réaliser et surtout super bon, cette recette traditionnelle est indiscutablement délicieuse avec sa viande hachée à la sauce tomate gratinée au fromage de votre choix (Gruyère, Emmental, Parmesan…). Un vrai délice je vous assure.

Cette recette est parfaite pour un dîner en famille ou entre amis. Une recette intéressante et absolument délicieuse à faire à tout prix.

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

À propos de cette recette

Cuisine italienne              
Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée : la recette

Ingrédients

12 Feuilles de pâtes à lasagnes sans pré-cuisson
525g de viande de bœuf haché
100g de fromage râpé de ton choix (Gruyère, Emmental, Parmesan…)
300g de coulis de tomate
60 cl de lait
2 gousses d'ail hachées finement
3 cuillères à café de persil ciselé
60g de beurre
50g de farine
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 Oignons
1 Noix de muscade
Sel au goût
Poivre au goût

Préparation et Cuisson

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Etape 1 : Pelez et hachez finement les oignons et l'ail.

Etape 2 : Dans une sauteuse, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir les oignons et l’ail préalablement hachés à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons deviennent un peu translucides.

Etape 3 : Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez revenir pendant environ 5 minutes.

Etape 4 : Puis ajoutez le coulis de tomates et le persil. Salez et poivrez au goût. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps…

Etape 5 : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes tout en remuant jusqu’à ce que le beurre soit absorbé.

Etape 6 : A feu doux, ajoutez ensuite progressivement le lait tout en remuant afin d’éviter la formation de grumeaux jusqu'à l'obtention d'une belle béchamel. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le mélange s'épaississe. Salez, poivrez et enfin ajoutez une pincée de muscade.

Etape 7 : Préchauffez le four à 180 °C.

Pendant ce temps…

Etape 8 : Beurrez un plat à gratin.

Etape 9 : Déposez ensuite une couche de lasagnes dans le fond puis une couche de viande hachée, puis une couche de béchamel. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce béchamel. Saupoudrez à la fin avec du fromage râpé au choix.

Etape 10 : Enfournez au four préalablement préchauffé pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Ps : si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.

Etape 11 : Laissez reposer 15 minutes après cuisson avant de servir.

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Pour consulter une autre recette, cliquez sur le bouton ci-dessous »

Le saviez-vous

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

L'ail est un des condiments majeurs de la cuisine en générale. C’est une espèce de plantes potagères vivaces à l'odeur et au goût fort. Cette plante est cultivée un peu partout à travers le monde pour le plus grand plaisir des passionnés de cuisine. C’est un aliment de base dans la plus plupart des cuisines. Toutefois, il est également réputé pour ses vertus médicinales extraordinaires lui valant d’être considéré comme un véritable allié santé.

Les caractéristiques de l’ail

-L’ail est riche en antioxydants

L’ail contient différents composés antioxydants tels des flavonoïdes et des tocophérols, en plus des composés sulfurés (un composé organique qui comporte au moins un atome de soufre) qui ralentissent ou empêchent le processus d'oxydation.

-L’ail favorise la santé cardiovasculaire

Les composés de l'ail aideraient à faire diminuer les plaques d'athérosclérose, composées particulièrement de cholestérol qui s'accumulent sur les parois des artères, aggravant le risque d'accident cardio-vasculaire. L'ail protègerait ainsi particulièrement l'aorte, l'artère centrale de notre organisme.  

- L’ail a des propriétés anticancéreuses

L'ail aiderait à freiner la prolifération des cellules cancéreuses et protègerait l'organisme contre certains agents cancérigènes. La consommation régulière de l’ail réduirait les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon, ou encore de l’ovaire.

-L’ail pour préserver son cœur

L’ail permettrait de réduire la densité des plaques de graisses sur nos artères et améliorerait la fluidité du sang évitant ainsi la formation de caillots qui risquent de boucher les artères. Il serait donc bénéfique pour nous prévenir les maladies cardiovasculaires.

-L’ail pour combattre les microbes et les infections

L'ail est un authentique remède grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et même antivirales. Il serait conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses notamment l'angine de poitrine, le rhume ou le mal de gorge.

-L’ail aiderait à digérer

L'ail contiendrait des acides phénoliques qui ont la capacité de nettoyer et épurer le système digestif de l'intérieur. Il est également chargé en inuline, un pré biotique, et en fructosanes qui est une fibre qui contribuerait à lutter contre l'inconfort digestif et à restaurer la flore intestinale. L'ail serait également un remède en cas d'intoxication alimentaire, notamment celles dues à la salmonellose.

-L’ail pour mincir

La consommation de l’ail contribuerait à stimuler le métabolisme, et donc à brûler davantage de calories et à éliminer plus rapidement les excès via les urines.

-L’ail est antiseptique

Désinfectant naturel, l'ail possède des propriétés antiseptiques qui en font un allié pour entretenir la santé de sa peau. Il est efficace contre l'acné et les verrues mais permet aussi de soigner des plaies superficielles et d'éviter qu'elles ne s'infectent.

-L’ail combat les maladies neurodégénératives

L’une de vertus de l'ail serait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. L’ail contribuerait à renouveler le microbiote intestinal (Le microbiote intestinal humain correspond à l'ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de notre système digestif).

-L’ail pour combattre l’hypertension

L'ail contient de l'adénosine qui possède un effet vasodilatateur, permettant une meilleure circulation sanguine et contribuant ainsi à lutter contre l'hypertension. Dans le cerveau, l'adénosine contrôle positivement ou négativement le relargage synaptique de neurotransmetteurs via l'activation respective des récepteurs de type A1 et A2.

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Lasagnes à la viande de bœuf hachée

Partager
>