Soufflé au fromage

Facile à réaliser, super gonflé et délicieux à la sortie du four, le soufflé au fromage est une spécialité culinaire française, préparé avec des jaunes d'œufs et du fromage combinés avec des ingrédients variés, auxquels on incorpore des blancs d'œufs montés en neige.

Le terme « soufflé » en lui-même, signifie tout simplement « plein d'air ». Ce sont en réalité les blancs d'œufs qui donnent aux soufflés cette légèreté si caractéristique qui ne laissent personne indifférente.

Découvrez cette excellente recette de soufflé au fromage toute légère et inratable qui fera sans doute l’unanimité chez tous vos convives.

Soufflé au fromage cuisinedumboa.com

Soufflé au fromage

Cuisine française
Personnes : 4
Difficulté : facile
Catégorie : Pâtisserie

Préparation 15 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes

Ingrédients

  • 4 œufs ou 5 moyens
  • 150 g d'emmental ou gruyère râpé
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Préparation et cuisson

    Soufflé au fromage

    Etape 1 : Dans une casserole au feu, faites fondre du beurre. Dès qu'il est fondu, ajoutez la farine. Mélangez et laissez cuire 2 à 4 minutes à feu moyen. Ps : Mélangez bien, jusqu'à ce que le beurre soit totalement absorbé et que le mélange soit sans grumeaux.

    Etape 2 : Ajoutez ensuite le lait tiède tout en continuant de remuer énergiquement pendant quelques minutes à feu doux,  jusqu'à ce que le mélange s’épaississe.

    Etape 3 : Lorsque le mélange commence à avoir une texture d’une sauce béchamel, retirez la casserole du feu.

    Etape 4 : Dans votre casserole refroidie et hors du feu,  ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis le fromage râpé.

    Etape 5 : Ajoutez ensuite une pincée de muscade, du sel (de préférable une pincée car le fromage contient déjà du sel) et du poivre.

    Etape 6 : Battez les blancs en neige très fermes et ajoutez-les délicatement à votre préparation.

    Etape 7 : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

    Etape 8 : Beurrez et farinez le moule à soufflé. Versez votre mélange dans le moule de préférence jusqu'à la moitié.

    Etape 9 : Enfournez pendant 35 minutes en position chaleur tournante. Servir dès que le soufflé est cuit. (Dégustez le chaud)

    Conseils du chef : au cas où vos blancs en neige ne seraient pas bien montés, ajoutez ½ sachet de levure et votre soufflé sera réussi.

    Top vidéo au hasard : Omelette soufflée au fromage

    Astuces

    Comment faire pour que les soufflés restent gonflés ?

    Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). En cuisant, votre soufflé va gonfler peu à peu. Vers la fin de la cuisson, augmentez la température à 210° afin de dorer l'extérieur de votre soufflé (sans toucher à votre soufflé). Il sera alors bien cuit, coloré et bombé à souhait

    Comment faire pour que votre soufflé ne retombe pas ?

    Pensez à préchauffer votre four à la bonne température pour que le soufflé soit saisi par la chaleur dès son entrée dans le four et qu'il monte bien. Et surtout, n'ouvrez jamais pas la porte pendant la cuisson des soufflés, l'entrée d'air froid risquerait de les faire retomber.

    Comment savoir si votre soufflé est bien cuit ?

    Vérifiez que la croûte est colorée et bien figée. Il faut également que son centre soit crémeux et non liquide, sans quoi il pourrait retomber dès la sortie du four.

    Comment réchauffer un soufflé au fromage ?

    On peut réchauffer le soufflé au four, mais il ne gardera pas sa forme bien gonflée, il va s'affaisser mais il reste bon.

    Pourquoi un soufflé ne monte pas ?

    Lorsqu'on sort le soufflé du four, la vapeur d'eau condense sous l'effet du choc thermique, et relâche la pression qu'elles exercent sur les bulles d'air : le soufflé retombe.

    Soufflé au fromage cuisinedumboa.com

    Règles d'or pour réussir un Soufflé au fromage

    Avant de vous lancer, dans la préparation de votre soufflé au fromage,  il est important de suivre ces règles d'or :

    1- Réalisez une béchamel salée ou sucrée, de consistance moyenne, ni trop liquide, trop épaisse.

    2- Veillez à ce que les blancs d’œufs soient à température ambiante. Ils doivent être vierges : aucun débris de coquille, aucune trace de jaune ou de matière grasse.

    3- Battez les blancs d’œufs en neige progressivement : commencez doucement puis augmentez la vitesse du batteur ou du robot au fur et à mesure. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel, ils monteront mieux et seront plus fermes. Pour savoir si les œufs sont assez fermes, retournez le plat. S’ils ne tombent pas, c’est qu’ils sont prêts.

    4- Ajoutez une cuillère à soupe de maïzena dans vos œufs en neige, cela évitera qu’il ne retombe trop vite à la sortie du four.

    5- Choisissez un plat ou des ramequins à bord haut : la pâte pourra ainsi gonfler et monter plus facilement. De même, mieux vaut assurer une répartition homogène de la chaleur. Sur ce point les plats en terre cuite, en faïence, sont parfaits, ils combinent chaleur diffuse et conservation optimale de la chaleur.

    6- Beurrez le moule. Vous pouvez aussi, pour un soufflé salé, utiliser de l’huile, puis farinez-le et retirez l’excédent de farine en le retournant et en le posant d’un coup sec. Beurrez de nouveau le haut du moule, sur la bordure (qui a été en contact avec votre plan de travail) et n’y touchez plus. Votre moule ne doit présenter aucune trace de doigts.

    7- Passez un couteau mouillé tout autour du moule, sur les parois intérieures pour que le soufflé monte plus facilement.

    8- Ne pas remplir le moule à ras bord : versez la préparation jusqu’au 3/4 pour éviter les débordements. Votre moule doit être impeccablement propre.

    9- S’il ne fallait retenir qu’une règle, ce serait de ne jamais, jamais ouvrir le four les 15 premières minutes de cuisson d’un soufflé. Le mieux est de ne pas du tout ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

    10- À la sortie du four, n’attendez pas qu’il retombe et servez-le immédiatement.

    Soufflé au fromage

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110