Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Il y'a une semaine j'ai été totalement bouleversé et même très choqué. La cause,  le sucre que j'affectionnais tant sans le savoir, me tuait à petit feu. On m’a révélé à l’hôpital que la consommation excessive de sucre pouvait me provoquer toutes sortes de dysfonctionnements et maladies comme la prise de poids, l’hypertension, le diabète ou les cancers.

Super fan de sucre mais aussi et surtout super fan de ma santé. Ces révélations m’ont beaucoup attristées. Je vous avoue tout de même que ma tristesse était plus due au fait que je ne pouvais plus consommer trop de sucres blancs dans mon alimentation.

C’est alors qu’il m’est venu l’idée de trouver des alternatives pour continuer à manger sucré tout en gardant ma santé.

Je vous propose dont  7 alternatives au sucre raffiné afin que vous continuez à consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels.

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Astuce 1 : Le Miel

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Lors de mes investigations,  j'ai découvert un super sucre naturel,  que vous connaissez sans doute.  Il est liquide et de couleur marron et est produit  par des Reines. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit. Eh oui…c’est le miel.  Cet aliment connu de tous (mais peut-être pas aimé de tous) est naturellement riche en glucides, mais aussi en nutriments et vitamines. Nourrissant, il a aussi de vraies vertus sur la santé.

Pour preuve, si vous  avez envie de remplacer 100 grammes de sucre blanc tout en gardant vos plats tout aussi agréables à consommer, il vous suffira juste d'ajouter 50 grammes de miel pour trouver la même teneur à la différence que votre recette sera non seulement allégée et aussi moins nocif pour votre santé. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Astuce 2 : Le sucre de fleur de coco

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Comme autre sucre naturel. Le sucre de fleur de coco. Il provient de la sève de la fleur de cocotier. Ce sucre est Idéal dans la pâtisserie surtout les gâteaux. Le secre de coco s’achète en poudre ou sous forme de sirop. Il a un petit goût de caramel qui heureusement a tendance à disparaître après la cuisson pour ceux qui n’aiment pas ceux goût.

Astuce 3 : Les sucres non raffinés : (muscovado, rapadura)

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé en réduisant votre consommation de sucre blanc, je vous conseille de consommer des sucres non raffinés. Bien que moins énergétiques, ces sucres très parfumés apportent saveur et jolie couleur dorée à vos recettes de cuisine comme :

Le muscovado, sucre de canne non raffiné qui provient de l’île Maurice et des Philippines. De couleur caramel, il est riche en mélasse. Il est filtré et caramélisé.

Le rapadura, ou sucre de canne complet que l’on trouve en Amérique latine. Jus de canne à sucre déshydraté, il ne subit aucune transformation ni raffinage.

Astuce 4 : Le sirop d’agave

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Provenant du Mexique, l’agave ressemble à un cactus qui pousse sur les volcans. Le sirop d’agave est issu de la transformation de la sève de l’agave. Avec un grand pouvoir sucrant (il est trois fois supérieur au sucre blanc), le sirop d’agave est idéal notamment pour ceux qui veulent entreprendre une cure détox de sucre, vous pouvez remplacer 100 grammes de sucre par seulement 50 grammes de sirop d’agave.

Astuce 5 : Les arômes naturels : (fleur d’oranger, vanille, feuilles de menthe)

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Parmi mes astuces pour manger moins de sucre, je pense indéniablement aux arômes naturels, qui viennent parfumer vos recettes sans besoin de sucre. Vous pouvez utiliser la « Fleur d’oranger » dans vos crêpes, « la vanille » dans vos gâteaux, « l’amande amère, le citron ou encore les feuilles de menthe » dans vos salades de fruits. Les arômes naturels rehaussent incontestablement tous vos desserts.

Astuce 6 : Les épices (cannelle, étoile de badiane…)

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Véritables alliées de votre régime, les épices permettent de donner goût et saveur à toutes vos créations culinaires, sans sucre, tout en étant riches en vitamines et antioxydants. La Muscade, la cannelle, l’étoile de badiane, sont des épices qui peuvent aussi se mélanger pour rendre vos cookies, muffins, madeleines, riz au lait ou gâteaux encore plus délicieux.

Astuce 7 : Les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots…)

Consommer sain et sucré grâce à ces sucres naturels

Naturellement sucrés, les fruits secs viennent sublimer vos desserts. Ils s’incorporent superbement à vos préparations et les rendent originales. Comme fruits secs je peux vous suggéré des figues, des dattes, des pruneaux, des abricots pour varier vos plaisirs.

Astucieusement votre

Partager
>