3 plats incontournables de la cuisine togolaise

La cuisine togolaise, une cuisine au top ! Mes papilles sont en ébullition au moment de vous proposer notre sélection du jour : (Gboma dessi ou la Sauce feuilles d'aubergine, Le poulet Djenkoumé, La Sauce Adémé), 3 plats incontournables de la cuisine togolaise. Que du bonheur !

Considérée comme l’une des cuisines les plus raffinées et les plus variées d'Afrique, la cuisine togolaise regorge d’une diversité culinaire incroyable. Des recettes aussi délicieuses et aussi différentes les unes que les autres grâce à sa grande multitude ethniques.

L’histoire nous raconte que la cuisine togolaise est très riche aujourd’hui grâce aux femmes togolaises qui lors leurs différents voyages rapportaient les recettes d’ailleurs. Ce qui a eu le mérite d’enrichir la cuisine togolaise au point d’en faire d’elle l’une des plus riche, des plus appétissante et des plus gourmandes du monde.

Note de l'auteur : La cuisine togolaise est très dense et très diversifiée. Aussi notre sélection des 3 plats incontournables de la cuisine togolaise n'est juste qu'un choix de la cuisine du Mboa. Ne soyez dont pas surpris ou vexés de ce classement c'est le notre. Cependant la liste des recettes reste exhaustive et les plats aussi délicieux les uns que les autres.

3 plats incontournables de la cuisine togolaise


3 plats incontournables de la cuisine togolaise

1- La Sauce Adémé

Très prisée au sud du Togo, le « Adémè » est l’un des noms qu’on donne à la corète potagère (une plante qui grâce à ses feuilles est très consommée en Afrique noire). Cette sauce gluante est également très appréciée, cuisiné et consommé au Togo. Elle se consomme avec de la pâte à base de farine de maïs. Cette recette sans doute fait partie des 3 plats incontournables de la cuisine togolaise.

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de feuilles d’adémé (petites feuilles vertes qu’on trouve au Togo)
2 cm de gingembre frais ou 1 cuillère à café en poudre
2 gousses d’ail
3 crabes de mer togolais (aglan) ou crabes bleus
1 poisson "lahoin" (poisson séché et fermenté) (facultatif)
12 crevettes fraîches,
1 poisson fumé (maquereau)
100 g de crevettes cuites
100 g de crevettes séchées
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile de palme (Zomi)
1 bouillon-cube
1 piment
1 pincée de bicarbonate de soude
Sel
Poivre

Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Triez et nettoyez les feuilles d’adémé, équeutez les (en retirant les feuilles jaunes ou fanées), ensuite lavez et égouttez les dans une passoire. Hachez-les grossièrement. 

Etape 2 : Lavez les crabes et coupez les en deux. Faites les cuire dans une grande marmite d’eau salée, puis retirez-en la chair de la carapace et des pinces pour ceux qui le veulent (cette étape peut se faire la veille). 

Etape 3 : Mixez l’ail, l’oignon et le gingembre.

Etape 4 : Nettoyez le poisson fumé (maquereau), le couper en trois et enlevez soigneusement  la peau et les arêtes. Coupez-le en morceaux.

Etape 5 : Dans une grande casserole, portez à ébullition un verre d’eau, ensuite ajoutez les feuilles d’adémé, du poisson "lahoin" et une pincée de bicarbonate de soude. Remuez avec une spatule.

Etape 6 : Faites bouillir environ 10 minutes jusqu’à ce que la sauce soit gluante. Ajoutez ensuite une partie de l’ail et le gingembre mixés, pilés ou râpés et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Etape 7 : Ajoutez les crabes, les crevettes cuites et séchées, et le poisson fumé. Ajoutez de l’huile rouge, 1 minute après remuez encore une fois.

Etape 8 : Ajoutez ensuite le piment frais (si vous voulez un plat épicé) et le reste de l’oignon émincé puis le bouillon 3 minutes après. Ajoutez enfin le bouillon de crevettes de crabes, et le reste du mélange d’épices mixés.

Etape 9 : Laissez cuire environ 3 minutes, puis ajoutez, le maquereau émietté, ensuite ajoutez le bouillon de cube. Remuez délicatement la sauce avec une louche de manière à ce que le poisson soit bien imprégné dans la sauce puis salez à votre convenance.

Etape 10 : Vérifiez l’assaisonnement puis refermez légèrement votre casserole à l’aide d’un couvercle et éteignez le feu.

Votre sauce d’adémè est prête.  Ps : Vous pouvez servir avec une bonne pâte à base de farine de maïs, ou du gari ou même avec de la boule d’akassa


3 plats incontournables de la cuisine togolaise

2- Le poulet Djenkoumé

3 plats incontournables de la cuisine togolaise

Le poulet Djenkoumé est un plat familial traditionnel de la cuisine togolaise. Il est composé d'un poulet grillé, de semoule de maïs à la tomate, le tout servi avec une sauce et d’une purée de piment. Cette recette facile à réaliser reste une originalité sur les tables togolaises. Il est bon de souligner que le Djenkoumé est en réalité le nom qu’on donne à la pâte de farine de maïs torréfiée cuite dans une sauce tomate (Nougbaba). Ce plat délicieux fait partie de notre sélection des 3 plats incontournables de la cuisine togolaise.

Ingrédients pour 4 personnes

1 poulet
400 g de semoule fine de blé
1 kg de tomates fraîches
¼  de litre d'huile de tournesol
1 tablette de bouillon de volaille
2 à 3 oignons
50 g de gingembre frais
4 gousses d'ail
1 litre d'eau
Sel
Poivre.

Préparation 45 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Nettoyez le poulet, coupez le en 4. Laissez de côté la carcasse et les ailes.

Etape 2 : Mixez les ingrédients (l'ail, les oignons et le gingembre). Salez, poivrez ensuite ajoutez la tablette de bouillon de volaille avec 10 cl d'huile.

Etape 3 : Faites macérer les 4 morceaux de poulet dans la moitié de cette préparation.

Faites les revenir pendant 5 minutes dans une poêle d'huile chaude. Réservez (dans un plat à four).

Etape 4 : Nettoyez, découpez et mixez vos tomates. Dans une casserole, versez la moitié du  jus de tomate obtenu dans l'huile qui a servi à faire revenir le poulet. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Rajoutez la seconde moitié du jus de macération.

Etape 5 : Versez la moitié de la sauce tomate obtenue dans une casserole. Ajoutez 1 litre d'eau, mettez ensuite la carcasse de poulet et les ailes.

Etape 6 : Faites revenir le tout à feu doux pendant 20 minutes, puis retirer la carcasse et les ailes.

Etape 7 : Prenez une nouvelle casserole et versez environ 300 ml de sauce tomates, laissez bouillir.

Etape 8 : Lorsque la sauce commence à bouillir, baissez le feu (feu moyen) pour éviter qu’elle n’éclabousse. Déversez  un peu de farine (150 g environ).

Etape 9 : Mélangez énergiquement pendant 4 à 5 minutes. Ainsi la farine va cuire et gonfler.

Etape 10 : Recommencez la même opération : ajoutez un peu de sauce tomate sur cette pâte (300 ml environ), puis la farine (150 g) et mélangez délicatement au début, puis énergiquement pendant 4 à 5 minutes pour éviter la formation de grumeaux. Recommencez la même opération jusqu'à ce que vous estimiez avoir assez de pâte.

Etape 11 : Lorsque vous avez atteint la quantité de pâte que vous souhaitiez avoir, ajoutez un peu de sauce (300 ml environ) sur la pâte, cassez la pâte avec la spatule pour que la sauce s'introduise dans la pâte, augmentez le feu pour que la sauce boue. Couvrez la casserole avec son couvercle et attendez 3 à 4 minutes.

Etape 12 : Éteignez le feu et mélangez la pâte une dernière fois. Elle doit être (la pâte) souple. Ps : si la pâte est sèche et trop dure, n'hésitez pas à ajouter un peu de sauce pour assouplir la préparation.

Etape 13 : Retirez du feu le mélange et le versez dans 4 moules ou ramequins(est un petit plat, en porcelaine, en verre ou en terre cuite, utilisé pour la cuisson au four ou au bain-marie).

Etape 14 : Faites rôtir les 4 morceaux de poulet au four.

Etape 15 : Retirez les des récipients juste avant de servir.

Pour finir : ajoutez le reste de sauce tomate sur le côté. Complétez éventuellement une feuille de salade et des rondelles de tomate et d'oignon. Ps : ce plat peut être accompagné de patates douces par exemple.

Préparation du poulet Djenkoumé en vidéo


3 plats incontournables de la cuisine togolaise

3- Gboma dessi ou la Sauce feuilles d'aubergine

3 plats incontournables de la cuisine togolaise

Le Gboma dessi est typiquement une recette de la cuisine togolaise. Elle est faite à base de grandes feuilles d'aubergine connue sur le nom de « la grande morelle ». Ce délicieux plat fait partie des plats les populaires et des plus appréciés des tables togolaises. Ce met peut être cuisiné avec de la viande mais aussi du poisson, des crabes, ou des crevettes. Ce plat est notre coup de cœur, c’est dont logiquement qu’il fait partie de nos 3 plats incontournables de la cuisine togolaise.

Ingrédients pour 4 personnes

250 g Viande de bœuf
2 Crabes
2 Poissons fumés brochets
3 Harengs fumés
200 g Crevettes décortiquées
4 bottes feuilles d'aubergines
5 Tomates fraîches
3 Oignons
2 gousses d'ail
1 Racine de gingembre râpé
1 Anis séché
5 Piments frais
1 morceau Potasse
1 morceau poisson faisandé (adjuevan)
1 morceau Soumara
1 cuillère à soupe de poudre de crevette
500 g poudre de pistache
2 Cubes d'assaisonnement
½  litre d’huile
Poivre
Sel

Préparation 1 heure
Cuisson  1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Lavez vos feuilles d’aubergine à l’eau salée et faites les cuire pendant 20 minutes.

Etape 2 : Mettez  les feuilles cuites dans une passoire et pressez les pour en extraire toute l’eau. Réservez.

Etape 3 : Découpez la viande en morceaux et mettez-les à bouillir 20 minutes dans une casserole avec de l’eau, du sel, un oignon émincé, l’ail et le gingembre. Ensuite retirez les morceaux de viande de la casserole et réservez le bouillon.

Etape 4 : Mettez de l’huile à chauffer dans une casserole et ajoutez-y les morceaux de viande. Faites les revenir pendant 5 minutes. Salez et poivrez ensuite votre viande.

Etape 5 : Dans la même casserole, ajoutez le poisson faisandé, la tomate concentrée (délayée dans une petite quantité d’eau), les piments frais, les épices, la poudre de crevettes, la poudre de pistache et le soumara.

Etape 6 : Laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les crabes, le poisson fumé, les harengs concassés et les grosses crevettes.

Etape 7 : Versez le bouillon de cuisson de la viande. Assaisonnez avec les cubes et laissez cuire jusqu’à absorption de l’eau.

Etape 8 : Ajoutez les feuilles cuites et la viande et laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

Etape 9 : Rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Votre repas est prêt!

Bon appétit

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110