Tiramisu rapide aux fraises et chocolat blanc fait maison

Voici le genre de dessert qui fait généralement l’unanimité. Le Tiramisu aux fraises et chocolat blanc est une pure merveille, un magnifique dessert que je ne me lasse pas de faire.

Le tiramisu, célèbre dessert italien, est traditionnellement composé de mascarpone, de café et de cacao. Cependant, pour ceux qui cherchent à apporter une touche de fraîcheur et d'originalité à ce classique, le tiramisu aux fraises et chocolat blanc est une option parfaite. 

Facile à réaliser et prêt en un rien de temps, ce dessert allie la douceur des fraises, la richesse du chocolat blanc et la texture crémeuse du mascarpone. Voici comment préparer un tiramisu rapide aux fraises et chocolat blanc qui ravira vos papilles et celles de vos invités.

Tiramisu Rapide aux Fraises et Chocolat Blanc Fait Maison : Un Délice Facile et Gourmand

 Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

A propos de la recette

Cuisine italienne
Personne : 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : dessert 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5  minutes
Repos 4 heures
Temps Total : 4 heures 35 minutes

Tiramisu aux fraises et chocolat blanc : la recette

Ingrédients 

  • 200 g de chocolat blanc
  • 450 g de mascarpone
  • 300 g de fraises
  • 4 œufs
  • 100 g de coulis de fraise
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 2 paquets de biscuits secs (biscuits à la cuillère)
  • 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Sel ou sel fin
  • sachets sucre vanillé
  • Préparation et Cuisson

    Tiramisu aux fraises et chocolat blanc 

    Etape 1 : Dans un saladier, cassez votre chocolat blanc en petits morceaux.

    Etape 2 : Puis, faites les fondre au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux. Réservez.

    Etape 3 : Équeutez ensuite les fraises après les avoir rincées sous l'eau. Égouttez-les avec du papier absorbant si nécessaire et découpez-les en petits morceaux. Ps : réservez quelques fraises (4 à 5)  pour la décoration. Réservez.

    Etape 4 : Dans deux bols, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Etape 5 : Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter.

    Etape 6 : Incorporez le chocolat blanc en mélangeant délicatement. Réservez ce mélange au réfrigérateur.

    Etape 7 : Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs en neige très fermes et incorporez-les délicatement à la préparation.

    Etape 8 : Concassez (émiettez) vos spéculoos ou palets bretons dans une assiette.

    Etape 9 : Disposez une première couche de biscuits au fond de vos verrines.

    Etape 10 : Alternez en y versant la moitié de la crème (mascarpone, chocolat blanc) sur les biscuits, le coulis de fraise ensuite disposez la moitié des fraises et une autre mousse de mascarpone.

    Etape 11 : Répétez l’opération avec le reste des biscuits et la crème. Pour finir, parsemez la surface du Tiramisu de quelques miettes de biscuits secs, du chocolat blanc restant,  préalablement râpé et de quelques fraises pour décorer.

    Etape 12 : Laissez reposer votre tiramisu au réfrigérateur pendant 4 à 12 heures au réfrigérateur.

    Etape 13 : Servez frais.

    Conseils et Variantes

    1. Sirop de Fraises Maison : Pour une saveur plus intense, vous pouvez préparer un sirop de fraises maison en faisant chauffer des fraises avec du sucre et un peu d'eau jusqu'à obtention d'un sirop épais. Filtrez et utilisez ce sirop pour imbiber les biscuits.

    2. Chocolat Blanc Râpé : Pour une présentation encore plus gourmande, râpez du chocolat blanc sur le dessus du tiramisu juste avant de servir.

    3. Autres Fruits : Vous pouvez remplacer les fraises par d'autres fruits rouges comme des framboises, des mûres ou des myrtilles pour varier les saveurs.

    Le tiramisu rapide aux fraises et chocolat blanc est un dessert aussi simple à réaliser que délicieux à déguster. Sa préparation ne nécessite que quelques étapes faciles et peu de temps, ce qui en fait un choix parfait pour les cuisiniers pressés ou les desserts de dernière minute.

    En combinant la douceur des fraises avec la richesse du chocolat blanc et la légèreté du mascarpone, ce tiramisu revisité est sûr de devenir un favori dans votre répertoire de desserts. Essayez cette recette et savourez un moment de pur bonheur gourmand à partager avec vos proches.

    Bon savoir

    Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

    Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

    Reconnue comme l'un des fruits les plus préférés des français, la fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria.

    Quels bienfaits pour la santé ?

    La fraise est riche de bienfaits nutritionnels. Raisons de plus pour ne pas s’en priver.

    - La fraise est  hydratante

    La fraise est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux. Egalement riche en eau la fraise participe à la couverture des besoins hydriques journaliers.

    - La fraise est riche en antioxydants

    Tout comme d'autres fruits rouges, la fraise est riche en antioxydants, et notamment en anthocyanines et en acide ellagique qui empêcheraient la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de l'œsophage, de la prostate, de la cavité orale du sein et du cerveau.

    - La fraise est une source de fibres bien tolérées

    Les fraises sont sources de fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.

    - La fraise est une source de manganèse

    La fraise est source de manganèse qui intervient dans la synthèse du collagène. Il a un rôle important dans la construction des os et des articulations. Il participe aussi au métabolisme des glucides et du cholestérol. En plus de son activité anti-oxydante qui permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

    - La fraise est une source de vitamine B9

    La fraise est source de vitamine B9 (acide folique) qui joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. L'acide folique intervient au niveau de la production de cellules à renouvellement rapide telles que les globules blancs et rouges, les cellules de la peau

    Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

    Tiramisu aux fraises et chocolat blanc

    Partager
    >