Terrine de Jarret de Porc au Persil (Cuisine Française)

Reine des pique-niques, des apéritifs et des randonnées, les terrines sont des préparations chaudes ou froides, cuites de cuisine ou de charcuterie. Elles se préparent aussi bien à la viande à l’exemple cette Terrine de jarret de porc au persil que nous vous proposons, mais aussi à la volaille, au poisson ou aux légumes.

A la fois ferme et fondante, les terrines peuvent se déguster en entrée, en bouchées pour l'apéritif, sur un toast moelleux, bref tout est prétexte pour sortir une terrine à la dernière minute. De quoi vous faire gagner du temps lorsque vous recevez quelques invités.

Les recettes de terrines maison sont faciles et souvent rapides à réaliser comme cette recette de Terrine de Jarret de Porc au Persil.


Terrine de jarret de porc au persil (Cuisine Française)

Préparation de la Terrine de Jarret de Porc au Persil

Ingrédients pour 4 personnes

1 jarret de porc de 1,2 kg
1 gros oignon
2 carottes
1 blanc de poireau
4 branches de céleri
6 brins de persil
1 bouquet garni (frais si possible ou séché)
4 feuilles de gélatine
1 gros bouquet de persil plat
1 échalote émincée finement
Sel
Poivre
Baies roses

Préparation 30 minutes
Cuisson 3 heures

Temps de repos 12 heures
Temps total 3 heures 30 minutes

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Épluchez l'oignon et découpez. Ensuite épluchez les carottes, lavez les et découpez les en rondelle.

Etape 2 : Placez le jarret dans une grande cocotte et recouvrez-le d'eau. Portez à ébullition puis écumez (retirez la mousse blanchâtre qui se forme à la surface du liquide agité). Ajoutez les légumes coupés en rondelles, l'oignon, le bouquet garni et 6 brins de persil, salez et poivrez.

Etape 3 : Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant 2 heures 30 minutes à feu doux et à couvert (1 heure 15 minutes en autocuiseur).

Etape 4 : Après cuisson, retirez votre jarret de votre cocotte. Égouttez et laissez-la tiédir. Décollez-la de l'os, retirez la graisse et la peau puis effilochez-la (coupez la viande en petits morceaux).

Etape 5 : Filtrez ensuite le bouillon de cuisson. Plongez les feuilles de gélatine 3 minutes dans un bol d'eau froide (Quand les feuilles de gélatine sont molles, mélangez-les avec 60 cl (600 ml) de bouillon chaud.

Etape 6 : Chemisez un moule à cake humide avec plusieurs couches de film alimentaire.

Etape 7 : Versez une louche de gelée au fond du moule. Ajoutez la moitié du persil ciselé, saupoudrez de poivre, de sel, les échalotes émincées et quelques baies roses. Bien mélanger avec les doigts et rectifier l'assaisonnement (cela doit être bien saler car cela va désaler en refroidissant).

Etape 8 : Ajoutez une couche de viande, tassez bien et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de viande.

Etape 9 : Versez la gelée jusqu'à ce que vous effleuriez la surface de la viande. Repliez le film et plaquez-le avec un rectangle de carton coupé à dimension.

Etape 10 : Maintenez en place avec un poids et Couvrir la terrine et la placer au réfrigérateur pendant 12 heures (ou toute la nuit).

Etape 11 : La terrine va prendre et sera prête à être dégusté avec une bonne moutarde. Miam miam... que du bonheur!

Top vidéo au hasard - Bœuf braisé avec ses pommes de terre

Bon appétit

Partager
>