Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

Découvrez une association un peu surprenante du vin rouge et du chocolat qui au final donne un excellent cake. Le Rotweinkuchen ou gâteau au vin rouge est un gâteau merveilleux et original qui nous vient de la cuisine allemande (l'Alsace). Une véritable tuerie qu'affectionnent les enfants et les fans du bon vin. Le Rotweinkuchen reste un vrai délice, un excellent cake qui plus est facile à réaliser.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes

Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

@Crédit photo recette247.com 

Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

Cuisine allemande
Personne 8
Difficulté : facile
Catégorie de plat : pâtisserie

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 ml de vin rouge
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 100 g de chocolat noir à dessert
  • Sucre glace
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • Préparation et Cuisson

    Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

    Je vous propose deux méthodes :

    Première Méthode :

    Etape 1 : Dans un saladier, mettez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique. Mélangez les ingrédients à sec.

    Etape 2 : Ajoutez une demi cuillère à café de cannelle en poudre et mélangez. Ajoutez ensuite une cuillère à café de cacao en poudre. Mélangez à nouveau.

    Etape 3 : Ajoutez au mélange, les pépites de chocolat noir. Mélangez encore.

    Etape 4 : Ajoutez 4 œufs entiers (préalablement cassés) dans la préparation. Ensuite du beurre fondu. Remuez le mélange.

    Etape 5 : Incorporez enfin du vin. Mélangez bien le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte onctueuse et homogène.

    Etape 6 : Versez dans un moule couronne bien beurré. Et répartissez la pâte uniformément sur tout le pourtour.

    Etape 7 : Enfournez 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique ou la pointe d'un couteau qui doit en ressortir sèche.

    Deuxième Méthode :

    Etape 1 : Dans un saladier, fouettez les œufs avec du sucre. Ensuite, incorporez progressivement au mélange du beurre ramolli.

    Etape 2 : Ajoutez la cannelle, le cacao et le sucre vanillé à la préparation. Puis mélanger à nouveau au fouet.

    Etape 3 : Incorporez ensuite au mélange,  la farine et la levure. Mélangez toujours à l’aide d’un fouet.

    Etape 4 : Ajoutez ensuite le vin rouge, mélangez.

    Etape 5 : Coupez le chocolat en petites pépites. Ajoutez-le à la préparation. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

    Etape 6 : Versez le mélange dans un moule en couronne préalablement beurré.

    Etape 7 : Enfournez pendant environ 40 à 45 minutes dans du four  préalablement préchauffé à 180°c.

    Etape 8 : Attendez que le gâteau refroidisse totalement avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace.

    Servir sans attendre si vous voulez le chocolat fondant, mais patientez une heure ou deux si vous le préférez croquant avec une boule de glace à la vanille ou bien de la crème épaisse, ou encore des rondelles de pommes dorées dans le beurre.

    Top vidéo au hasard : Fabrication du beurre de cacao fait maison

    Le saviez-vous

    Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

    Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

    Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

    Différentes études scientifiques ont démontré à suffisance les bienfaits du chocolat noir sur notre santé. Pour vous aider à ne plus vous sentir coupable d’en être épris, nous avons recensés quelques bienfaits du chocolat notamment le chocolat noir. Voici 13 bonnes raisons de consommer du chocolat noir sans vous sentir coupable de gourmandiserie.

    - Le chocolat un allié contre l’Alzheimer

    Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges. Une bonne raison de gaver nos papy et mamy de chocolat.

    - Le chocolat améliore la qualité du sommeil

    Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Or le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 milligrammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao). Par ailleurs, le chocolat noir contient la sérotonine qui a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est dont une très bonne idée car il permet de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.

    - Le chocolat protège le cœur et les artères

    Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Grâce aux flavonoïdes et aux tanins qui limitent le processus d’oxydation, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.

    - Le chocolat améliore les performances sportives

    Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol qui est responsable des crampes et des baisses de performances. En mangeant du chocolat noir par jour (40 Gr), cela augmenterait les performances des sportifs grâce à l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.

    - Du chocolat contre le déclin cognitif

    Une fois de plus, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.

    - Le chocolat stimule la mémoire et la concentration

    L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et  réconforte. Le cacao se compose de flavonoïdes, soit des antioxydants pouvant booster la concentration.

    - Le chocolat aide à lutter contre les rides

    Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.

    - Le chocolat est un puissant antidépresseur naturel

    La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression. Cependant grâce à certaines substances contenues dans le cacao, capables d’augmenter la production d’endorphine, le chocolat noir contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un puissant allié du moral.

    - Le chocolat réduit l’hypertension

    Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle

    - Le chocolat booste la mémoire

    Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir permettrait donc d’entretenir notre mémoire.

    - Le chocolat l’allié des femmes enceintes

    Le chocolat serait conseillé aux femmes enceintes car, en facilitant la circulation sanguine, il améliorerait le fonctionnement du placenta, mais aussi la croissance et le développement du fœtus. En plus, il réduit l’hypertension.

    - Le chocolat un remède contre la toux

    La théobromine contenue dans le chocolat possède une étonnante propriété antitussive. Mais ce n’est pas une raison pour tomber sur toute la plaquette si vous êtes enrhumée : une seule barre suffit à vous procurer l’effet escompté.

    - Le chocolat noir aide à perdre du poids

    Cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

    Rotweinkuchen (Gâteau au vin rouge)

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus