Riz au lait : la recette simplifiée

Plat traditionnel de différentes cultures, notamment de la cuisine iranienne, le Riz au lait est une spécialité culinaire sucrée composée pour l'essentiel de riz cuit dans du lait sucré et servi tiède ou froid.  

Bouilli ou cuit au four, parfois moulé comme un gâteau, ce plat sucré est traditionnellement cuisiné dans une casserole. Il existe de nombreuses variantes chacun selon ses goûts, c’est pourquoi ce plat peut être mélangé à des œufs battus, nappé de caramel, aromatisé à la vanille, à la cannelle, à la fleur d'oranger, aux écorces d'agrumes (orange, clémentine, citron) ou accompagné de raisins.

Découvrez la meilleure façon de cuisiner le Riz au lait, un plat à la fois onctueux, crémeux,  croquant et gourmand.

Riz au lait : la recette simplifiée

Cuisine européenne
Difficulté: Très facile
Catégorie de plat : Dessert

Riz au lait

Ingrédients : 4 personnes

Pour le riz :

  • 250 g de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 60 à 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle 1 bâton (facultatif)
  • Vanille 1 gousse (facultatif)
  • Sel 1 pincée
  • 1 zeste de citron (facultatif)
  • Orange ou de clémentine (facultatif)
  • Pour le caramel :

  • 50 g de sucre
  • 3 cl d'eau
  • Préparation et Cuisson

    Riz au lait : la recette simplifiée

    Préparation : 10 minutes

    Cuisson : 45 minutes

    Temps Total : 55 minutes

    Etape 1 : Dans une grande casserole à fond épais, faites bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste de votre choix (graines de gousses de vanille, cannelle, zeste de citron.

    Etape 2 : Dès l'ébullition, jetez le riz en pluie, baissez le feu puis laissez cuire tout doucement 30 à 35 minutes environ pour que le riz puisse cuire très lentement. Très régulièrement, remuez avec une spatule en bois pour éviter que le fond ne brûle.

    Etape 3 : Pendant la cuisson du riz, faites le caramel en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une poêle. (facultatif)

    Etape 4 : Lorsque le lait s’épaissit et que le riz affleure le lait (le riz doit avoir gonflé et absorbé une grande quantité de lait pour obtenir une texture crémeuse).

    Etape 5 : Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir. Le riz continuera encore à absorber un peu de lait en refroidissant.

    Etape 6 : Pour le service, vous pouvez faire des portions individuelles dans des verrines ou des ramequins, en mettant le caramel dans le fond puis ajoutant le riz au lait au-dessus (ou l'inverse), ou alors dans un plat familial mélangez directement le caramel avec le riz au lait. Ps: vous pouvez servir ce dessert tiède ou froid avec un zeste de citron vert  ou une pincée de vanille pour décorer le dessus.

    Conseils et astuces des chefs.

    Riz au lait

    @Crédit photo 750g.com

    1- Pour plus de parfum vous pouvez laisser infuser un bâton de cannelle dans le lait tout le long de la cuisson de votre Riz au lait. Vous pouvez également ajouter des fruits confits. C’est bon et joli pour les enfants.

    2- Vous pouvez réaliser le Riz au lait au four. Mélangez tous les ingrédients et faites cuire pendant 2 heures au four à 180°C. N'hésitez pas à mélange plusieurs fois en début de cuisson.

    3- Pour un Riz au lait encore plus gourmand, vous pouvez ajouter lors de la cuisson du riz une gousse de vanille, de la fleur d'oranger ou quelques écorces d'agrumes (orange, clémentine, citron). C'est très gourmand et cela ajoute un bon petit goût à votre dessert.

    4- Vous pouvez également pendant la cuisson de votre Riz au lait caraméliser des pommes, des poires, des bananes, des ananas et les déposez dessus. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des fruits frais comme quelques quartiers d'orange, des morceaux de pêches ou de nectarines, des fruits rouges, des morceaux de mangue.

    5- Pour éviter que votre Riz au lait brûle au fond de la casserole:

    - Versez une cuillère à soupe d'eau dans le fond de la casserole avant de verser le lait, l'eau forme un film qui empêche au lait d'attacher.

    - Faites bien chauffer le lait à feu moyen, ni trop doucement ni trop fort. Le riz au lait doit être à frémissement pendant toute la durée de la cuisson.

    Réponses des experts

    Est-ce que le Riz au lait fait grossir ?

    En réalité, aucun aliment ne fait grossir. C'est le fait d'en consommer en excès qui pose problème. Le riz est un aliment intéressant car il est facile à préparer et est économique. En plus il convient également aux estomacs délicats parce qu'il est sans gluten.

    C'est quoi le riz rond ?

    Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.

    Comment blanchir le riz?

    Pour le faire, Versez le riz dans une grande casserole contenant de l'eau froide et portez-là à ébullition. Remuez de temps en temps à l'aide d'une spatule. Le blanchir durant 1 à 2 minutes, l'égoutter et le rafraîchir dans un chinois.

    Quelle est la différence entre le riz rond et le riz long ?

    Le riz rond contient beaucoup de glucides, cuit lentement et est collant. Il est utilisé par exemple pour les sushis, la paella et le risotto.  Le riz long par contre contient moins d'amidon, les grains cuits sont donc plus secs et collent moins .

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus