Recette Simple de Flan très Crémeux

Envie d'une bonne Recette Simple de Flan très Crémeux? Découvrez la recette à succès pour un pur moment de dégustation.

Recette Simple de Flan très Crémeux

Recette simple de Flan très crémeux

Ingrédients

1 litre de lait entier
100 g de maïzena (par 75g de farine)
2 œufs + 1 jaune
2 gousses de vanille (4 sachets de sucre vanillé)
150 g de sucre
20 cl de crème liquide

Alternatives à la Maïzena

La maïzena est une marque d'amidon de maïs qui peut être remplacée par d’autres substances en situation de manque qui peut être remplacer dans nos cuisines par :

Du Beurre manié est un mélange égal de beurre et de farine. Il peut facilement apporter de l’épaisseur à votre sauce.

Le Roux est un mélange de farine et de matière grasse (huile, beurre et autre). Pour avoir ce mélange, faites revenir de l’huile (par exemple) sur une casserole et ajoutez-y progressivement de la farine. Mélangez le tout pendant deux minutes et laissez le refroidir. 

Les épaississants instantanés sont des poudres à verser dans la sauce en cuisson pour améliorer sa consistance. Elles sont disponibles en commerce.

La Farine, dans les gâteaux et autres pâtisseries, on peut simplement remplacer la maïzena par de la farine de blé ou de maïs. Ps : il faut d’abord tamiser la farine car elle est beaucoup moins fine que la maïzena sinon votre gâteau sera vraiment alourdi et n’aura pas cette texture légère tant recherchée.

Préparation et Cuisson de votre Recette simple de Flan très crémeux

Etape 1 : Versez dans une casserole 750 ml de lait. Ajoutez dans le lait les deux gousses de vanille fendues et grattées et le sucre.

Etape 2 : Dans un saladier mélangez la maïzena, le lait restant, les deux œufs et le jaune d’œuf. Bien fouetter pour avoir une texture homogène.

Etape 3 : Lorsque le lait commence à frémir, retirez les gousses de vanille et versez très doucement le lait sucré chaud sur le mélange précédent dans le saladier tout en fouettant.

Etape 4 : Fouettez jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu. Si elle reste trop liquide, remettez le tout dans la casserole et faites chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger au fouet.

Etape 5 : Laissez reposer pendant 10 minutes la préparation. Préchauffez le four à 200°. Puis verser tout doucement la crème liquide dans le mélange tout en fouettant bien pour lier le tout.

Etape 6 : Versez la préparation dans un moule beurré.

Etape 7 : Mettez au four à 200° pendant 30 à 35 minutes. Ps : surveillez la coloration et mettez éventuellement une feuille de papier sulfurisé ou de papier aluminium sur le dessus dans les dernières minutes pour qu’il ne fonce pas trop.

Ps : À la sortie du four, la texture est tremblotante, ne vous inquiétez  pas c’est normal.

A la fin, laissez refroidir puis réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Top vidéo au hasard -Comment faire un fraisier

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus