Purée de patates douces à l’américaine

Des recettes de la Purée de patate douces à succès, la Purée de patates douces à l’américaine change vraiment des purées classiques. Idéal, pour l’accompagnement, cette recette simplissime, rapide, inratable, onctueuse et pleine de délicatesse vous fera redécouvrir la patate douce.

Cette Purée de patates douces à l’américaine avec sa jolie couleur et sa texture parfaite est une purée toute légère qui accompagnera merveilleusement bien votre plat principal. Un vrai régal

Purée de patates douces à l’américaine

Cuisine américaine
Purée pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Accompagnement

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40  minutes
Temps Total : 60 minutes

Purée de patates douces à l’américaine

Purée de patates douces à l’américaine

Purée de patates douces à l’américaine : La recette

Ingrédients

  • 1.5 kg de patates douces à chair orange
  • 100 g de crème épaisse
  • 75 g de beurre doux
  • 10 g de sucre en poudre
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et Cuisson

    Purée de patates douces à l’américaine

    Etape 1 : Épluchez les patates douces.

    Etape 2 : Lavez et coupez-les en petits dés d'environ 1 cm d’épaisseur.

    Etape 3 : Dans une grande casserole d’eau salée, plongez les dés de patates douces Ajoutez ensuite le beurre, la crème fraîche, le sel et le sucre.

    Etape 4 : Laissez-les cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant environ 30 à 40 minutes ou du moins jusqu'à ce que les cubes soient bien ramollis. Ps : Les patates doivent être cuites, mais leur chair doit rester ferme.

    Etape 5 : Lorsque les cubes de patates douces sont cuits, (les morceaux doivent s’écraser facilement sous une fourchette), ôtez la casserole du feu.

    Etape 6 : Écrasez les patates douces dans le contenant avec un presse purée. Ps : si vous souhaitez que la purée soit vraiment onctueuse (sans morceaux), vous pouvez passer le tout dans un mixer de cuisine.

    Etape 7 : Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin.

    Etape 8 : Servir bien chaud en accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson.

    Le saviez vous

    Purée de patates douces à l’américaine

    Purée de patates douces à l’américaine

    La patate ou patate douce est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales. On la cultive principalement pour ses tubercules comestibles, riches en amidon.

    Purée de patates douces à l’américaine : Les bienfaits de la patate douce

    En frites, en purée ou en gâteau, la patate douce se déguste à tout moment. Cependant ce qui fait d’elle la meilleure alliée santé, ce sont ses extraordinaires atouts nutritionnels que nous vous invitons à découvrir :

    - La patate protège les yeux

    Grâce à sa teneur en vitamine A, la patate douce est indispensable au maintien d’une bonne vision, à la protection de la cornée et à la prévention des maladies oculaires.

    - La patate douce participe au contrôle de la glycémie

    Par la faveur de son index glycémique modéré, la patate douce n’a que très peu d’incidence sur l’insuline. C’est ainsi qu’elle permet aux diabétiques de mieux contrôler leur glycémie.

    - La patate douce bonne pour bébé

    Riche en vitamine A nécessaire à la grossesse, la patate douce est toute aussi nutritive pour la maman que pour le bébé pendant l'allaitement.

    - La patate douce belle peau

    La patate douce est riche en bêta-carotène, un composant qui donne bonne mine et rend votre peau un peu plus bronzée. Par ailleurs, la vitamine C que contient la patate douce crée du collagène qui participe à raffermir l’épiderme.

    - La patate douce redynamise l’organisme

    Au-delà des vitamines du groupe B, C et E, la patate douce renferme de nombreux minéraux en quantités plus ou moins importantes tels que le magnésium, calcium, phosphore, manganèse, potassium, sodium…qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nombreux minéraux préviennent des dommages causés par les radicaux libres.

    - La patate douce améliore le système immunitaire

    La teneur en antioxydants de la patate douce est très appréciable. Grâce à la vitamine C et E qu’elle contient, la patate renforce le système immunitaire et cardiovasculaire et aide à lutter contre les processus inflammatoires.

    - La patate douce soutient le foie

    La patate douce est particulièrement recommandée après un repas trop copieux parce qu’elle va diminuer les enzymes hépatiques dans le foie et l’aider ainsi à fonctionner normalement.

    - La patate douce, un concentré de minéraux

    La patate douce contient une bonne quantité de manganèse et de cuivre. Deux minéraux très utiles pour renforcer le système immunitaire et se protéger contre les infections liées au ORL.

    - La patate douce favorise la santé du cœur

    La patate douce grâce à la vitamine B6 et le potassium, renforce le cœur.

    - La patate douce favorise la production d’hémoglobine 

    La patate douce grâce au fer qu’elle contient, développe la production d'hémoglobine.

    - La patate douce pour la défense de l'organisme

    Le polysaccharide que l'on trouve dans la patate douce exercerait des effets bénéfiques sur le système immunitaire, en augmentant les lymphocytes, facteur nécessaire à la défense de l'organisme.

    Purée de patates douces à l’américaine

    Purée de patates douces à l’américaine

    Purée de patates douces à l’américaine

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus