Papet vaudois suisse : la recette simple

Le Papet vaudois suisse est un plat typique du canton de Vaud en Suisse.

Composé principalement de poireaux, de pommes de terre et de la fameuse saucisse au chou (une spécialité du canton de Vaud en Suisse), cette potée facile à réaliser est un excellent plat de saison très réconfortant.

Comme astuce, l'ajout du vinaigre et de la crème en fin de cuisson en font toute la différence, ne vous en privez pas. C’est une vraie tuerie.

Papet vaudois suisse

Cuisine suisse
Pour 6 personnes
Difficulté : moyen
Catégorie de plat : plat principal

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 45 minutes
Temps Total : 1 heure 15 minutes

Papet vaudois suisse

Papet vaudois suisse

Source de l'image food.com

Ingrédients

  • 2 kg de poireaux
  • 750 g de pommes de terre
  • 6 saucisses aux choux
  • 60 cl de vin blanc
  • 15 cl de crème
  • 2 oignons
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 30 cl de bouillon de poule ou bœuf
  • Huile d'olive (ou du beurre)
  • 1 bouquet de persil
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et cuisson

    Papet vaudois suisse

    Etape 1 : Lavez soigneusement les poireaux. Égouttez-les, ensuite coupez-les en morceaux de 2 à 3 cm de long. Réservez.

    Etape 2 : Dans une grande casserole, recouvrez vos saucisses aux choux d’eau et faites-les cuire pendant environ 30 à 40 minutes. Ps : Piquez-les de cure-dents pour éviter qu'elles n'éclatent pendant la cuisson et pour leur permettre de rendre leur jus qui parfumera le papet.

    Etape 3 : À la fin de la cuisson, retirez les saucisses et réservez-les dans un papier aluminium pour les garder au chaud.

    Etape 4 : Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes de terre en gros dés de 2 à 3 cm. Ensuite pelez et coupez les oignons en rondelles ou hachez-les grossièrement. Hachez aussi le persil.

    Etape 5 : Dans une casserole, faites revenir dans l'huile d'olive les poireaux avec les oignons et le persil à couvert et à feu moyen durant environ 5 minutes. Salez.

    Etape 6 : Ajoutez le vin. Salez à nouveau et poivrer. Laissez mijoter environ 15 minutes. Ps : rajoutez un peu d'eau au besoin.

    Etape 7 : Ajoutez au mélange les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en morceaux. Arrosez avec le bouillon et laissez mijoter 20 à 25 minutes à feu doux.

    Etape 8 : Lorsque les pommes sont tendres, incorporez la crème, remuez puis ajouter un peu de vinaigre. Rectifiez l'assaisonnement.

    Etape 9 : À la fin de la cuisson, écrasez grossièrement les pommes de terre à la fourchette ou à la spatule. Posez les saucisses chaudes sur la potée, parsemez de persil et laissez mijoter encore quelques minutes.

    Etape 10 : Servez immédiatement le papet vaudois suisse sur des assiettes chaudes. On peut couper les saucisses en 2, en morceaux de 4 à 6 cm  ou les laisser entière.

    Le saviez-vous

    Papet vaudois suisse

    Papet vaudois suisse

    Papet vaudois suisse

    Le poireau utilisé comme ingrédient dans la préparation du Papet vaudois suisse, est l'un des légumes stars de nos marchés. Faisant partie de la même famille que l'oignon et l'ail, le poireau est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume. S’il est vrai que le poireau parfume les plats, il faut cependant noter que sa consommation est très bénéfique pour l'organisme grâce à sa valeur nutritionnelle tout simplement exceptionnelle. 

    Voici sept (07) raisons d'ajouter le poireau à son alimentation.

    - Le poireau est un excellent diurétique

    Très riche en eau, le poireau a aussi une grande capacité à éliminer l’acide urique. Excellent pour les reins et le foie, le poireau favoriserait l’excrétion urinaire, aiderait à prévenir et à soulager des infections urinaires.

    - Le poireau efficace pour la perte de poids

    Le poireau contient des fibres qui apportent une sensation de satiété qui évite les grignotages pendant la journée. Ce légume fait aussi partie des meilleurs aliments à consommer lorsqu'on désire perdre du poids. Particulièrement riche en fibres, le poireau stimulerait également le transit intestinal.

    - Le poireau protège le cœur

    Le poireau grâce à sa forte teneur en sels minéraux, dont le potassium, réduirait la pression artérielle et diminuerait par conséquent le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. La consommation du poireau combat la formation de petits caillots dans le sang.

    - Le poireau garantit une belle peau

    Riche en vitamines B9, C et E, ainsi qu’en bêta carotène, le poireau est un allié contre le vieillissement cutané. Il est par ailleurs utilisé comme remède naturel pour lutter contre l’acné et pour faire disparaître tous ces petits boutons disgracieux.

    - Le poireau est un anti-inflammatoire naturel

    La consommation régulière du poireau permet de soulager les personnes souffrant de maladies inflammatoires, y compris le diabète, l'arthrite rhumatoïde ou encore les douleurs causées par une obésité. Ce sont les flavonoïdes et polyphénols que l'on retrouve dans ce légume qui agissent en tant que anti-inflammatoire.

    - Le poireau protège les vaisseaux sanguins

    Les flavonoïdes, que l'on retrouve en quantités importantes dans le poireau, renforcent la paroi des vaisseaux sanguins, en particulier contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces flavonoïdes stimulent aussi la production d'oxyde nitrique. Il s'agit d'une substance qui améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins et qui diminue les risques d'hypertension.

    - Le poireau est conseillé aux femmes enceintes

    Le poireau contient naturellement de l'acide folique qui est une substance très souvent recommandée aux femmes pendant la grossesse, parce qu’elle permet de réduire les risques de malformations congénitales du fœtus.

    Papet vaudois suisse

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus