Pannukakku : la délicieuse crêpe au four Finlandaise

Et si cette semaine, on testait le Pannukakku?

Le Pannukakku est une sorte de crêpe ou pancake géant cuit au four. Cette crêpe fait partie des desserts ordinaires que l'on réalise dans n'importe quelle maison en Finlande. Une très belle découverte gourmande.

Le Pannukakku est entre la crêpe et le gâteau roulé, une magnifique recette assez classique mais qui a le mérite d’être originale et très facile à faire. Une jolie idée de recette cette crêpe.

Pannukakku : la délicieuse crêpe au four Finlandaise

Cuisine finlandaise
Crêpes pour 8 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Pâtisserie

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 30 minutes

Temps Total : 1 heure 20 minutes

Pannukakku : la délicieuse crêpe au four Finlandaise

Pannukakku

Crédit photo : finncuisine

Le Pannukakku : la recette

Ingrédients

  • 280 g de farine de blé
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 600 ml de lait entier
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ cuillère à café de sel
  • Pour la garniture : fruits frais, chantilly, sirop d'érable, confiture, compote de fruits,  miel, crème fouettée, ou pommes sautées...

    Préparation et Cuisson

    Le Pannukakku : la recette

    Etape 1 : Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, levure, sel et sucre vanillé.

    Etape 2 : Faites fondre le beurre si ce n’était encore le cas et puis laissez le tiédir.

    Etape 3 : Ensuite, creusez un puits mettez-y les œufs préalablement cassés et mélangez.

    Etape 4 : Incorporez progressivement le lait puis le beurre fondu. Mélangez minutieusement à la spatule puis au fouet pour éliminer les grumeaux.

    Etape 5 : Laissez reposer la pâte environ 30 minutes.

    Etape 6 : Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

    Etape 7 : Lorsque la pâte à crêpes s'est reposée, recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Beurrez-le légèrement et étalez la pâte.

    Etape 8 : Enfournez pour environ 30 à 35 minutes. Ps : il faut que la surface ait bien doré, et que la pointe du couteau ressorte propre.

    Etape 9 : Quand c'est prêt, sortez la plaque du four.

    Etape 10 : Coupez le pannukakku en bandes, puis en carrés et dégustez froid, chaud ou tiède.

    Etape 11 : Nappez au choix de sucre glace, de confiture ou de chocolat, du fondu fruits frais, chantilly, sirop d'érable, compote de fruits, du miel ou crème fouettée.

    Top vidéo tirée au hasard sur you tube : Recette de Cake aux praliné Noisette

    Bon à Savoir

    Le Pannukakku : la recette

    Pannukakku

    Pannukakku : la délicieuse crêpe au four Finlandaise : Ces 13 aliments qui aident à détoxifier le foie naturellement.

    Zoom sur ces quelques amis qui protègent et font du bien à notre foie.

    1- les carottes

    Le foie en particulier se régénère grâce aux carottes. En effet, grâce aux vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux qu’elles contiennent, les carottes aident le foie à bien fonctionner. Par ailleurs les carottes crues apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif.

    2- l’ail

    L’ail contient un composé appelé allicine, qui agit comme un puissant antioxydant, antibiotique et fongicide, et qui dispose d’incroyables bienfaits pour la santé du foie

    3- les épinards

    Les épinards allègent les effets des produits chimiques et pesticides de notre alimentation sur notre organisme. Les épinards stimulent également le foie en lui faisant produire un liquide purifiant.

    4- l’ortie

    L’ortie participe à nettoyer les reins grâce à son action dépurative et diurétique. Elle favorise également à détoxifier la peau. On la déguste en infusion pour épauler le travail du foie grâce à ses principes actifs.

    5- le miel de romarin

    Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin qui est un bon purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique et le régénérer. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement ce qui limite trop de travail au foie.

    6- l’artichaut

    La réputation de l’artichaut et ses formidables vertus sur la santé hépatique ne sont plus à prouver. Avec l’aide de la cynarine et de la silymarine, deux de ses molécules actives présentes notamment dans les feuilles, l’artichaut renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile.

    7- le pissenlit

    On utilise les feuilles et la racine du pissenlit pour leurs effets bénéfiques sur la digestion et le foie, notamment pour stimuler la production et l’expulsion de la bile.

    8- la betterave

    Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes et en bêta-carotènes, la betterave rouge stimule et facilite l'ensemble du fonctionnement du foie. De plus, la betterave rouge élimine naturellement les toxines du sang.

    9- le radis noir

    Le radis noir est un puissant détoxifiant du foie. Il contribue à drainer le foie et il favorise la production de bile, permettant une meilleure élimination des toxines.

    10- la spiruline

    Cette micro algue possède des vertus qui favorisent l’élimination des toxines et la protection du foie. Elle aide également à l’élimination des éléments néfastes à notre corps à travers l’urine, les selles ou encore la transpiration.

    11- l’avocat

    L’avocat est un le choix idéal pour favoriser la régénération d’un foie intoxiqué grâce à ces nombreux acides gras. Vous pouvez consommer de l’avocat afin d’aider votre foie à se débarrasser des excès de nourriture.

    12- le brocoli

    De nombreuses études ont clairement établies que les légumes crucifères comme le brocoli en particulier, sont parmi les plantes les plus importantes pour la prévention du cancer du foie. Des résultats indiquent d’ailleurs que ce légume empêche notamment l’accumulation du gras au niveau du foie, un autre important facteur de risque de cancer.

    13- le pamplemousse

    Riche en vitamine C et en antioxydants, le pamplemousse permet de détoxifier le foie et l'aide à brûler les graisses qu'il ne parvient pas à évacuer.

    14- le thé vert

     Une étude récente a montré qu'une consommation modérée de thé vert (une tasse par jour) réduisait le risque de développer une maladie du foie (fibrose, hépatite virale ou stéatose

    Pannukakku : la délicieuse crêpe au four Finlandaise

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus