Pancakes à l’américaine

Envie de délicieux Pancakes à l'américaine pour enchanter vos papilles? Découvrez toutes les étapes sa préparation qui agrémentera votre semaine.

Pancakes à l'américaine

Pancakes à l'américaine

@crédit photo aufeminin

Pancakes à l'américaine

Cuisine américaine

Pour 6 à 8 pancakes

Degré de cuisson : facile

Catégorie de plat : dessert

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 50 g de beurre pour la poêle
  • 20 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe d’huile)
  • 1 pincée de sel
  • Préparation et Cuisson

    Pancakes à l'américaine

    Etape 1 : Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf avec le lait, le sel et le sucre. Ajoutez la farine, la cannelle et la levure chimique, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

    Etape 2 : Battez les blancs d’œuf en neige, et incorporez-les délicatement au mélange précédent, en prenant soin de ne pas faire "retomber" les blancs.

    Etape 3 : Lorsque la pâte est lisse, couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer 30 minutes au frais.

    Etape 4 : Faites fondre le beurre à la casserole ou au four à micro-onde, ajoutez-le à la préparation puis versez le lait petit à petit. Mélangez entre chaque ajout de lait, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte à pancakes lisse et homogène.

    Etape 5 : Prenez une poêle à crêpes pour faire cuire vos pancakes. Faites la chauffer à feu moyen. Mettez un peu de beurre pour éviter que la pâte ne colle.

    Etape 6 : Une fois la poêle suffisamment chaude, Versez une petite louche de la préparation des pancakes, et étalez-la légèrement en bougeant la poêle. Retournez vos pancakes avec une spatule fine sous la crêpe lorsque vous verrez de petites bulles remonter sur leur surface.

    Etape 7 : Laissez cuire les pancakes une 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Etape 8 : Servez vos pancakes à l’américaine chauds et versez le sirop d’érable dessous ou agrémentez avec du Nutella ou de la confiture de myrtilles.

    Le saviez-vous

    Pancakes à l'américaine

    Pancakes à l'américaine

    Pancakes à l'américaine

    La cannelle que nous avons utilisée pour la préparation des Pancakes à l'américaine est une épice provenant de l'écorce intérieure d'une des espèces de cannelier du genre Cinnamomum originaire de Sri Lanka (Ceylin) ou de Chine. La cannelle est une substance végétale aromatique très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé. Sa forme d'origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme la plupart du temps moulu.

    Les bienfaits de la cannelle

    Associez dans la préparation des Pancakes à l'américaine, la cannelle est un aromate qui ne se contente pas d’enchanter nos papilles mais elle nous apporte également tout un tas d’atouts pour notre santé.

    Le rôle de la cannelle sur la santé

    Stimule le fonctionnement du système immunitaire

    La cannelle est principalement connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe.

    Soulage les digestions difficiles

    Grâce aux sécrétions gastriques qu’elle stimule, la cannelle est un très bon remède contre les maux d’estomac, les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Elle favorise aussi l’expulsion des gaz atténuant ainsi les problèmes de ballonnements.

    Stimule le cerveau

    Elle protégerait également contre certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. En effet, elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même créer des neurones.

    A une action bénéfique sur la glycémie

    Selon des études, la cannelle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l’insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l’amélioration du diabète.

    Lutte contre la fatigue

    De la même façon que pour le diabète, la cannelle aide à contrer la fatigue en modérant le taux de sucre dans le sang.

    Possède des effets aphrodisiaques

    La cannelle est réputée pour être un puissant aphrodisiaque. Riche en calcium et en manganèse, la cannelle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d’hormones. Elle était d’ailleurs utilisée dans la fabrication de filtres d’amour au moyen âge.

    Un puissant antioxydant

    La cannelle aurait également l’avantage d’être un puissant anti-oxydant. En effet, elle contiendrait en très grandes quantités des tanins (ex : la proanthocyanidine), des antioxydants qui limitent le processus de formation de radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement des cellules et le développement de cellules malignes).

    Informations nutritionnelles

    Que vaut une « portion » de cannelle?

    Poids/volume : Cannelle moulue, 2 g (5 ml)

    Calories

    6

    Protéines

    0,1 g

    Glucides

    1,9 g

    Lipides

    0,1 g

    Fibres alimentaires

    1,3 g

    Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

    Vitamine A    

    295 IU

    Vitamine C    

    3,8 mg

    Vitamine D    

    0 IU   

    Vitamine B6  

    0,2 mg

    Vitamine B₁₂

    0 µg

    Calcium         

    1 002 mg

    Fer      

    8,3 mg

    Magnésium    

    60 mg

    Sources : USDA

    Pancakes à l'américaine

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus