La Tarte suisse moelleuse aux pommes

Régalez-vous en toute simplicité grâce à cette tarte qui fait partie de mes desserts favoris. La Tarte suisse moelleuse aux pommes. Un délicieux dessert à mi chemin entre une tarte et un gâteau aux pommes. Super bon et très facile à faire, cette Tarte suisse moelleuse aux pommes va vous faire découvrir ou  redécouvrir la douceur de la pâtisserie suisse comme jamais auparavant. Un  vrai délice !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps total : 60 minutes

Tarte suisse moelleuse aux pommes

Tarte suisse moelleuse aux pommes

Crédit photo letopdelhumour.fr

La Tarte suisse moelleuse aux pommes

Cuisine Suisse
Personne 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : pâtisserie

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 citron
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • zeste de citron
  • Préparation et Cuisson

    Tarte suisse moelleuse aux pommes

    Etape 1 : Lavez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles. Réservez.

    Etape 2 : Dans un saladier à bords hauts, versez le sucre et les œufs entiers.

    Etape 3 : Battez à vitesse moyenne jusqu’à en faire un mélange homogène et mousseux.

    Etape 4 : Ajoutez le beurre bien ramolli et battez de nouveau au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

    Etape 5 : Ajoutez la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.

    Etape 6 : Râpez finement le zeste de citron préalablement lavé à la pâte.

    Etape 7 : Versez la pâte dans un moule beurré d'environ 23 cm.

    Etape 8 : Disposez les lamelles de pommes sur la surface de la pâte.

    Etape 9 : Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ps: le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche du gâteau et qu’il est bien doré.

    Etape 10 : Laissez refroidir avant de démouler.

    Etape 11 : Saupoudrez de sucre glace.

    Le saviez-vous

    Tarte suisse moelleuse aux pommes

    Tarte suisse moelleuse aux pommes

    Tarte suisse moelleuse aux pommes

    La pomme, ingrédient essentiel dans la préparation de la Tarte suisse moelleuse aux pommes, est un fruit comestible produit par un pommier. Un arbre originaire d'Asie centrale, où son ancêtre sauvage, le Malus sieversii peut encore être trouvé de nos jours.

    Au-delà de son goût juteux et son apport essentiel dans la préparation de certains plats comme cette Tarte suisse moelleuse aux pommes, la pomme regorge d’innombrables vertus pour le bien être de notre corps. Ce n’est pas pour rien que ces qualités nutritionnelles sont vantées depuis longtemps.

    Ses bienfaits

    La pomme réduit les risques de troubles cardiaques

    Les fibres solubles qu’on trouve dans les pommes se lient aux graisses de l’intestin. Résultat : une baisse du "mauvais" cholestérol, des artères en bonne santé, et un cœur en pleine forme. Manger des pommes, permettrait de réduire les risques de troubles cardiaques.

    La pomme régule les problèmes de transit

    La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal. Ces fibres peuvent vous aider en absorbant l’eau en excès dans l’intestin et en stimulant ainsi le processus de digestion, soit aussi en absorbant l’eau des selles, pour ralentir l’intestin. Ce bénéfice peut s’avérer particulièrement utile en cas de syndrome du côlon irritable, une maladie caractérisée par une constipation, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements.

    La pomme réduit les risques de cancer

    La pomme est également un allié contre le cancer. Elle contient en effet d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses. Ces antioxydants se trouvent principalement dans la peau.

    La pomme prévient des maladies neuro-dégénératives

    De nombreuses études citées par Best Health Mag mettent en avant l’effet protecteur des nutriments de la pomme. En consommer régulièrement permettrait de diminuer les risques de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer et Parkinson, de certains cancers, de diabète de type 2, de cataracte, et d’hémorroïdes. Les fibres et les composés antioxydants du fruit sont excellents pour le système digestif et pour la santé globale de l’organisme.

    La pomme combat le mauvais cholestérol

    Les pommes sont capables de réduire significativement les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter légèrement les taux de bon cholestérol. C’est grâce à la pectine que les pommes empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères. Par ailleurs, presser la pomme en jus permettrait de lutter encore plus efficacement contre le mauvais cholestérol.

    La pomme est un allié minceur

    Pour gérer le poids et améliorer la santé globale, la pomme serait recommandée pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids. La pomme est en effet un excellent coupe-faim associé à peu de calories.

    La pomme est bonne pour les os

    Plusieurs études ont montré que la consommation de fruits riches en antioxydants, comme la pomme, entraînait une augmentation de la masse osseuse et une plus grande résistance des os. En règle générale, la consommation de fruits entraîne une meilleure densité minérale osseuse.

    La pomme permet de mieux dormir

    Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Elle lutte également contre l’anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

    La pomme réduit les risques de caries

    Les pommes ne remplaceront pas votre brosse à dents. Mais y croquer dedans stimule la production de salive dans la bouche, ce qui diminue les niveaux de bactéries et réduit ainsi les risques de caries.

    La pomme soulage le foie

    Notre foie est responsable de l’élimination des toxines du corps. Si de nombreux régimes "détox" douteux peuvent se révéler peu efficaces, la consommation de pommes peut réellement soulager cet organe.

    La pomme renforce le système immunitaire

    Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin. Par ailleurs, les pommes rouges contiennent un antioxydant appelé quercétine, capable de stimuler et renforcer le système immunitaire, surtout en cas de stress.

    La pomme, source de vitamines C et K

    La pomme est une excellente source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

    La pomme est une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

    Top vidéo au hasard : Astuce pour empêcher à la pomme coupée de noircir

    Tarte suisse moelleuse aux pommes

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus