La Tarte aux myrtilles super simple

Cette Tarte aux myrtilles super simple à faire est sans doute l’un des desserts incontournable de la cuisine finlandaise.

Cette bonne tarte à la myrtille est très légère et pas trop sucrée pour le plaisir de tous les palais. Par ailleurs, cette recette est ultra simple et bien plus rapide à cuisiner si vous utilisez de la pâte sablée du commerce. Cette excellente tarte aux myrtilles est vrai délice.

La Tarte aux myrtilles super simple

Cuisine finlandaise
Tarte pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Pâtisserie

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps Total : 55 minutes

La Tarte aux myrtilles super simple

La Tarte aux myrtilles super simple

La Tarte aux myrtilles

Ingrédients

Pour la pâte brisée au cas ou vous n’utilisez pas une déjà toute faite : 

  • 300 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • ½ cuillère à café de sel
  • 8 cl d'eau ou de lait tiède
  • Pour la garniture :

  • 500 g de myrtilles
  • 100 g sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre doux
  • 3 œufs entiers
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • Préparation et Cuisson

    La Tarte aux myrtilles super simple

    Préparation la pâte sablée :

    Etape 1 : Dans un bol, cassez l’œuf, ajoutez une pincée de sel, du sucre et mélangez.

    Etape 2 : Dans plat, faites un puits au centre de la farine et versez le mélange précédemment obtenu (œuf, sel, sucre glace).

    Etape 3 : Incorporez le beurre à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. Ps : vous devez obtenir une sorte de semoule grossière au bout de 2 ou 3 minutes.

    Etape 4 : Ajoutez rapidement le lait ou l'eau. N’en mettez pas beaucoup pour permettre à la pâte de se lier. Faites une boule. Le lait ou l'eau c'est selon les goûts.

    Etape 5 : Étendez la pâte au rouleau et étalez la dans un plat à tarte. Piquez la ensuite avec une fourchette et saupoudrez la de poudre d'amandes qui absorbera le jus des myrtilles.

    Etape 6 : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

    Etape 7 : Faites pré cuire la pâte pendant 10 à 15 minutes.

    Etape 8 : Pendant ce temps étalez les myrtilles dans un plat en les saupoudrant avec 75 g de sucre.

    Pour la crème :

    Etape 9 : Dans un saladier, mélangez la crème, le sucre, la poudre d'amandes et les jaunes d'œufs. Ajoutez le beurre doux et mélangez à nouveau soigneusement afin d'obtenir une préparation homogène.

    Le montage :

    Etape 10 : Une fois le mélange bien épaissis, étalez le sur la pâte sablée cuite.

    Etape 11 : Répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace.

    Etape 12 : Faites ensuite un quadrillage sur la tarte en formant des lamelles avec les restes de la pâte.

    Etape 13 : Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf.

    Etape 14 : Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 25 à 35 minutes, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés.  Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

    Astuces :

    - Si vous voulez rendre le fond de votre tarte encore plus imperméable, badigeonnez-le de blanc d’œuf avant de le recouvrir de garniture.

    - Si vous voulez que votre pâte soit encore plus savoureuse, incorporez la d’une cuillère à café de cannelle en même temps que la farine.

    Le Saviez-vous

    La Tarte aux myrtilles super simple

    La Tarte aux myrtilles super simple

    Les myrtilles, ingrédient principal dans la préparation de la Tarte aux myrtilles super simple sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium de la famille des Ericaceae. Les myrtilles sont de petites baies de couleur bleue violacée à la saveur douce et légèrement sucrée. Ce fruit vitaminé et très gourmand contient de nombreux bienfaits pour la santé.

     Voici (05) cinq bonnes raisons de consommer régulièrement les myrtilles :

    Les myrtilles pour ses propriétés anti-cancer

    Savez-vous que l’extrait de myrtille possède une quantité élevée d’antioxydants capables de réduire ou empêcher la croissance de certaines cellules cancéreuses. En plus de cela, les flavonoïdes auraient un effet protecteur contre le cancer. Les propriétés antioxydantes de la myrtille ne font dont aucun doute.

    Les myrtilles pour réduire les risques de surpoids

    En plus d’avoir un effet protecteur contre le cancer, les flavonoïdes limiteraient également la résistance à l’insuline, permettant ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin et de modifier le stockage des graisses abdominales. Les myrtilles diminuent la vasoconstriction et réduisent ainsi la tension. Résultat : on aura moins de risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

    Les myrtilles pour soigner les troubles digestifs

    La myrtille est également connue pour soigner les troubles digestifs. Il serait particulièrement efficace à la fois contre la diarrhée et contre la constipation en agissant comme laxatif doux.

    Les myrtilles pour renforcer le système immunitaire

    Parmi les éléments antioxydants présents dans les myrtilles se trouve le ptérostilbène, un stimulant naturel du système immunitaire très utile pour lutter contre les infections.

    Les myrtilles pour améliorer la vision nocturne

    Une petite histoire raconte que pendant la 2 ème guerre mondiale, les pilotes anglais ont échappé aux contrôles des allemands en consommant des grandes quantités de myrtilles. Leur vision nocturne aurait été nettement meilleure grâce à cette technique. Cependant aucune étude scientifique ne l’a confirmé.

    La Tarte aux myrtilles super simple

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus