Le Croissant au beurre: la bonne recette
Du Croissant au beurre fait maison. Quoi de meilleur?
Pas besoin d’être un champion de la pâtisserie pour le réaliser. Cette recette incontournable des viennoiseries françaises est une recette assez facile à faire mais assez longue à préparer bien qu’agréable à l'odeur dès sa sortie du four. Une superbe recette aussi bonne au petit déjeuner qu'au repas.
Êtes-vous maintenant prêt à réaliser vos propres croissants au beurre ? Découvrez cette délicieuse recette du Croissant au beurre digeste et croustillant à souhait. Une recette impeccable, infaillible et franchement irrésistible.
Le Croissant au beurre: la bonne recette
À propos de cette recette
Cuisine Française
Pour 12 croissants
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Pâtisserie
Préparation : 1 heure 30 minutes
Réfrigération : 1 heure 30 minutes
Levée : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Temps total : 4 heures 50 minutes
Croissant au beurre
Le Croissant au beurre : la recette.
Ingrédients
500g de farine (T45 de préférence)
60 g de sucre semoule
350g de beurre doux (pâte et tourage)
12g de sel
90g de lait
140g d’eau fraiche
25g de levure fraiche ou 10g de levure sèche
1 œuf
1 œuf (pour dorure)
Préparation et Cuisson
Le croissant au beurre: la bonne recette
Première partie : Le pétrissage de la pâte
Etape 1 : Une heure environ avant le début de la préparation et de la cuisson de nos croissants au beurre, mettez de côté 100g de beurre à température ambiante pour qu’il se ramollisse.
Etape 2 : Dans un saladier, mettez la farine, l’œuf, le sel et le sucre et mélangez grossièrement.
Etape 3 : Ajoutez ensuite du lait, 140g d’eau fraîche et de la levure fraiche. Mélangez le tout pendant 5 minutes environ.
Etape 4 : Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez à nouveau avant de pétrir.
Etape 5 : Farinez votre plan de travail, pour que la pâte ne colle pas ensuite pétrissez environ 10 à 12 minutes de manière à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Formez une boule.
Etape 6 : Farinez à nouveau votre plan de travail et aplatissez la pâte à la main jusqu’à former un rectangle. Filmez et réservez-la au réfrigérateur de 2 à 4 heures.
Deuxième partie : Le tourage
Etape 1 : Placez les 250g de beurre restant au congélateur 20 minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur. Au sortir du congélateur, disposez le beurre dans du papier cuisson. À l’aide d’un rouleau l’étalez sur une hauteur de 20 cm en lui donnant une forme rectangulaire.
Etape 2 : Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné en lui donnant une forme rectangulaire. Posez le beurre sur un côté de la pâte et refermez-la au-dessus afin que la pâte enveloppe le beurre.
Etape 3 : Rabattez les bords de pâte qui dépassent de manière à emprisonner complètement le beurre. Faites légèrement un appui en haut et en bas. Ps : tout le beurre doit être intégré, il ne doit pas déborder sur le côté.
Etape 4 : Faites un quart de tour, ensuite étalez la pâte en longueur. Après quoi, repliez la pâte sur deux tiers, ensuite sur un tiers. Enfin repliez le tout en deux. Vous devrez avoir 4 épaisseurs. Enveloppez la pâte de nouveau dans du papier sulfurisé. Réservez-la une heure au réfrigérateur.
Etape 5 : Rabaissez une nouvelle fois la pâte. Pour cette étape vous devrez avoir 3 épaisseurs. Enveloppez la pâte de nouveau dans du papier sulfurisé. Réservez-la une heure au réfrigérateur.
Troisième partie : La découpe et le pliage des croissants
Etape 1 : Pour la troisième fois, étalez finement la pâte feuilletée levée toujours à l’aide d’un rouleau dans les deux sens afin d’obtenir un rectangle. Ps : essayez d’avoir quelque chose de régulier sinon vous allez avoir des croissants qui font 100g et d’autres qui en feront un peu moins.
Etape 2 : Tournez la pâte dans l’autre sens et allongez-là un tout petit peu pour avoir de beaux croissants. Quand votre pâte est à peu près régulière, pliez-là en deux. Faites une marque au milieu et coupez la pâte en deux.
Etape 3 : Faites ensuite des triangles. Faites une petite entaille sur la base des triangles pour les rouler plus facilement.
Croissant au beurre
Etape 4 : Tirez sur le croissant sans le déchirer et enroulez-le ensuite délicatement en commençant par la base. Ps : enroulez les triangles en partant de la base pour finir par la pointe leur donnera une forme de croissant.
Pour ne pas perdre trop de temps, il faut vite rouler tout, sinon le beurre va fondre et les croissants sont fichus.
Etape 5 : Déposez les croissants roulés sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant pour anticiper leur gonflement. Filmez les croissants et laissez-les reposer pendant au moins 1 heure ; deux heures tout au plus.
Etape 6 : Préchauffez le four à 180°C
Etape 7 : Badigeonnez délicatement au pinceau les croissants d’œuf préalablement battu avec un peu d’eau.
Croissant au beurre
Etape 8 : Enfournez à 180°C et faites-les cuire pendant 15 à 20minutes ou jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés.
Retirez et laissez refroidir les croissants sur une grille.
Pour consulter une autre recette, cliquez sur le bouton ci-dessous »
Le saviez-vous ?
Croissant au beurre
Le Croissant au beurre: la bonne recette
Quelle est la différence entre la levure de boulanger fraiche et la levure de boulanger sèche ?
La levure de boulanger est un organisme vivant principalement utilisé en boulangerie. Elle est responsable d’une fermentation alcoolique, c’est-à-dire d’une réaction chimique ayant pour finalité la libération de gaz carbonique et d’alcool par fermentation des sucres présents dans la farine.
Il existe deux principaux types de levure de boulanger : la levure de boulanger fraîche et la levure de boulanger sèche.
-La Levure de boulanger fraîche :
Aussi appelée levure biologique, la levure de boulanger fraîche est vivante et active. Vous la trouverez principalement sous forme de cubes de couleur beige, relativement friables. Ps : Un cube de levure fraîche pèse 42 g et s’utilise pour 1 kg de farine.
-La Levure de boulanger sèche :
Comme son nom l’indique, la levure de boulanger sèche est majoritairement dépourvue d’eau car déshydratée sous vide à basse température.
On dénombre deux principaux types de levure sèche : la levure sèche active et la levure sèche instantanée.
S’il est vrai que les deux levures sont issues à partir du même champignon, il faut cependant noter que leurs propriétés chimiques ne sont pas les mêmes, ce qui explique leur utilisation différente.
-La levure sèche active, aussi appelée levure biologique déshydratée, elle est commercialisée sous forme de petits granulés beiges dans des sachets de 7 à 8g.
-La levure sèche instantanée, quant à elle, se présente sous une forme relativement similaire à la forme précédente, mais elle est généralement commercialisée dans des sachets de 5 à 7g.
Croissant au beurre
Le Croissant au beurre: la bonne recette