Le Kpwem sans sel ou purée feuilles de manioc

Plat originaire de la province du sud et centre du Cameroun, le Kpwem sans sel ou purée feuilles de manioc est un plat vegan du peuple « béti » fait à base de feuilles de manioc finement pilées, dont on ajoute du suc de noix de palme frais et de banane. Ce plat très nourrissant s’accompagne généralement de tubercule de manioc ou du macabo cuits à la vapeur.

Le Kpwem sans sel ou purée feuilles de manioc

Le Kpwem sans sel ou purée feuilles de manioc

Cuisine camerounaise

Personnes : 6

Degré de difficulté : Moyen

Catégories : Plat principal

Ingrédients

2 ou 3 paquets de kpem (feuilles de manioc)
500g de noix de palme
Écorce de l’arbre à ail
Piment

Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 30 minutes

Préparation et Cuisson

Le Kpwem sans sel ou purée feuilles de manioc

Etape 1 : Pour commencer votre préparation, prenez les feuilles de manioc entières. Rincez, équeutez ensuite pilez-les finement.

Etape 2 : Lorsque les feuilles sont bien molles, rajoutez les bananes épluchées et pilez à nouveau pour qu’elles se mélangent bien aux feuilles. Ps : Si vous utilisez les feuilles surgelées du commerce, pelez tout simplement vos bananes et mixez les finement.

Etape 3 : Mettez ensuite la pâte obtenue dans une casserole et ajoutez un verre d’eau pour éviter que la purée de feuilles ne colle au fond de la casserole.

Etape 4 : Faites cuire en remuant constamment votre mélange afin d’éviter qu’elle ne colle au fond de la casserole. Faites cela jusqu’à ce que l’odeur s’échappe de la marmite (environ 20 minutes à feu doux).

Etape 5 : Pendant ce temps, faites cuire les noix de palme pendant environ 30 minutes.

Etape 6 : Après la cuisson de vos noix, pilez les et avec un tamis, en extraire le suc après y avoir ajouté 2 à 3 gobelets d’eau. Ps : Vous pouvez aussi utiliser votre boite de suc de palme toute prête (faites attention certaines marques viennent déjà salées, vérifiez dont avant d’acheter. Vous devez du suc de noix de palme sans aucun autre ajout).

Etape 7 : Versez le suc dans votre purée (pâte) de feuilles de manioc, remuez de façon à avoir une préparation homogène et faites à nouveau cuire 20 minutes à feu doux.

Etape 8 : Ajoutez l’écorce de l’arbre à ail (Essock) pour parfumer. Laissez cuire sans plus ajouter de l’eau (les feuilles de manioc rejetteront de l’eau ce qui aidera à la cuisson).

Etape 9 : Remuez fréquemment à l’aide d’une spatule toujours pour éviter que le kpwem ne colle au fond de la marmite.

Etape 10 : Laissez mijoter à feu doux environ 15 à 20 minutes jusqu'à l’épaississement de vos légumes.

Etape 11 : Retirez du feu et servez.

Accompagnez du bon manioc, macabo ou des ignames.

Partager
>