Gâteau au fromage blanc léger et aérien

Pour les amoureux de la bonne pâtisserie, je vous propose ce Gâteau au fromage blanc léger et aérien qui est juste parfait. Il offre une texture mousseuse, légère, très peu sucrée et divine. Je vous le conseille vivement si vous voulez émoustiller vos papilles.

Gâteau au fromage blanc léger et aérien

Gâteau au fromage blanc léger et aérien

Pâtisserie

Personnes : 6

Degré de difficulté : Facile

Catégories : Dessert

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou zeste de citron
  • 500g de fromage blanc 
  • 80g de maïzena ou de farine

Ustensiles

Moule à Gâteau en Silicone
Sur Amazon

Robot Pâtissier
Sur Amazon

Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps Total 60 minutes

Préparation et Cuisson

Gâteau au fromage blanc léger et aérien

Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.

Etape 2 : Séparer les blancs et les jaunes d’œufs.

Etape 3 : Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs à ce mélange (fromage blanc-sucre).

Etape 4 : Ajoutez les zestes de citron, ou la vanille. Mélanger puis incorporer la maïzena ou la farine en pluie.

Etape 5 : Montez les blancs d’œufs en neige très ferme, et incorporer les délicatement au mélange trop mélanger. Ps: Si il reste quelques petits morceaux de blancs en neige ne vous dérangez pas c'est normal.

Etape 6 : Verser la préparation fromage blanc, sucre oeuf dans un moule à charnière de 20cm de diamètre environ, préalablement beurré ou tapissé de graisse à la bombe.

Etape 7 : Enfourner 30 minutes.

Etape 8 : Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l'intérieur. Il va de la sorte finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique.

Etape 9 : Laisser le ainsi tiédir une petite heure avant de le sortir du four.

Etape 10 : Laisser ensuite complètement refroidir avant de démouler. Conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Le saviez-vous

La fécule de maïs (maïzena) n'est pas de la farine.

S'il est vrai que la farine de maïs et la maïzena proviennent toutes les deux du maïs, il est cependant important de noté que de part leurs caractéristiques se prêtent à des utilisations différentes.

La farine de maïs est obtenue par broyage du grain de maïs entier pour le transformer en poudre fine et jaune. Le grain étant entièrement broyé, la farine contient des protéines, des fibres et des minéraux qui sont bons pour notre organisme.

La fécule de maïs (maïzena) est beaucoup plus fine et raffinée. Le grain est débarrassé de son enveloppe et d’une partie du grain pour ne garder que la partie centrale : L’endosperme qui contient surtout de l’amidon.

En claire: la farine de maïs est obtenue à partir de la mouture du grain de maïs entier alors que la maïzena provient uniquement de l’amidon du maïs.

La différence entre la farine et la fécule est liée à la composition du produit : la farine est faite à partir de la mouture de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain), alors que la fécule ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine, constituant un excellent liant pour les sauces par exemple. C'est ce « filtrage » qui fait que certaines marques appellent leur amidon « fleur de maïs»

Leurs caractéristiques

Farine de maïs

Fécule de maïs

Protéines

7g

0,3 g

Calories

370

381

Fibres

3g

1 g

Glucides

79g

86 g

Partager
>