Galette des rois à la framboise

La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée la plupart du temps à l’occasion de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Cette galette a plusieurs variantes dont la galette des rois poire chocolat, galette des rois pomme, galette des rois vegan, galette des rois compote de pomme ou encore la Galette des rois à la framboise maison que nous vous proposons.

Découvrez cette recette de la Galette des rois à la framboise maison qui est sans aucun doute la plus délicieuse et facile à réaliser.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Repos : 1 heure
Temps total : 1 heures 55 minutes

Galette des rois à la framboise

Cuisine française
Personne 6
Difficulté : facile
Type de plat : Dessert

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées (environ 200g chacune)
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 1 fève
  • 50 g de beurre mou
  • 30 g de sucre
  • 2 œufs (dont un pour dorure)
  • 50 ml de crème pâtissière à la vanille (facultatif)
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 80 g de framboises fraîches
  • Préparation et Cuisson

    Galette des rois à la framboise

    Préparation de frangipane framboise

    Etape 1 : Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu'à l’obtention du blanchiment de la garniture.

    Etape 2 : Ajoutez ensuite l’œuf, puis la poudre d’amande, le rhum et la crème fraîche. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez au frais pendant 30 minutes.

    Montage

    Etape 1 : Disposez une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four. Recouvrez de papier cuisson (papier sulfurisé), et la piquer avec une fourchette.

    Etape 2 : Étalez-y une pâte feuilletée et badigeonnez le contour avec un peu de jaune d’œuf.

    Etape 3 : Versez la crème d'amande au centre. Déposez la fève sur un bord. Répartissez les framboises fraîches dessus.

    Etape 4 : Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.

    Etape 5 : Soudez les bords des pâtes. Ps : Passez un pinceau trempé dans de l'eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour facilité l'adhésion.

    Etape 6 : Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d'œuf. Réservez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes pour la raffermir.

    Etape 7 : Préchauffez le four th.6 (180 °C).

    Etape 8 : Après 30 minutes, sortez-la du réfrigérateur et badigeonnez-la à nouveau de jaune d’œuf.

    Etape 9 : Décorez le dessus avec un couteau et percez quelques trous pour que la galette ne gonfle pas trop.

    Etape 10 : Enfournez pendant 30 minutes. Sortez la galette du four et laissez-la refroidir avant de la déguster.

    Astuce du chef : Vous pouvez remplacer la confiture de framboise par une autre qui se marie bien avec l'amande pour changer de la traditionnelle crème d'amandes. Vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d’amande par de la poudre de pistaches, par de la compote de pomme ou de poire, ou par du chocolat fondu.

    Bon appétit

    Le saviez-vous

    Galette des rois à la framboise

    Galette des rois à la framboise

    C’est quoi une frangipane dans la préparation de la Galette des rois à la framboise?

    La frangipane dans la préparation de la Galette des rois à la framboise est une crème incluant des amandes qui entre dans la composition de la galette des rois. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du pithiviers.

    Quelle fève pour la galette des rois ?

    La vraie fève utilisée dans la cuisson de la galette des rois, c'est le haricot sec. Celle que les grands-mères utilisaient. C'est la fève la plus naturelle mais aussi la plus économique. Dans le même rayon, il y a aussi le grain de café, la cacahuète ou la pistache ou encore une noisette ou une amande.

    Comment savoir si la galette des rois est bien cuite ?

    Pour savoir si la galette est cuite notamment la Galette des rois à la framboise, soulevez-la. Si elle ne plie pas, c'est qu'elle est cuite.

    Pourquoi une fève plutôt qu’une autre légumineuse ?

    La fève était à l’époque un symbole de fécondité. C’était aussi une plante très répandue, qui une fois séchée ressemble à une pièce de monnaie. Voilà les raisons pour laquelle cette légumineuse a été choisie pour être glissée dans la galette.

    Que vient faire une fève dans la galette ?

    La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne, le dieu de l'agriculture et du temps), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève était cachée. La personne qui la trouvait, était désigné "roi” parmi les convives partageant la galette pour la journée.

    Galette des rois à la framboise

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus