Envie de Bons Beignets Soufflés Camerounais?

Les beignets soufflés ? Miam miam…l’évocation seul de ce nom mets de l’eau dans nos bouches. Recette très appréciées des touts petits et même des grands, les beignets soufflés sont ces petites boules de pâtisserie composées en partie de farine, des œufs, du beurre, du lait et du sucre comme principaux ingrédients. 

Très prestigieux et aussi appréciés en Afrique noire de manière générale et au Cameroun de manière particulière, les beignets soufflés sont une recette assez prisée qui se retrouve dans presque toutes nos réceptions sans distinction d’âge, de corpulence ou de classe sociale.

Cette recette incontournable est pourtant très simple à réaliser et assez économique. C’est certainement ce qui fait des beignets soufflés un plat sans exagération adoré par plus d’un et consommé sans modération.

Nous vous proposons cette recette de beignet soufflé pour le grand bonheur de vos papilles. Vous pourrez cependant mesurer la quantité de sucre à votre guise dans la mesure ou les beignets soufflés à base sont généralement très sucrés.

Note de l’auteur :

Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que Préparation et Cuisson est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

 Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que Préparation et Cuisson reste dynamique et évolutive. Cette recette de beignet soufflé n’est pas en reste.

La recette des Beignets Soufflés

La recette des Beignets Soufflés

Beignets Soufflés

La recette des Beignets Soufflés

Cuisine camerounaise et africaine
Personnes 6
Difficulté : Moyen
Catégorie de plat : Pâtisserie

Ingrédients


  • 400 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 5 à 7 œufs moyens
  • 100 g de beurre
  • 150 ml de lait liquide non sucré
  • 2 pincées de sel
  • Zeste de citron
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 0,75 de sachet de levure chimique
  • Huile de friture
  • Important: Il y'a plusieurs techniques de réalisations des beignets soufflés. Cette méthode en est une parmi tant d'autres.

    Préparation et Cuisson

    La recette des Beignets Soufflés

    Etape 1 : Dans un recipient de Cuisine, mélangez correctement du sucre, du beurre, du sucre vanillé (comme pour faire des gâteaux)

    Etape 2 :  Ajoutez les œufs et fouettez les jusqu’à ce que le mélange blanchisse (utilisé le sucre qui vous convient, moi j'ai utilisé le sucre complet qui est naturellement marron)

    Etape 3 : Ajoutez ensuite la moitié de la farine, faites un bon mélange

    Etape 4 : Versez-y le lait, le reste de farine, du sel et  mélangez le tout correctement

    Etape 5 : Versez la levure chimique à la fin de la préparation et bien mélanger. Ps : La levure chimique ne doit pas être en contact direct avec le sel

    Etape 6 : Pour celles qui ont un peu plus de temps, laissez reposer minimum 4 heures, voire toute une nuit. Si ce n'est pas le cas suivez l'étape 7

    Etape 7 : Préchauffez votre huile de friture dans une casserole

    Etape 8 : Faites frire en versant la pâte dans le bain d’huile à l’aide d’une cuillère ou avec vos doigts. Faites cuire les beignets à feu doux pour que l’intérieur ai le temps de cuire et bien mélanger le contenu

    Etape 9 : Quand les beignets soufflés sont bien dorés, les retirer, les égoutter 

    Ps: Vous pouvez selon vos envies les saupoudrer de sucre glace et/ ou de cannelle.

    Beignets Soufflés

    La recette des Beignets Soufflés

    Bon appétit

    La recette des Beignets Soufflés

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus