1

Confiture de Reine-claude

La Confiture de Reine-claude est un vrai régal ! Super bon et très goûteux, cette confiture très simple et rapide à faire est juste excellente.

Malgré le fait qu’elle soit aussi délicieuse, une controverse se pose quant à savoir s’il faut l’écumer ou pas?

En effet d’aucuns pensent qu’écumer ne sert à rien parce que en général l’écume disparaît assez vite pendant la cuisson d’une part et d’autres part que l’écume élimine des composants essentiels à la réussite de cette confiture.

En fin de compte, chacun y va de sa petite idée, de ses préférences et de son expériences. Mais le plus important reste que la Confiture de Reine-claude une bonne recette à découvrir pour le bonheur de tous.

Confiture de Reine-claude

Confiture de Reine-claude

Confiture de Reine-claude

Crédit image Cuisine AZ

Cuisine française
Pots de 350g : 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Dessert

Ingrédients

  • 2 kg de prunes Reine-claude bien mûres
  • 1,2 kg de sucre à confiture
  • Jus d’un citron bio (facultatif)
  • Préparation : 20 minutes
    Cuisson : 10 à 20  minutes
    Temps Total : 40 minutes

    Préparation et Cuisson

    Confiture de Reine-claude

    Etape 1 : Lavez  les Reine-claude sous l'eau fraîche, puis égouttez-les et faites le trie.

    Etape 2 : Retirez les noyaux, puis coupez-les en 2 ou en 4 suivant leurs grosseurs.

    Etape 3 : Dans un grand saladier, mettez les fruits, le sucre et le jus de citron. Laissez macérer les fruits jusqu'à complète dissolution du sucre. Ps : cela peut prendre 1 à 3 heures. (Un peu moins ou un peu plus.)

    Etape 4 : Dans une sauteuse ou une bassine en cuivre, faites cuire le mélange à feu moyen en remuant sans arrêt pendant 5 à 10 minutes, pour bien imprégner tous les fruits du sirop.

    Etape 5 : Écumez énergiquement la confiture au fur et à mesure que l'écume se forme tout au long de la cuisson.

    Etape 6 : Vérifiez sa consistance en déposant quelques gouttes de confiture sur une petite assiette froide. Ps : elles doivent se transformer en gel aussitôt.

    Etape 7 : Après la cuisson, remplissez les pots de confiture après les avoirs au préalable stérilisés (ébouillantés). Fermez-les hermétiquement et retournez-les sur leur couvercle le temps qu'ils se refroidissent. Ps : il est préférable d’attendre quelques jours avant de la consommer.

    Info culinaire : Le temps de cuisson dépend de la quantité de sucre utilisée (plus il y aura de sucre, moins longue sera la cuisson), par ailleurs la cuisson dépendra aussi de la maturité des fruits et de leur teneur en eau.

    Top vidéo au hasard : Un délicieux gâteau aux légumes

    Partager
  • Carmen dit :

    Une de nos confiture préférée!!!!

  • >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110