Confiture de prunes au Thermomix
La Confiture de Prunes est une manière délicieuse de capturer les saveurs sucrées et légèrement acidulées de ce fruit d'été. Préparer cette confiture au Thermomix simplifie grandement le processus, garantissant une texture parfaite et une cuisson homogène. Voici une recette détaillée pour réaliser votre propre Confiture de Prunes au Thermomix, ainsi que quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
Cette excellente recette de Confiture de prunes au Thermomix est une merveille sur des tartines. Cette délicieuse confiture suivie à la lettre : cuisson, consistance, goût, est juste parfaite.
Cette recette simple et rapide est tout simplement magique grâce à sa texture ferme et son goût extra. Une très bonne confiture naturelle à recommander.
Confiture de Prunes au Thermomix : Une Délice Maison
Cuisine française
Pots : 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Accompagnement et goûter
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps Total : 50 minutes
Confiture de prunes au Thermomix
La Confiture de Prunes : la recette
Ingrédients
Préparation et Cuisson
Confiture de prunes au Thermomix
Etape 1 : Lavez et dénoyautez les prunes. Coupez-les ensuite en deux.
Etape 2 : Mettez les prunes découpées dans le bol du Thermomix. Mixez 1 min/vitesse 4 à 5.
Etape 3 : Ajoutez du sucre et le ½ citron puis mixez 10s /vitesse 5.
Etape 4 : Placez le panier de cuisson avec les noyaux dedans (pour éviter les éclaboussures). Programmez la cuisson à 20 min /Varoma/vitesse 2.
Etape 5 : Écumez la confiture si besoin.
Etape 6 : Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau. Plongez-y les pots et les couvercles pour les stériliser.
Etape 7 : Égouttez les noyaux et récupérez un maximum de pulpe avec la spatule avant de les jeter.
Etape 8 : Placez la confiture dans les pots et stockez les pots à l'envers au moins 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
Réaliser une confiture de prunes au Thermomix est un jeu d'enfant. Avec cette méthode, vous obtenez une confiture maison savoureuse, idéale pour tartiner sur du pain frais, garnir des pâtisseries ou même accompagner des plats salés. En maîtrisant cette recette, vous pouvez facilement adapter les fruits et les saveurs selon vos envies et les saisons. Alors, sortez votre Thermomix et profitez de cette délicieuse confiture maison
Top vidéo pris sur you tube : Cake à la banane
C'est bon à savoir
Ingrédient principal dans la préparation de la Confiture de prunes au Thermomix, la prune est un fruit à noyau, à chair comestible sucrée et juteuse. C’est un fruit d'été que l'on retrouve pour une courte période (de juillet à septembre). Ce fruit peut être noire, rouge, mauve ou jaune. C’est ce même fruit séché (prune) qu’on appelle pruneau. La prune se consomme fraîche, en jus ou séchée.
Ce fruit saisonnier excellent pour la Confiture de prunes au Thermomix est doté de nombreux bienfaits dont voici quelques uns :
- La prune, un puissant laxatif
Idéal en cas de constipations et de désordres intestinaux, la prune contient des fibres alimentaires qui peuvent s’avérer utiles pour accélérer le transit et purifier les voies digestives.
- La prune a des vertus anti-oxydantes
Riches en anti-oxydants, les prunes protégent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres notamment le développement de cellules cancéreuses du côlon humain, le vieillissement précoce de la peau et des cellules.
- La prune source de minéraux et Oligo-éléments
La prune est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.
- La prune source de vitamine K
La prune et le pruneau (prune séchée) sont des sources de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Cette vitamine participe aussi à la formation des os.
- La prune source de la vitamine C et de la vitamine B
La prune est source de vitamine C. La vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
- La prune diminue le mauvais cholestérol et le risque d’athérosclérose
La consommation quotidienne de prunes diminuerait le « mauvais » cholestérol (LDL) chez des hommes aux prises avec de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol ou de triglycérides).
- La prune très bon diurétique
Gorgée d’eau à 83%, la consommation de la prune hydrate et réduit les troubles urinaires et permet le retour de la miction (élimination des urines).
- La prune bonne pour le cœur
La consommation des prunes régule la tension artérielle, grâce à la présence de potassium qui limite les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires.
Confiture de prunes au Thermomix