Confiture de prunes au Thermomix : la recette

Excellente recette, la Confiture de prunes au Thermomix est une merveille sur des tartines. Cette délicieuse confiture suivie à la lettre : cuisson, consistance, goût, est juste parfaite.

Cette recette simple et rapide est tout simplement magique grâce à sa texture ferme et son goût extra. Une très bonne confiture naturelle à recommander.

Confiture de prunes au Thermomix 

Cuisine française
Pots : 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Accompagnement et goûter

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps Total : 50 minutes

Confiture de prunes au Thermomix

Confiture de prunes au Thermomix

Ingrédients

  • 1,5 kg de prunes rouges
  • 800 g sucre à confiture
  • ½ citron (jus et zeste)
  • Préparation et Cuisson

    Confiture de prunes au Thermomix

    Etape 1 : Lavez et dénoyautez les prunes. Coupez-les ensuite en deux.

    Etape 2 : Mettez les prunes découpées dans le bol du Thermomix. Mixez 1 min/vitesse 4 à 5.

    Etape 3 : Ajoutez du sucre et le ½ citron puis mixez 10s /vitesse 5.

    Etape 4 : Placez le panier de cuisson avec les noyaux dedans (pour éviter les éclaboussures). Programmez la cuisson à 20 min /Varoma/vitesse 2.

    Etape 5 : Écumez la confiture si besoin.

    Etape 6 : Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau. Plongez-y les pots et les couvercles pour les stériliser.

    Etape 7 : Égouttez les noyaux et récupérez un maximum de pulpe avec la spatule avant de les jeter.

    Etape 8 : Placez la confiture dans les pots et stockez les pots à l'envers au moins 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.

    Top vidéo pris sur you tube : Cake à la banane

    C'est bon à savoir

    Confiture de prunes au Thermomix

    Ingrédient principal dans la préparation de la Confiture de prunes au Thermomix, la prune est un fruit à noyau, à chair comestible sucrée et juteuse. C’est un fruit d'été que l'on retrouve pour une courte période (de juillet à septembre). Ce fruit peut être noire, rouge, mauve ou jaune. C’est ce même fruit séché (prune) qu’on appelle pruneau. La prune se consomme fraîche, en jus ou séchée.

    Ce fruit saisonnier excellent pour la Confiture de prunes au Thermomix est doté de nombreux bienfaits dont voici quelques uns :

    - La prune, un puissant laxatif

    Idéal en cas de constipations et de désordres intestinaux, la prune contient des fibres alimentaires qui peuvent s’avérer utiles pour accélérer le transit et purifier les voies digestives.

    - La prune a des vertus anti-oxydantes

    Riches en anti-oxydants, les prunes protégent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres notamment le développement de cellules cancéreuses du côlon humain, le vieillissement précoce de la peau et des cellules.

    - La prune source de minéraux et Oligo-éléments

    La prune est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.

    - La prune source de vitamine K

    La prune et le pruneau (prune séchée) sont des sources de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Cette vitamine participe aussi à la formation des os.

    - La prune source de la vitamine C et de la vitamine B

    La prune est source de vitamine C. La vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes.  Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

    - La prune diminue le mauvais cholestérol  et le risque d’athérosclérose

    La consommation quotidienne de prunes diminuerait le « mauvais » cholestérol (LDL) chez des hommes aux prises avec de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol ou de triglycérides).

    - La prune très bon diurétique

    Gorgée d’eau à 83%, la consommation de la prune hydrate et réduit les troubles urinaires et permet le retour de la miction (élimination des urines).

    - La prune bonne pour le cœur

    La consommation des prunes régule la tension artérielle, grâce à la présence de potassium qui limite les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires.

    Confiture de prunes au Thermomix

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus