Comment faire du pain à la maison?

Comment faire du pain à la maison?

Manger du bon pain en cette période de confinement dû au coronavirus est un vrai luxe. Quant on sait tous les défis qu’il faut surmonter comme passer plusieurs heures dans une file d'attente entre  le froid,  la chaleur, la pluie ou même la peur de contracter le virus ça fait beaucoup pour avoir ce précieux sésame.

Vous pouvez vous simplifier la tâche et gagner un précieux temps en faisant vous-même votre pain maison. Et comment ?

Voici comment faire du pain à la maison.

S’il est vrai que pour beaucoup ce pain n’est pas aussi meilleur que celui de la boulangerie du coin parce que moins bon, moins frais et aussi moins énergétique que celui de la main du professionnel. 

Mais il aura au moins le mérite de ne pas changer vos habitudes et de vous réunir chaque matin en famille pour des moments de purs délice et de partage.

Cuisine camerounaise et d'ailleurs : Comment faire du pain à la maison?

Ingrédients pour 3-4 pains

500 g de farine boulangère
300 g d’eau
1 cuillère à soupe de sel
1 sachet de levure boulangère

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 1 heure
Temps Total : 2 heures 10 minutes

PRÉPARATION et cuisson

Etape 1 : Pour pétrir la pâte nous vous proposons deux possibilités :

1- Mettez la farine, l’eau et le sel dans la cuve de votre robot et pétrissez (crochet) pendant 3 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Couvrez votre cuve et laissez reposer 30 minutes.

2- Versez la farine et le sel dans une terrine ou un grand saladier. Mélangez ces deux ingrédients et creusez ensuite un puits au milieu avec votre main.

Etape 2 : Versez de l'eau tiède et ajoutez-y la levure boulangère. Mélangez le tout avec une cuillère pour diluer parfaitement la levure. Une fois que ce mélange est bien homogène, versez-le dans le puits de la terrine que vous avez préalablement formé avec la farine et le sel. Ps : Vous pouvez également ajoutez la levure déshydratée, et pétrir à nouveau à faible vitesse d’abord, puis à moyenne votre pâte  jusqu’à que la boule se réforme à nouveau.

Etape 3 : Cette troisième étape est cruciale dans la réalisation de votre pain maison. Il s'agit de mélanger progressivement les ingrédients de votre terrine, puis de pétrir la pâte manuellement pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que celle-ci devienne lisse et élastique. Ps : vous pouvez bien entendu continuer avec votre machine à pétrir pour cette étape ou procéder à la main.

Important : Pour plus de facilité, n'hésitez pas à enduire vos mains de farine afin que la pâte ne s'accroche pas sur vos mains et aussi pour faciliter sa manipulation. Vous pouvez aussi la travailler directement sur votre plan de travail.

Etape 4 : Laissez reposer pendant 2 à 3 heures dans un endroit sec (l’idéal pour moi est votre four), la pâte va doubler de volume.

Etape 5 : Une fois le temps de pousse écoulé, découpez la pâte en quatre parties égales.

Etape 6 : Enroulez chaque morceau en faisant des pliages successifs et former des boudins.

Etape 7 : Disposez la soudure des boudins côté plaque. Avec l'aide d'un petit couteau pointu, faites des incisions en biais. Laissez pousser 30 minutes environ sous un torchon.

Etape 8 : En attendant, faites chauffer votre four à 230 °C chaleur traditionnelle.

Etape 9 : Déposez une plaque en bas du four avec quelques glaçons. Mettez la plaque avec les baguettes au four en vaporisant de l'eau au brumisateur juste avant de fermer la porte.

Etape 10 : Faites cuire les baguettes environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien développées et dorées.

faire du pain à la maison

Bon appétit

Partager
Vous allez aussi aimer
No related posts for this content
>