La recette du Rôti de porc à la moutarde

Vous allez fondre de bonheur après avoir goûté ce plat de Rôti de porc à la moutarde.

Le Rôti de porc est un plat principal de la cuisine québécoise mais aussi l’uns des plats traditionnels de la cuisine bavaroise. Le porc est généralement cuisiné avec des carottes, du céleri, des racines de persil et des oignons. Il est assaisonné avec du cumin, de la coriandre, de l'ail ou de la marjolaine. Cependant il existe de plus en plus de variantes de cette recette, chacun selon ses envies.

Si vous souhaitez changer du simple rôti de porc au four je vous conseille d'essayer cette recette de Rôti de porc à la moutarde. Un plat savoureux et plein de saveurs, qui s’accompagne de petits légumes (haricots verts), ou de pommes de terre.

La recette du Rôti de porc à la moutarde

La recette du Rôti de porc à la moutarde

Rôti de porc à la moutarde

@source photo rustica.fr

Cuisine française, québécoise
Recette pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie : plat principal

Préparation 20 minutes
Cuisson 1 heure 40 minutes
Temps total : 2 heures

Ingrédients

  • 1 kg de Rôti de porc dans le filet ou l'échine
  • 2 oignons rouges
  • 5 cuillères à soupe de moutarde 
  • Crème (allégée, si vous préférez)
  • 3 gousses d’ail
  • 4 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 bouquet garni
  • 2 carottes
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et Cuisson

    la recette du Rôti de porc à la moutarde

    Etape 1 : Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

    Etape 2 : Pelez et émincez les oignons et les échalotes.

    Etape 3 : Piquez le rôti de petites gousses d'ail coupées en deux ou trois, suivant la grosseur de l’ail.

    Etape 4 : Dans une cocotte, faites dorer votre rôti pendant quelques minutes dans du beurre ou de l’huile d’olive sur toutes les faces. Salez et poivrez votre rôti.

    Etape 5 : Retirez le rôti du feu quand il est bien coloré puis enduisez-le de moutarde. Ajoutez les carottes, l'oignon, les échalotes et le bouquet garni.

    Etape 6 : Remettez la cocotte sur le feu. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 1 heure 30 minutes en retournant le rôti de porc à la moutarde de temps en temps. Ps : Rajoutez de l'eau de temps à autre, dès lors que tout le liquide est évaporé.

    Etape 7 : Au bout de ce temps, retirez le rôti, les oignons, les échalotes, les carottes et le bouquet garni de la cocotte.

    Etape 8 : Puis rectifier la sauce si nécessaire (sel et poivre). Ajoutez la crème fraîche selon votre goût.

    Etape 9 : Laissez cuire quelques minutes à feu doux voire moyen en remuant sans cesse afin que la sauce soit bien onctueuse. Rectifiez encore l'assaisonnement si possible.

    Etape 10 : Servez votre Rôti de porc à la moutarde en tranches avec les oignons, les échalotes et les carottes. Accompagnez le rôti de porc à la moutarde d'haricots verts ou de pommes de terre sautées.

    Top vidéo au hasard

    5 Astuces Pour Faire Cuire vos Saucisses à la Perfection dans la Poêle

    Rôti de porc à la moutarde

    la recette du Rôti de porc à la moutarde

    Voici nos 5 trucs infaillibles pour cuire vos saucisses à la perfection dans une poêle.

    - Ne faites pas bouillir les saucisses

    Faites bouillir les saucisses avant une cuisson à la poêle laissera échapper les arômes et saveurs du produit. Les saucisses deviendront fades et les épices soigneusement choisies ne seront plus perceptibles au goût. Il n’est pas nécessaire de faire blanchir les saucisses au préalable, car elles cuisent rapidement à la poêle seulement.

    - Ne piquez pas les saucisses

    Utilisez plutôt des pinces ou vos mains pour manipuler les saucisses. En piquant les saucisses avec une fourchette ou un couteau, vous créerez plusieurs entailles qui laisseront passer les saveurs pendant la cuisson, qui se perdront alors dans la poêle.

    - N’utilisez pas de corps gras dans votre poêle

    Il n’est pas nécessaire d’ajouter du beurre ou de l’huile dans votre poêle avant la cuisson. Effectivement, le gras naturellement présent dans la saucisse va s’échapper durant la cuisson, ce qui empêchera le produit de coller dans la poêle tout en gardant les saveurs et en donnant à la saucisse une belle couleur dorée.

    - Ne collez pas les saucisses les unes sur les autres pendant la cuisson

    Il est important de laisser un espace entre chaque saucisse dans votre poêle pour pouvoir les retourner et ainsi les faire cuire uniformément. Surtout si vous voulez qu’elles soient bien colorées et caramélisées sur toutes leurs faces pour un meilleur goût sous la dent.

    - Ne faites pas trop cuire les saucisses.

    Une saucisse trop cuite va perdre ses jus de cuisson et n’aura pas la tendreté désirée. Nous recommandons de faire cuire les saucisses de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température interne de 60°C à 65°C (140°F à 150°F). À cette température, le produit sera tendre et juteux et vous pourrez goûter toutes les épices à chaque bouchée.

    la recette du Rôti de porc à la moutarde

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus