Tiramisu au chocolat blanc : la recette revisitée

Voici un Tiramisu au chocolat blanc qui comblera sans aucun doute vos envies gourmandes. Cette version revisitée du traditionnel dessert italien vous surprendra par sa belle texture et son délicieux goût de chocolat blanc. Un vrai délice.

Tiramisu au chocolat blanc

Cuisine italienne
Tiramisu pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Dessert

Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 5 minutes
Temps Total : 25 minutes

Repos au réfrigérateur 4 heures

Tiramisu au chocolat blanc

Tiramisu au chocolat blanc

Ingrédients

  • 24 Biscuits à la cuillère (2 paquets de 200g)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • Rhum
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150 ml de café fort
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • Cacao en poudre
  • Préparation et cuisson

    Tiramisu au chocolat blanc

    Etape 1 : Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc au bain marie durant 2 minutes en mélangeant toutes les 30 secondes. Ps : Vous pouvez également le faire fondre dans un micro onde.

    Etape 2 : Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Etape 3 : Incorporez la crème fraîche, le mascarpone ainsi que le chocolat blanc fondu au mélange précédent.

    Etape 4 : Battez ensuite vos blancs d'œufs en neige bien ferme, salez puis ajoutez-les délicatement au mélange sans qu’ils retombent. Mélangez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène.

    Etape 5 : Dans une assiette creuse, préparez le café et mélangez avec un peu de rhum. Trempez les biscuits dans la boisson et en tapisser le fond d'un plat rectangulaire. Ps : Les biscuits doivent être bien imbibés.

    Etape 6 : Recouvrez avec la crème au mascarpone, ajoutez une autre couche de biscuits trempés au café. Terminez par le reste de crème. Râpez le chocolat blanc et saupoudrez-en sur le tiramisu.

    Etape 7 : Conservez au frais pendant au moins 4 heures.

    Etape 8 : Saupoudrez de cacao à l'aide d'un tamis au moment de servir.

    Le saviez-vous

    Tiramisu au chocolat blanc

    Tiramisu au chocolat blanc

    Tiramisu au chocolat blanc

    Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l'amande des fèves de cacao issue des fèves de cacao fermentées et torréfiées que l’on trouve dans les cabosses produites par le cacaoyer.

    Les bienfaits du cacao : pourquoi en manger ?

    - Le cacao a un fort pouvoir antioxydant

    Le cacao est riche en antioxydants (flavonoïdes, catéchines, anthocyanes...) dont le zinc et le cuivre qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et lutte contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.

    - Le cacao un anti-stress

    Riche en magnésium, le cacao joue un rôle dans la détente musculaire, contre le stress et la fatigue.

    - Le cacao un aliment de beauté

    Pour avoir les cheveux brillants, des ongles forts et pour prendre soin de votre foie et pancreas, consommer le cacao car il contient du souffre qui a un impact non négligeable sur la peau, les cheveux.  Le souffre est capable de reconstruire le collagène et la keratine qui est indispensable à la santé de nos cheveux, ongles et peau. 

    - Le cacao une source de vitamine D

    La vitamine D qu'il contient augmente les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang et maintient un taux de calcium suffisant dans le sang permettant d'assurer la minéralisation optimale des tissus, notamment des os, du cartilage et des dents.

    - Le cacao pour une bonne prévention de la santé cardio-vasculaire

    La consommation régulière de cacao permettrait de réduire la pression artérielle, ce qui permet de ce fait de diminuer la mortalité cardiovasculaire chez les personnes âgées. Par ailleurs le cacao, qui est riche en antioxydants naturels, contribue à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme (cholestérol HDL) au profit du bon cholestérol (LDL).

    - Le cacao un puissant anxiolytique et antidépresseur 

    Le cacao agit comme un véritable anxiolytique (médicaments utilisés contre l'anxiété) sur notre cerveau. La consommation de cacao stimule la sécrétion d’endorphines, ce qui a pour effet de générer une sensation de bien-être. Aussi le cacao stimule la synthèse de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est bénéfique pour le sommeil, mais aussi pour le bien-être.

    - Le cacao stimule la libido

    Le cacao cru contient composé chimique appelé la PEA ou la phenethylamine. Cette substance déclenche les endorphines dans le cerveau. Ceux ci sont naturellement libérés lorsqu’on tombe amoureux et pendant l’activité sexuelle.  De plus, ces composants améliorent la libido.

    - Le cacao renforce naturellement votre énergie 

    Le cacao est naturellement riche en minéraux, cela dynamise le corps sans trop stimuler le système nerveux, c’est pourquoi vous aurez une énergie débordante. Vous pouvez ainsi combattre la sensation de fatigue grâce à la présence à haute dose de Magnesium dans le cacao. Le magnésium présent dans le cacao permet également de lutter contre l’ostéoporose, réduit le risque du diabète et réduit la tension artérielle.

    Tiramisu au chocolat blanc

    Tiramisu au chocolat blanc

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus