Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

La Suisse célèbre pour ses montres de luxe et ses chocolats l'est tout autant pour sa gastronomie extraordinaire. De ses multiples gourmets nous pouvons citer l'un des plats populaires qui nous vient de Saint-Gall.  Il s'agit de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons. 

Depuis très longtemps, la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons figure au répertoire du bistrot suisse. Ce délicieux plat qui s'accompagne de la purée de pommes de terre, de légumes ou salade de saison est un vrai symbole de tradition que je vous recommande.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 60 minutes

lesrecettesdevirginie.com

Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

@Crédit image lesrecettesdevirginie.com

Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

Cuisine Suisse
Personne : 4
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Ingrédients

Pour la sauce

  • 4 saucisses de veau à rôtir de qualité
  • 4 gros oignons
  • 1 petit oignon piqué avec un clou de girofle
  • Beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 dl de vin blanc
  • 4 dl de bouillon
  • 1 dl de crème 25% (facultatif)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • Huile de cuisson
  • Poivre
  • Sel
  • Pour purée de pommes de terre maison

    •2,5 kgs de pommes de terre
    •Sel
    •Poivre
    •Muscade
    •2,5dl lait
    •1 dl crème
    •50g de beurre

    Préparation et Cuisson

    Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

    Préparation de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

    Etape 1 : Dans une casserole, mettez vos saucisses en les recouvrant d'eau. Ajoutez le bouillon, l'oignon piqué avec un clou de girofle et le bouquet garni. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.

    Etape 2 : Après cuisson retirer-les de la casserole, ensuite égouttez-les dans une passoire, réservez. Ps : conservez le bouillon dans un récipient.

    Etape 3 : Mettez de l'huile dans la poêle et rôtir les saucisses 10 minutes chacune en les retournant à mi-cuisson. Faites-les cuire sur toutes les faces à feu vif jusqu'à ce que leur peau soit bien croustillante. Réservez.

    Etape 4 : Épluchez et coupez ensuite les oignons en lamelles.

    Etape 5 : Dans une autre poêle, mettez de l’huile à chauffer. Faites revenir les oignons préalablement salés et poivrés à feu moyen puis doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

    Etape 6 : Saupoudrez de farine et mélangez en remuant énergiquement.

    Etape 7 : Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire un peu. Ps : faites réduire le liquide de moitié. Ajoutez  les saucisses et le bouillon jusqu'à ce que les saucisses soient recouvertes.

    Etape 8 : Dans un bol, diluez la fécule dans de la crème froide. Ajoutez au mélange et laissez cuire jusqu'à l'obtention de la consistance désirée à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.

    Accompagnez votre Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons de la purée de pommes de terre, légumes ou salade de saison.

    Préparation et cuisson de la purée de pomme de terre

    Etape 1 : Pelez les pommes de terre, lavez-les. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans une grande casserole. Recouvrez d'eau et salez.

    Etape 2 : Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson en plantant la lame de couteau sur la pomme de terre qui au final, doit être fondante.

    Etape 3 : Après cuisson, égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole (hors du feu).

    Etape 4 : Râpez une bonne dose de noix de muscade sur les pommes de terre. Poivrez, salez et ajoutez du beurre.

    Etape 5 : Avec le presse-purée ou une spatule en bois, écrasez les pommes de terre en ajoutant le lait au fur et à mesure.

    Etape 6 : Ajoutez la crème. Ps: au besoin mettez moins ou plus selon la consistance souhaitée.

    Etape 7 : Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

    Top vidéo au hasard : Brioche Suisse

    Le saviez-vous

    Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

    Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

    Ingrédient principal dans la préparation de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons, l'oignon ou (ognon) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme « oignon ou (ognon) » désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume.

    Ses Bienfaits sur la santé

    Les bienfaits des oignons sur la santé sont énormes, et ses vertus nombreuses. En plus, l'oignon, ingrédient principal dans la préparation de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons est un aliment faible en calories et qui a un très bon goût.

    - Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins dangereux

    Selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé chimique qu’on trouve en grande quantité dans les oignons et les pommes, pourrait empêcher les caillots de sang dangereux. La rutine inhiberait l’accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

    - L'oignon nous protège contre le cancer

    Comme l'écrivent les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras dans leur livre « Les Aliments contre le cancer », l'oignon en fait partie. Il apporte des polyphénols dans notre corps, une molécule qui empêcherait la croissance d'un très grand nombre de cellules cancéreuses.

    - Les oignons augmentent l’apport en acide folique

    L’acide folique, ou la vitamine B9 est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (½ tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

    - Les oignons fortifient les os

    D’après les résultats d’études menées par l’institut national de recherche agronomique (INRA), la quercétine ralentit la perte osseuse due à la ménopause tant sur la rigidité que sur la densité de l’os. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

    - Les oignons atténuent les symptômes prémenstruels

    Selon une étude clinique majeure menée en 1990 dans le Dakota du Nord,  Les femmes adoptant un régime alimentaire riche en manganèse souffriraient moins de maux de ventre et de sautes d’humeur que celles dont le régime en contenait peu.

    - Les oignons réduisent l’hypertension artérielle

    Les oignons, comme les pommes et les baies, sont une excellente source de quercétine, un composé chimique aux propriétés antioxydantes. Une étude de la University of Utah publiée en 2007 a montré que la quercétine réduisait l’hypertension artérielle. Par ailleurs, une consommation régulière diminuerait par conséquent les pressions diastoliques et systoliques. Elle protégerait aussi les parois des vaisseaux sanguins contre leur détérioration. Ps : des vaisseaux endommagés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

    - L'oignon est riche en antioxydants

    Un oignon de taille normale fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes. Idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires. Les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu’à huit fois supérieures à celle d’autres variétés, selon une étude menée à l’Université Cornell dans l’État de New York.

    - L'oignon est bon pour le système cardiovasculaire

    Une consommation régulière d’oignon est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Elle protège des risques d’obstruction des vaisseaux et de thrombose.

    - L'oignon aide les enfants à bien grandir

    L’oignon participe au bon développement du fœtus lors des premières semaines de la grossesse ainsi qu'à la croissance des enfants grâce à sa haute teneur en acide folique.

    - L'oignon prévient l’anémie

    En plus de tous les autres antioxydants, l’oignon nous apporte du phosphore, du fer et de la vitamine E. Ce qui aide à régénérer les globules rouges.

    - L'oignon peut soulager les maux d'oreilles

    Afin de profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires et anti-viraux, prenez un morceau du cœur de l’oignon, faites les chauffer pendant 30 secondes aux micro-ondes, puis placez-le dans votre oreille (ne l’enfoncez pas) durant 10 minutes. Si la gêne persiste, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.

    Son apport santé

    Les oignons sont faibles en calories

    Ingrédient essentiel dans la préparation de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons,  les oignons ne comptent que très peu de calories. Pour un oignon de taille moyenne, on compte 44 calories et un maximum de saveurs.

    - Les oignons constituent une source de vitamine C

    Une portion de 100 grammes d’oignons fournit près de 12% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, alors qu’un oignon de taille moyenne fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

    - Les oignons, source de sélénium

    À l’instar de l’ail, les oignons constituent une source de sélénium qui pourrait avoir des vertus protectrices contre le cancer. Plus de recherches sont toutefois nécessaires pour confirmer ces derniers bienfaits.

    - L'oignon est un vrai allié minceur

    En plus de leur goût exquis, notamment dans la préparation de la Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons, les oignons sont des compagnons incontournables dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Ils ne comportent qu’environ 44 calories. Étant riche en fibres, l'oignon stimule la digestion et la facilite. Pour profiter au mieux de ses vertus, mieux vaut le déguster cru.

    Saucisse à rôtir avec sauce aux oignons

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus