Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Retour aux sources avec cette délicieuse recette de Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf. Ce plat est à base d'arachide grillée et varie d'une région à une autre mais le résultat reste le même: un pur délice.

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Cuisine camerounaise

Personnes : 6

Degré de difficulté : Moyen

Catégories : Plat principal

Ingrédients

1 kg de viande de boeuf (avec ou sans os)
3 boites d'arachides
4 tomates
1 petit morceau de gingembre
2 gousses d'ail
1 poireau
2 oignons
Du sel
3 petits cubes (facultatif)
De l'huile d'arachide

Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes

Préparation et Cuisson

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Etape 1 : Nettoyer, découper et faites bouillir la viande en y associant un ½ oignon découpé en lamelles, du poivre et du sel dans une casserole pendant 30 minutes ou une cocotte pendant 15 minutes.

Etape 2 : Pendant ce temps, faites griller dans une autre casserole, 3 boites d'arachides. Dépulper et mixer-les afin d’obtenir une pâte fine. Réserver.

Etape 3 : Lavez et écrasez 1 oignon et 3 tomates, une gousse d'ail et du piment (le piment reste facultatif).

Etape 4 : Dans une casserole, faites revenir le troisième oignon coupé en fines lamelles, rajoutez la tomate mixée et laisser cuire 5 minutes environ à feu moyen en ajoutant 2 verres d’eau. Rajouter la viande de boeuf et laisser mijoter 20 minutes environ à feu doux.

Etape 5 : Prélever 4 à 5 cuillères à soupe de cette sauce que vous versez dans un bol contenant la pâte d’arachide. Mélanger de façon à obtenir une crème onctueuse lisse et sans grumeaux

Etape 6 : Versez tout doucement cette crème obtenue dans la casserole contenant la viande de bœuf.

Etape 7 : Mélanger et laisser cuire environ 20 minutes. Ps : Vous pouvez  rajouter de l’eau si vous trouvez que votre sauce est trop épaisse

Etape 8 : Remuer la sauce, rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter à feu doux  pendant quelques minutes,  jusqu'à ce que l'huile apparaisse au dessus de votre sauce.

Variante de la préparation et de la cuisson

Ps : Vous pouvez également cuire votre sauce autrement

Etape 1 : Faire revenir la viande dans de l'huile chaude et les oignons ensuite rajouter la tomate et les condiments et cuire pendant 25 minutes.

Etape 2 : Rajouter de l'eau et délayer votre arachide grillée et écrasée dans la marmite et continuer la cuisson.

Etape 3 : Toujours baisser le feu en fin de cuisson afin d'extraire de l'huile. Servir chaud

Vous pouvez accompagner votre sauce de riz, du plantain, macabo, patate ou manioc cuits à la vapeur.

Le saviez-vous

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

Sauce d’arachide grillée à la viande de bœuf

L’arachide de son nom scientifique (Arachis hypogaea) est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae) cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses. Son fruit  s'appelle cacahuète ou cacahouètea.

Ses bienfaits santé

L'arachide  possède toutes les caractéristiques nutritionnelles des fruits oléagineux, tels que les amandes, les noix, les noisettes ou encore les noix de cajou. Cette catégorie d'aliment possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu'elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E et B6) et des antioxydants en grande quantité.

Côtés minéraux, l'arachide est très riche en zinc, nécessaire pour un fonctionnement optimal du système immunitaire, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Elle contient du manganèse, du cuivre qui aide l'organisme à lutter contre les radicaux libres.

L'arachide peut-être dégustée de multiples façons.

Fraîche et crue arachide car elle possède le plus d'atout santé, puisqu'elle ne subit ni la torréfaction ni la cuisson, qui altèrent une partie de ses qualités nutritionnelles. Sa teneur en eau est également plus élevée lorsqu'elle est fraîche, ce qui diminue sa concentration calorique.

Séchée et salée, elle est la star de l'apéritif. Le sel ne la rend pas plus calorique mais certainement plus addictive, attention alors à limiter les quantités consommées qui peuvent très vite faire grimper l'addition calorique.

L'arachide se marie également très bien au sucre, dans la préparation de desserts et de pâtisseries ou simplement enrobées de caramel. Méfiance cependant, c'est ainsi qu'elle est la plus calorique, puisqu'à ses graisses s'ajoutent du sucre à la fois riche et addictif.

Les bienfaits de l’arachide pour la santé sont nombreux, car en plus de sa richesse en protéines qui peut la substituer à la viande ou au poisson, l’arachide possède de « bons gras ».

Ces derniers associés (viande ou au poisson) aux fibres de la cacahuète en font un aliment intéressant pour lutter contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les calculs biliaires ou le diabète de type 2. Et cette action antioxydante est renforcée par une teneur en nutriments précieux tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium et les vitamines du groupe B.

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g

Nutriments

Teneur pour 100 g

Calories

567

Lipides

49 g

Acides gras saturés

7 g

Acides gras poly-insaturés

16 g

Acides gras mono-insaturés

24 g

Cholestérol

0 mg

Sodium

18 mg

Potassium

705 mg

Glucides

16 g

Fibres alimentaires

9 g

Sucres

4 g

Protéines

26 g    

Fer      

4,6 mg

Calcium         

92 mg

Vitamine B1  

0,43 mg           

Vitamine B2  

0,24 mg

Vitamine B3 (ou PP)     

           

10,6 mg

Vitamine B5  

           

1,76 mg

Vitamine B6  

0,4 mg

Vitamine B9  

89,3 mg

Vitamine C    

< 0,5 mg

Vitamine D    

0,0103 mg

Vitamine E    

2,46 mg

Eau     

2,2 g

Manganèse     

1,4 mg

Phosphore      

400 mg

Magnésium    

168 mg

Source : base Ciqual (Anses) 14 et USDA

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus