Recette du Ndolè

Il est presque impensable d’aller dans une fête ou dans une grande cérémonie au Cameroun sans trouver une délicieuse Recette du Ndolè. Et quant on en consomme on en redemande.

Le Ndolè est un plat qui tire ses origines du peuple Sawa, une région côtière du littorale au Cameroun. Le plat du Ndolè était jadis réservé pour les grandes cérémonies (mariages), les cérémonies culturelles ou pour de grandes invités.   

La recette du Ndolè est un mets qui reste très prisé au Cameroun. Initialement le mets de Ndolè se cuisinait avec du poisson fumé (sue ήanji), ou du poisson séché (Mukanjo ou morue séchée) mais avec la diversité des cultures les choses ont évolué c’est ainsi que beaucoup le prépare en mettant ce qui les plait.

Note de l'auteur :

Certaines personnes purement traditionalistes pourraient être choquées de constater que tout n’est pas ou n’est plus fait exactement comme le faisaient nos mères ou nos grands-mères.

Il est dont important de préciser que la cuisine est un art et de façon générale ce sont des découvertes et des touches personnelles que les uns et les autres nous partagent qui font sa beauté et sa richesse.

 Ne soyez donc pas étonnés ou indignés, si les ingrédients ne sont pas exactement ceux de vos souvenirs d’enfance ou comme vous l’aurez espéré tout simplement, parce que la cuisine reste dynamique et évolutive. Cette Recette du Ndolè n'est pas en reste.


Recette du Ndolè

Recette du Ndolè

Cuisine Camerounaise et Africaine : Recette du Ndolè

Ingrédients pour 6 personnes



450 g de boules de ndolè lavé

500 g d’arachides blancs

2 gros oignons

400 g de morue fumé

1kg de viande de bœuf

Cube d’assaisonnement

Huile pour friture

Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes

Préparation et cuisson


Etape 1 : Pour que votre Ndolè soit bien cuit, il faut au préalable le faire cuire dans une eau bouillante avec le bicarbonate de cuisine. Cette méthode le permettra aussi de garder  sa couleur.

Etape 2 : Faire cuire vos arachides à la peau blanche pendant environ 7 minutes.

Etape 3 : Les retirer de la marmite, les égoutter et les faire écraser.

Etape 4 : Couper vos oignons de coté.

Etape 5 : Faire revenir votre arachide écrasée et oignon écrasé y ajouter votre morue fumée lavée, salé au préalable à votre convenance. Vous pouvez ajouter du cube si vous en consommez.

Etape 6 : Ajoutez votre Viande de bœuf préparée à l’avance.

Etape 7 : Laisser mijoter pendant 15 minutes.

Etape 8 : Ensuite ajoutez vos boules de ndolè bien  mélangé.

Etape 9 : Laisser le tout  cuire 15 minutes maximum.

Etape 10 : Pour finir découper vos oignons en lamelles.

Etape 11 : Faites chauffer votre huile à  une température convenable.

Etape 12 : Faites revenir vos oignons pour quelques secondes maximum et verser le tout au dessus de votre ndolè.

Ps: Vous pouvez déguster ce plat de Ndolè avec du riz, des tubercules (plantains, manioc, macabo, igname) cuits à la vapeur, ou avec du couscous de maïs, du bâton de manioc ou du miondo.

Préparation du Ndolè en vidéo

Bon appétit

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus