Recette de Kassav
La Recette de Kassav (ou Cassaves) sont de délicieuses galettes faites à base de manioc. Elle tire ses origines de la cuisine antillaise et plus particulièrement de la cuisine guadeloupéenne. On peut les déguster natures, ou encore fourrées avec de la confiture (coco, goyave, ananas, papaye). Avec une garniture salée comme du jambon ou fromage, dont elles sont justes excellentes.
Recette de Kassav

CuisineAZ.com
Recette de Kassav
Cuisine guadeloupéenne
Personne 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : pâtisserie
Ingrédients
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 16 minutes
Temps total : 36 minutes
Préparation et Cuisson
Recette de Kassav
Etape 1 : Dans un saladier, mélangez les ingrédients ensemble (la farine de manioc, la cannelle, le sucre de canne, la muscade et le sel fin).
Etape 2 : Prélevez le zeste de citron et ajoutez-le dans le mélange.
Etape 3 : Ajoutez progressivement l’eau froide tout en pétrissant la pâte afin d’obtenir une boule homogène.
Etape 4 : Prélevez des petites portions de pâte et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie. Formez des galettes de 8 cm de diamètre environ.
Etape 5 : Recouvrez toutes les galettes d’une couche de confiture de coco.
Etape 6 : Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, disposez les Kassav dedans.
Etape 7 : Faites cuire environ 5 minutes sur chaque face. Ps : les galettes doivent être bien dorées.
Etape 8 : Laissez tiédir et dégustez.
Conseils du chef : Vous pouvez remplacer la confiture de coco par d’autres confitures (framboises, fraises, abricots…) selon vos envies.
- Vous pouvez également ajouter un peu de vanille en poudre et de zeste de citron vert dans la pâte à Kassav.
Le saviez-vous
Recette de Kassav

Recette de Kassav
Le manioc utilisé comme farine pour la préparation de la Recette de Kassav est un arbuste vivace cultivé dans les régions tropicales. Originaire d’Amérique du Sud, où il est utilisé depuis des millénaires, le manioc a été importé sur le continent africain où il est devenu un aliment central de la cuisine locale. Ses racines, très riches en amidon, sont utilisées aussi pour la fabrication de la farine. Une alternative naturelle et saine à la farine de blé. Véritable aliment Bio, cette fécule séduit de plus en plus de consommateurs attentifs à leur alimentation et leur santé.
Pour vous qui hésitez encore à intégrer la farine de manioc dans votre alimentation, voici 5 bonnes raisons d’en consommer :
Elle favorise la sensation de satiété
La farine de manioc est particulièrement riche en amidon. Dans l’estomac, il gonfle rapidement et favorise la sensation de satiété. Son utilisation accélère l’effet coupe-faim. Par conséquent, il est très conseillé dans le régime de perte de poids, parce que sa teneur en calories est très faible. Le manioc est un aliment énergétique et sa farine ne comporte que très peu de protéines et de fibres. Aussi, on alterne sa consommation avec celle d’autres farines (complètes si possibles), pour faire le plein de micronutriments.
Elle est sans gluten
Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (les intolérants au gluten), la farine de manioc, issue des tubercules de la plante, est une bonne alternative pour obtenir une préparation à la texture et au goût proche du blé.
Elle est facile à digérer
Riche en amidon, la farine de manioc est particulièrement facile à digérer. Une très bonne chose pour les estomacs fragiles. Dans certaines cultures, le manioc est d’ailleurs utilisé à des fins médicinales pour soigner les troubles du système digestif. Par exemple : une cuillère à soupe de farine de manioc dans un verre d’eau peut par exemple calmer une diarrhée ou des brûlures d’estomac.
Elle est un aliment riche
Le manioc est riche en hydrates de carbone, ce qui en fait un aliment très complet qui offre beaucoup d’énergie à l’organisme. Si vous en consommez quotidiennement, vous verrez baisser votre niveau de cholestérol dans le sang. La farine de manioc est bénéfique au fonctionnement du système nerveux parce qu’elle diminue l’anxiété. Par ailleurs, le manioc est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il est également recommandé pour le traitement d’autres troubles comme la grippe, la conjonctivite et même la migraine.
Elle renforce les os
Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l’énergie au corps. La farine du manioc est riche en vitamine K, qui favorise la formation des os. Il peut aider à combattre l’ostéoporose et est utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer chez certains patients. Par conséquent, le manioc est très bon à tout âge, parfait pour la phase de croissance des enfants et des adolescents en plein développement.
Recette de Kassav