2

Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

Ce Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre est un plat plein de saveurs. Un mariage à la perfection entre l’agneau avec les pommes de terre cuit à feu doux pour un goût unique. Ce magnifique plat fondant à souhait est juste un vrai régal.

Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

Cuisine européenne et américaine
Repas pour 6 personnes
Difficulté : moyen

Recette salée
Catégorie de plat : plat principal

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 2h30 minutes
Temps Total : 3 heures

Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

Ingrédients

  • 2 kg de viande de mouton (poitrine, collier, épaule) coupée en morceaux
  • 1.5 kg de pomme de terre
  • 4 Oignons
  • 50 g de farine
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni (thym, feuilles de laurier, persil)
  • 1 boîte de tomate
  • 4 Carottes
  • 60 g de beurre
  • 7,5 cl vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et cuisson

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Etape 1 : Saupoudrez la viande préalablement coupée de sel, de poivre et d’une cuillerée à soupe de sucre. Mélangez et laissez macérer 10 minutes.

    Etape 2 : Dans une grande cocotte, faites rissoler de tous les côtés à feu très vif, tous les morceaux de viande dans le beurre et l’huile. Une fois bien dorés, réservez.

    Etape 3 : Epluchez les oignons et l'ail coupez-les finement. Épluchez ensuite les carottes et coupez-les en morceaux.

    Etape 4 : Dans la casserole qui a servi à dorer le mouton, faites revenir les oignons, l’ail et les carottes dans de l’huile jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Remettez la viande de mouton dorée dans la cocotte.

    Etape 5 : Saupoudrez de la farine et laissez roussir en mélangeant pour cuire la farine et pour bien la répartir autour des morceaux. Ajoutez le concentré de tomate, l’ail et le bouquet garni.

    Etape 6 : Mouillez ensuite à hauteur de la viande avec le vin blanc et l'eau. Salez, poivrez, mélangez à nouveau et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Ps : grattez le fond de la cocotte pour dissoudre la farine collée.

    Etape 7 : Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.

    Etape 8 : Ajoutez les pommes de terre épluchées et laissez encore cuire 30 minutes couvert à feu doux. Ps : Les pommes de terre doivent rester intactes.

    Etape 9 : Laissez reposer quelques minutes pour laisser remonter l'excès de graisse, retirez-le à la cuillère et Parsemez de persil.

    Etape 10 : Servez votre ragoût de mouton dans un plat de service ou même à la cocotte pour plus de convivialité.

    Le saviez-vous

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Couramment utilisé en cuisine comme ingrédient pour ses feuilles très divisées, et pour sa racine pivot, le persil de son nom scientifique Petroselinum crispum est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) et du genre Petroselinum aux multiples bienfaits et vertus pour la santé.

    Qu'il soit plat ou frisé, ciselé ou haché, le persil est en cuisine aussi populaire que le basilic ou la menthe pour parfumer les plats. Regorgeant de vitamines et de minéraux, voici cinq raisons de consommer régulièrement cette plante aromatique.

    Le persil et ses bienfaits sur la santé

    - Le persil facilite la digestion

    Stimulant digestif, le persil en plus d’ouvrir l’appétit, soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), aide à lutter contre l'anémie et les infections urinaires, nettoie les reins en profondeur et calme les coliques néphrétiques

    - Le persil est diurétique et détox

    Les feuilles de persil débarrassent l’organisme des déchets, dont l’acide urique à l’origine de l’arthrite et de la goutte et ses racines traitent la rétention d’eau, les œdèmes, les cystites occasionnelles.

    - Le persil combat la mauvaise haleine

    La réputation que possède le persil de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée. Composé de chlorophylle, le persil élimine les toxines à l’origine de cette odeur désagréable et contribue à une bonne hygiène buccodentaire.

    - Le persil a un pouvoir antioxydant

    Riche en vitamines et en minéraux, le persil grâce ses feuilles fraîches a un pouvoir antioxydant qui en fait un excellent assaisonnement santé, luttant contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.

    - Le persil a des effets antianémiques et anticoagulants

    Le persil est efficace en cas de règles irrégulières et douloureuses.

    - Le persil un anti-inflammatoire et antiseptiques

    Les feuilles fraîches de persil, frottées directement sur la peau, soulagent des piqûres de moustiques et autres insectes. Ces feuilles peuvent même faire office de pansement en première urgence pour soulager les bosses et bleus.

    - le persil rend belle

    Riche en vitamines et en flavonoïdes, le persil permet d’obtenir un teint reluisant. Il réduit aussi les poches et les cernes en cas de fatigue (pour cela on applique des compresses imbibées de jus de persil obtenu à partir des feuilles). En plus d’être bénéfique pour lutter contre le vieillissement cutané, le persil infusé est également bénéfique pour les cheveux.

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Ragoût de Mouton aux Pommes de Terre

    Partager
  • Joce dit :

    Très belle recette qui donne envie
    Amicalement Joce

    • Charles dit :

      Bonjour, une recette très simple à faire et excellente. Merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire. Belle journée Joce

  • >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus