Quiche lorraine

Découvrez la recette de la Quiche lorraine, un plat facile à cuisiner mais très délicieux. Selon la tradition lorraine, une quiche est une tarte salée composée d’une pâte brisée garnie d’un appareil appelé migaine et de lardons fumés. La migaine est constituée d’œufs et de crème fraîche.

On retrouve deux (02) variantes de la Quiche lorraine : On parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage, et de quiche alsacienne lorsqu’elle est additionnée d’oignons rissolés.

Quelque soit votre choix de cuisson, le résultat restera inchangé. Un plat délicieusement recommandé et qui j’en suis sûr mettra toute la famille d’accord

Quiche lorraine

Cuisine: française

Parts: 4

Difficulté: facile

Catégorie: Plat Principal

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Temps total : 60 minutes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de lardons (fumés ou non) en petits dés
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 200 g de fromage râpé
  • 150 g de dés de jambon blanc (facultatif)
  • ½ oignon (facultatif)
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel
  • Poivre
  • Préparation et Cuisson

    Quiche lorraine

    Note du chef: Pour réussir parfaitement votre quiche, n'hésitez pas à investir dans un plat dédié, où la pâte respire et n'accroche pas.

    Montage et cuisson de la Quiche lorraine

    Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

    Etape 2 : Dans une casserole portée à ébullition, faites cuire les lardons en les plongeant dans ½  litre d’eau pendant 1 minute environ pour les débarrasser de leurs impuretés

    Etape 3 : Dans une poêle, faites revenir avec du beurre ou (sans matière grasse) pendant environ 5 minutes les lardons et l'oignon (facultatif). Laissez les refroidir.

    Etape 4 : Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez-là de quelques trous de fourchette de part en part. Parsemez de copeaux de beurre.

    Etape 5 : Dans un saladier, battez les œufs, la crème fraîche et le lait. Ajoutez les lardons grillés. Enfin assaisonnez avec le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade.

    Etape 6 : Versez  le tout sur la pâte. Ps : vous pouvez tout d’abord commencer par verser les lardons et l'oignon (facultatif) sur la pâte puis toute la préparation. Enfin parsemez tout le dessus avec du fromage râpé.

    Etape 7 : Enfournez la quiche lorraine. Laissez cuire au four pendant 40 à 50 minutes (selon le four).

    Dégustez votre quiche selon vos envies : chaude, tiède ou refroidie, avec une salade verte bien craquante et bien assaisonnée.

    Le saviez-vous

    Quiche lorraine

    Quiche lorraine

    Quiche lorraine

    Utilisée pour agrémenter la recette de la Quiche lorraine, la noix de muscade (ou noix muscade) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre tropical de la famille des myristicacées haut de dix à quinze mètres. La coque de la noix de muscade en est le tégument (enveloppe protectrice qui recouvre la graine). La noix de muscade est une épice que l'on utilise en petites quantités parce qu’il pourrait avoir des effets secondaires si elle est consommée à forte dose.

    Valeurs nutritionnelles

    Pour 100g de noix de muscade :

    Eau                6.22 g                                              

    Glucides        28.5 g

    Lipides          36.3 g

    Protéines      5.3 g

    Calcium         184 mg

    Cuivre            1.03 mg

    Fer                  3.04 mg

    Magnésium  183 mg

    Zinc                2.15 mg

    Vitamine       B9 76 µg

    Energie          507 kcal

    Energie         2100 kJ


    Les bienfaits de la noix de muscade 

    - La muscade est digestive et stimulante. Elle favorise une bonne digestion et permet d'atténuer les troubles digestifs (notamment les nausées, diarrhées et douleurs d'estomac). En plus de cela, elle stimule l’appétit et combat la fatigue physique et nerveuse, le stress et le surmenage.

    - La muscade est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. On utilise l’huile essentielle de muscade en massage pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires, les rhumatismes, les contractures musculaires et les entorses.

    - Element clé dans la consolidation et le maintien de la densité osseuse, le calcium se retrouve dans la noix de muscade en quantité considérable. Aussi en cas d’inflammation des gencives, de névralgie dentaire ou d’aphtes, vous pouvez faire un bain de bouche avec une goutte d’huile essentielle de muscade diluée dans de l’eau pour atténuer les douleurs.

    - La noix de muscade est également efficace pour traiter de nombreuse affections respiratoires : infection virale, bronchite, grippe, maux de gorge, otite, rhinopharyngite, etc. On utilisera alors l’huile essentielle de muscade essentiellement en diffusion.

    - Grâce à sa teneur en zinc, la noix de muscade vous assurera un bon renouvellement cellulaire et viendra également jouer un rôle anti-oxydant en piégeant les radicaux libres. Sa teneur en fer favorise aussi l'oxygène dans le sang. Pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour lutter contre l'anémie.

    Attention

    La noix de muscade est une épice à la saveur chaude et légèrement sucrée qu'il faut utilisée avec parcimonie car elle est puissante. La consommer en trop grande quantité provoquerait des hallucinations et des troubles du fonctionnement cérébral.  La noix de muscade peut être mortelle si on la consomme à forte dose. Il a été relevé qu'un dosage de 20g était létal. Faites dont attention !

    Quiche lorraine

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus