Poulet en ratatouille

La Ratatouille…je ne savais vraiment pas ce que s’était jusqu'à ce que je découvre cette délicieuse recette du Poulet en ratatouille.

Pour ceux qui ne le savent pas comme moi avant, la ratatouille est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines niçoises, provençale, occitane et méditerranéenne (cuisine française). Ce plat est fait à base de ragoût mijoté de légumes méditerranéens (aubergines, courgettes, tomates, poivrons…), et d'huile d'olive.

Le Poulet en ratatouille est un plat principal ou d'accompagnement très riche en nutriments. Ce plat très coloré est un vrai délice pour toutes nos papilles.

Poulet en ratatouille

Poulet en ratatouille

Poulet en ratatouille

Cuisine française

Personnes 6

Difficulté Facile

Catégorie de plat : Plat principal

Préparation 20 minutes
Cuisson 50 minutes
Temps Total 1 heure 10 minutes

Ingrédients

  • 1 poulet découpé en morceaux
  • 6 tomates (ou 1 boîte de tomates concassées)
  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons 
  • 3 oignons
  • 5 g de curry en poudre (facultatif)
  • 6 gousses d'ail
  • 1 citron
  • Poudre de colombo
  • 1 bouquet garni (facultatif)
  • 90 ml d’huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Préparation et Cuisson

    Poulet en ratatouille

    Etape 1 : Nettoyez le poulet, recueillez le jus du citron dans un bol. Le mélanger avec la poudre colombo, l’ail pelé et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Arrosez ce contenu dans votre poulet et laissez mariner 1 heure au frais.

    Etape 2 : Découpez l'aubergine et les courgettes en petits dés. Ôtez ensuite le centre des tomates avant de les couper également en dés.

    Etape 3 : Retirez la queue des poivrons, coupez-les en deux, enlevez les lamelles blanches puis coupez vos poivrons en lamelles.  Hachez les oignons et coupez l'ail en lamelles.

    Etape 4 : Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Faites-y revenir séparément les dés d'aubergine puis les dés de courgettes environ 5 minutes en remuant fréquemment. Réservez.

    Etape 5 : Dans un grand fait-tout, faites dorer les morceaux de poulet à l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

    Etape 6 : Lorsque le poulet est doré de tous les côtés, retirez-le et jetez le gras de cuisson.

    Etape 7 : Remettez un peu d'huile d'olive et faites revenir les dés d'oignons et les morceaux de poivrons sans les brûler.

    Etape 8 : Ajoutez l'ail, le bouquet garni (facultatif) pendant une 1 minutes ensuite, rajoutez les morceaux de poulet. Versez le reste des légumes dans la sauteuse, y compris les tomates.

    Etape 9 : Salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert, le poulet à la ratatouille. Remuez de temps à autre pour éviter que le poulet n'accroche le fond

    Servir bien chaud avec du riz ou des pâtes.

    Le saviez-vous

    Poulet en ratatouille

    Poulet en ratatouille

    Poulet en ratatouille

    De son nom scientifique « Solanum melongena L. » l’aubergine que nous utilisés dans la préparation du Poulet en ratatouille est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae, originaire d'Asie.

    L’aubergine est l’une des plantes herbacées annuelles, largement cultivée pour ses fruits comestibles comme plantes potagères ou maraîchères. L'espèce a été domestiquée en Asie depuis l'époque préhistorique. Le terme désigne également le fruit.

    Les bienfaits de l’aubergine

    - Un allié minceur

    Avec 18 kcal pour 100 g, l'aubergine fait partie des légumes les moins caloriques. Elle est également riche en fibres et entraîne une sensation de satiété rapide. L'aubergine contient de la saponine, ce qui empêche en plus l'absorption des graisses et combat la cellulite.

    - Un Antioxydant

    Composée d'antioxydants naturels comme les vitamines C et E, les séléniums ou encore les caroténoïdes, l'aubergine contribuerait à lutter contre le développement de différents cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires. En protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants limitent les risques santés liés au vieillissement. Favorisez donc une alimentation riche en antioxydants comme l'aubergine.

    - Un facilitateur de transit

    Consommer de l'aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines contenues dans l'aubergine accentuent l'activité bactérienne du colon. Ainsi, l'aubergine agit comme un laxatif naturel. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon.

    - Elle est Diurétique

    Riche en minéraux et notamment en potassium, l'aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxifier l'organisme et améliore efficacement les fonctions rénales. Elle est largement conseillée pour les personnes qui soufreraient de rétention d'eau, de sensations de jambes lourdes ou de ballonnements.

    - Elle lutte contre le cholestérol

    Différentes études ont montré que l'aubergine permettait de diminuer l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguin. En gélifiant dans l'intestin, la pectine contenue dans l'aubergine capturerait les molécules de cholestérol. Sa consommation est donc recommandée notamment dans les régimes alimentaires destinés à régulariser la tension artérielle.

    - Un Anti-diabète

    L'aubergine serait largement conseillée pour les diabétiques. En effet, ce légume inhiberait l'alpha-mylase pancréatique et l'alphaglucosidase, deux enzymes digestives qui transforment l'amidon en glucose. Ainsi, en freinant l'action de ces enzymes, consommer de l'aubergine ralentirait la digestion des glucides et limiterait l'élévation du sucre sanguin après le repas.

    - Un Hypocholestérolémiante

    Traditionnellement utilisée pour faire baisser le cholestérol sanguin, l'aubergine contient de petites quantités de phytostérols (composé qui limite l'absorption du cholestérol alimentaire) et des fibres solubles (pectine) connues pour réduire le taux de cholestérol en piégeant une partie des graisses du bol alimentaire dans ses filets. La consommation régulière d'aubergine est donc recommandée en prévention de maladies cardiovasculaires.

    - Une prévention du cancer  

    Ce sont de nouveau les polyphénols antioxydants contenus dans l'aubergine qui lui confèrent son effet protecteur de certains cancers. Ils seraient notamment efficaces pour bloquer la prolifération des cellules cancéreuses dans plusieurs organes (foie, colon, poumon …). C'est au long qu'elle transmet ce bienfait dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

    Informations nutritionnelles

    Valeur pour 100 grammes

    Calories

    25

    Lipides

    0,2 g

    Acides gras poly-insaturés

    0,1 g

    Acides gras mono-insaturés

    0 g      

    Cholestérol    

    0 mg

    Sodium

    2 mg   

    Potassium

    229 mg

    Glucides

    6 g

    Fibres alimentaires

    3 g

    Sucres

    3,5 g   

    Protéines

    1 g

    Vitamine A    

    23 IU

    Vitamine C    

    2,2 mg

    Calcium         

    9 mg

    Fer      

    0,2 mg

    Vitamine D    

    0 IU

    Vitamine B6  

    0,1 mg

    Magnésium    

    14 mg

    Eau

    89,7 g

    Sources : USDA

    Poulet en ratatouille

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus