Pastéis de nata: les petits flans portugais
La Pastéis de nata est une des spécialités de la pâtisserie portugaise dont il faut absolument essayer. Cette recette est en faite un dessert traditionnel assez facile à réaliser pour un résultat époustouflant. Rien à redire, ces petits flans portugais sont absolument délicieux. Cette recette de Pastéis de nata est tout simplement superbe.
Pastéis de nata ou les petits flans portugais
Cuisine portugaise
Pour 15 portions
Difficulté : moyen
Catégorie de plat : Dessert
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 1 heure
Pastéis de nata

Ingrédients
Préparation et cuisson
Pastéis de nata ou les petits flans portugais
Etape 1 : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le bâton de cannelle ou la gousse de vanille fendue en 2.
Etape 2 : Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel.
Etape 3 : Quand le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu. Retirez ensuite le bâton de cannelle ou la gousse de vanille. Si c’est la gousse de vanille que vous avez utilisez, frottez l'intérieur pour incorporer les graines au lait.
Etape 4 : Mélangez le lait vanillé avec le mélange sec de farine, sucre et sel.
Etape 5 : Ajoutez enfin les jaunes d’œuf ainsi que 4 cuillères à soupe du jus de citron. Mélangez le tout énergiquement. Couvrez la crème de film alimentaire dans un récipient un peu profond.
Etape 6 : Préchauffez le four th. 7 (220°C).
Etape 7 : Préparez la pâte feuilletée en commençant par apprêter un plan de travail et un rouleau bien fariné.
Etape 8 : Étalez la pâte en un rectangle le plus fin possible. Enroulez la pâte feuilletée sur elle même en serrant bien dans le sens de la longueur pour obtenir un long rouleau.
Etape 9 : Beurrez 15 mini moules à pasteis.
Etape 10 : Découpez le rouleau en 15 tronçons et déposez 1 tronçon dans chaque moule.
Etape 11 : Étalez la pâte feuilletée dans de petits moules. Appuyez avec le pouce pour remonter la pâte jusqu’en haut des moules.
Etape 12 : Mixez la crème à nouveau et versez ce mélange au ¾ dans les moules.
Etape 13 : Enfournez th. 7/8 (220 °C) pendant 12 à 15 minutes environ (prolongez le temps de cuisson si nécessaire). Ps : la crème va gonfler et les pasteis devraient être bien dorés, avec un très léger aspect de brûlé à certains endroits.
Etape 14 : Laissez tiédir. Démoulez et consommez nature, saupoudrez de cannelle moulue exclusivement.
Comment faire une pâte feuilletée maison?
Pastéis de nata

Il n’y a rien de mieux que de faire soi-même sa pâte feuilletée pour faire de bonnes Pastéis de nata quant on a le temps. Cependant sa préparation demande beaucoup de boulot. Alors prête à remonter ses manches ?
Difficulté : moyen
Préparation : 1 heure
Ingrédients pour 1 kg de pâte :
Préparation de la pâte feuilletée
Etape 1 : Enveloppez la plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisé ou un film. Pliez les feuilles de papier ou le film afin de former un carré autour du beurre.
Etape 2 : Aplatissez le beurre avec la paume de la main ou avec un rouleau en gardant une forme relativement carrée et en prenant soin qu'il soit de même épaisseur partout. Réservez au frais.
Etape 3 : Préparez la détrempe en mettant la farine tamisée et le sel dans un récipient. Creusez une fontaine au centre, y verser de l’eau.
Etape 4 : Pétrissez vivement du bout des doigts en mêlant la farine petit à petit afin d'avoir un mélange homogène.
Etape 5 : Formez une boule, filmez-la avec du papier plastique. Réservez au frais au moins 30 minutes.
Etape 6 : Les 30 minutes écoulées, passez au tourage en jetant un peu de farine sur le plan de travail.
Etape 7 : Étalez la boule de pâte et aplatissez avec la paume de la main. Abaissez-la au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laissez la partie centrale plus épaisse. Placez le beurre préalablement sorti du frigo au centre de cette croix.
Etape 8 : Rabattez les quatre pans de la pâte pour l'enfermer. Étendez la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière, que l'on amincit jusqu'à ce qu'on commence à apercevoir le beurre.
Etape 9 : Pliez la pâte en 3 dans la longueur en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte et l'autre bout par-dessus le premier. Essayez ensuite d'obtenir un rectangle régulier.
Etape 10 : Mettez la pâte dans l'autre sens. Ps : mettez le côté plié toujours à droite. Laissez reposer la pâte au frais environ une vingtaine de minutes.
Etape 11 : Pour une deuxième fois, recommencez à allonger la pâte au rouleau puis la plier encore une fois en 3 après l’avoir au préalable retirer du frigo. Laissez reposer la pâte au frais une vingtaine de minutes encore. Ps : Le beurre ne doit pas sortir de la pâte.
Etape 12 : Recommencez cet exercice au moins 6 tours toujours en laissant reposer au frais une vingtaine de minutes entre chaque tour. Pensez également à toujours enlever le surplus de farine avant de plier la pâte. Ps : on peut faire plus de tours pour que la pâte gagne alors en légèreté. Il faut vraiment que la pâte soit très très très fine, sinon ça ne ressemblera à rien.
Etape 13 : Emballez votre pâte feuilletée dans du film plastique. Mettez la au frais jusqu'à utilisation.
Astuce : Il ne faut surtout pas mettre cette pâte en boule sinon vous détruiriez les différentes couches de beurre qui forment le feuilletage.

Pastéis de nata ou les petits flans portugais