Les muffins aux myrtilles

Les muffins vous le savez sans doute, sont de petits gâteaux individuels s'apparentant aux madeleines en France. Très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis. Les muffins sont traditionnellement sucrés et se préparent en un rien de temps. On peut les retrouver au chocolat (avec des pépites de chocolat) ou nature. Cependant, il existe de nombreuses autres variétés comme la fraise, banane, framboise, orange, vanille, ou encore les muffins aux myrtilles ou bleuets.

Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis de mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations pour obtenir une délicieuse recette de muffins moelleux et gourmand comme cette délicieuse recette de muffins aux myrtilles.

Les muffins aux myrtilles

Cuisine: Américain
Difficulté facile
Plat: Dessert
Quantité: 12 muffins

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes

Ingrédients

Pour les muffins :

  • 240 g de farine
  • 250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait
  • 2 œufs
  • 60 ml d'huile végétale (ou 115 g du beurre ramolli)
  • 1 sachet de levure chimique (1 cuillère à café)
  • 1 pincée de sel ou sel fin
  • Le zeste de 1 citron bio
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • Pour saupoudrer les muffins avant cuisson :

  • 50 g de sucre blond
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Préparation et Cuisson

    Les muffins aux myrtilles

    Etape 1 : Faites préchauffer le four au thermostat 6 (180 °c).

    Etape 2 : Dans un saladier, tamisez et mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé et le sel à l’aide d’un fouet.

    Etape 3 : Dans un autre saladier, mélangez l'huile (ou du beurre préalablement fondu) avec les œufs et du lait.

    Etape 4 : Mêlez les deux mélanges ensemble, mélangez très grossièrement juste pour qu’elles soient homogènes. Ps : la farine ne doit plus être visible. Il faut laisser des grumeaux.

    Etape 5 : Incorporez délicatement les myrtilles à la pâte, pour ne pas écraser les myrtilles. Mélangez bien pour répartir les fruits.

    Etape 6 : Beurrez les moules à muffin et les saupoudrer de farine.

    Etape 7 : Versez la pâte dans les moules à muffins aux ¾ et enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les muffins soient dorés.

    Top vidéo au hasard : les cupcakes au Kinder Bueno

    Le saviez-vous

    muffins aux myrtilles

    muffins aux myrtilles

    Les muffins aux myrtilles

    Les myrtilles sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium  de la famille des Ericaceae. Ce sont de petits fruits de couleur bleue violacée à la saveur douce et légèrement sucrée. Les myrtilles sont des fruits d’été. Leur pleine saison se situe entre mi-juillet et mi-août. Cependant les myrtilles cultivées sont disponibles sur les étals de juin à septembre.

    Les myrtilles que vous en consommiez des frais ou des congelés comme dans cette recette de muffins aux myrtilles, ou sous forme de poudre, de jus ou de confiture, vous apportent de nombreux bienfaits sur la santé.

    Les Bienfaits de la myrtille

    La myrtille améliore la vision nocturne

    Riche en vitamine A, la myrtille améliorerait efficacement l'adaptation de l’œil à l'obscurité. De nombreuses études, notamment celles menées auprès des pilotes d'avion, ont montré que sa consommation favorisait la production de rhodopsine ou de pourpre rétinien présent dans l’œil. Ce qui augmenterait ainsi l'acuité visuelle la nuit. La myrtille permettrait également de lutter contre la fatigue oculaire ou contre les affections dégénératives de l’œil.

    La myrtille est un régulateur glycémique

    Le myrtillier participe efficacement à la bonne gestion du sucre par l'organisme. Consommé sous toutes ses formes, la plante favorise un pancréas en bonne santé. En tisane, ses feuilles sont reconnues en phytothérapie pour réguler le taux de sucre dans le sang. La myrtille est donc particulièrement recommandée pour les diabétiques.

    La myrtille préserve la mémoire

    Source naturelle de flavonoïdes, la myrtille agirait comme neuro protecteur et contribuerait ainsi à la prévention de maladies dégénératives liées à l'âge. Sa consommation permettrait de ralentir la perte des fonctions cérébrales tout en augmentant le nombre de connexions neuronales. Elle améliorerait aussi la consommation cellulaire et stimulerait la régénération des neurones.

    La myrtille un Super fruit

    Grâce à sa grande teneur en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, La myrtille est le fruit le plus énergétique par rapport à son faible apport calorique. Elle est championne de la lutte contre le vieillissement. Ses vertus thérapeutiques agiraient sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la micro circulation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma.

    La myrtille pour soigner les troubles digestifs

    Grâce aux tanins contenus dans la myrtille, cette baie agit comme un anti-diarrhéique. Elle diminue également les douleurs et les spasmes intestinaux liés aux colites. La myrtille agit également comme un antibactérien au niveau intestinal et favorise une bonne élimination.

    La myrtille à des propriétés anti-cancer

    De récentes recherches ont démontré la corrélation entre la consommation de myrtille et la prévention de certains cancers. Bonne source d'antioxydants, la myrtille permettait de ralentir considérablement le développement du cancer du sein en particulier. Sa consommation serait également associée à une diminution du risque de métastases.

    La myrtille pour réduire les risques de surpoids

    Les flavonoïdes limiteraient également la résistance à l’insuline, permettant ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin et de modifier le stockage des graisses abdominales. Les myrtilles diminuent la vasoconstriction et réduisent ainsi la tension. Résultat : moins de risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

    La myrtille renforce le système immunitaire

    Parmi les éléments antioxydants présents dans les myrtilles se trouve le ptérostilbène, un stimulant naturel du système immunitaire très utile pour lutter contre les infections.

    Autres bienfaits de la myrtille

    Certaines études estiment que les bienfaits des myrtilles auraient également un impact sur le diabète, l’apprentissage, la mémoire et la maladie d’Alzheimer, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces soupçons

    Conseils pratiques

    Avant d’être consommée ou cuisinée, la myrtille doit être rincée sous l’eau courante : placer les grains dans une passoire et en profiter le cas échéant pour éliminer les fruits abîmés ou flétris. Puis, les disposer sur du papier absorbant pour les sécher délicatement.

    Les muffins aux myrtilles

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110